Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement de la « garantie jeunes » le 1er avril 2015

mardi 3 mars 2015 par Rédaction

Lien direct vers le diaporama

Afin d’amener les jeunes en grande précarité à s’installer de façon autonome dans la vie active, la garantie jeunes sera instaurée à partir du 1er avril 2015 dans 61 départements en France, dont les Hautes-Pyrénées.

Pour favoriser l’insertion des jeunes en situation de grande précarité, un nouveau dispositif qui vise les plus éloignés du marché du travail est mis en place : la garantie jeunes. Expérimenté depuis novembre 2013 dans 10 territoires, ce dispositif s’étendra à 61 nouveaux départements à partir du 1er avril 2015, dont les Hautes-Pyrénées. Si l’objectif national est de 50 000 jeunes, dans le département ce chiffre s’élève à 260. Cette garantie jeunes s’adresse donc aux plus exclus du marché du travail, c’est-à-dire les 18-25 ans qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni en formation et très désocialisés, souvent peu ou pas diplômés, sans ressources et en grande précarité.

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, Yves Loupret, directeur de la Mission locale ont présenté ce dispositif au cours d’une conférence de presse.

Le Conseil général des Hautes-Pyrénées, la Mission locale appuyés par la préfecture se sont portés candidats pour ce dispositif. Les Hautes-Pyrénées font donc partie d’une première vague.

Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc devait souligner : « Par rapport aux jeunes, on est loin d’une logique d’assistanat mais bien dans une logique d’engagement qui me paraît extrêmement importante ». (AUDIO)

• Michel Pélieu s’est dit satisfait de se trouver dans ce dispositif comme dans bien d’autres domaines auprès de l’Etat. (AUDIO)

• Dans les Hautes-Pyrénées, trois territoires ont été retenues dans un premier temps. Les explications d’Yves Loupret, le directeur de la Mission Locale : (AUDIO)

• Ce dispositif est contraignant pour les jeunes qui seront retenus. Pour certains d’entre eux, ça risque de poser des problèmes, d’être compliqué. (AUDIO)

• Des relations seront nouées avec les entreprises. Pour cela il y aura des référents spécialisés (AUDIO)