Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité en bref et au jour le jour...

mercredi 4 novembre 2009 par Rédaction

Contre la privatisation de la Poste : 18 056 signatures remises en préfecture
Une délégation composée de syndicalistes et d’élus de gauche a remis en préfecture une liste de 18 056 signatures s’étant prononcées contre la privatisation de La Poste. Les opposants vont maintenant écrire au président de la République.

Elections régionales : Gérard Onesta (Europe Ecologie) en campagne dans le département
Gérard Onesta, le porte-parole de la liste Europe Ecologie pour Midi-Pyrénées, est venu faire campagne dans les Hautes-Pyrénées. L’objectif est d’établir une grande concertation avec les associations et les acteurs de la société civile pour lutter contre la précarité, favoriser l’emploi et préserver les patrimoines naturels et culturels. Pour la petite histoire, signalons que Gérard Onesta a créé un jeu de tarot écolo.

Pas de conciliation pour trois salariés du Méridien Leclerc
Hier, une centaine de personnes s’est rassemblée devant le tribunal des prud’hommes de Tarbes où se tenait l’audience de conciliation pour trois salariés du Méridien Leclerc, licenciés officiellement pour raison économique alors que pour eux il s’agit d’une décision liée à un fait de grève. La direction a maintenu sa version. Pas de réintégration. Les salariés iront jusqu’à l’audience prévue le 2 mars 2010.

Ecole des Arts et céramique de Tarbes
• Pour la session du DNAT 2009, le jury, composé de M.Yvan Poulain, directeur du musée Calbet (Grisolles)- Mme Monique Larrouture-Pouyeto, enseignante à l’Esac Pau-M. Jim Fauvet, enseignant à L’Esac Tarbes, a proclamé les résultat suivants :
Antoine Colrat admis avec félicitations - Camille Gris admise – William Rivière admis avec les félicitations - Claire Robert admise
• Delphine Gigoux-Martin enseignante à l’Esac Tarbes, expose jusqu’au 5 janvier 2010 à la galerie Metropolis, 6 passage des Gravillons 75003 Paris : « Les yeux bien ouverts » (www.galeriemetroplolis.com)
• L’artiste Igor Antic fera une conférence à l’Esac Tarbes le 1er décembre 2009 à 17h salle Stein ( www.igor.antic.free)
• L’Esac Tarbes participera à la nuit Chris Marker, rélisateur-photographe-écrivain, organisée par le centre d’art contemporain de Saint-Gaudens à La Chapelle Saint-Jacques le 3 décembre 2009 (www.lachapelle-saint-jacques.com)

Rencontre départementale : la mutualisation, un moyen de consolider le secteur associatif
Cette rencontre qui a lieu ce mercredi 4 novembre 2009, de 9h à 17h, à l’IUFM de Tarbes - 57 avenue d’Azereix, est un espace d’information et de réflexion sur la mutualisation dans le secteur associatif, en particulier dans les domaines de la culture, de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du sport. Elle s’adresse à toutes les associations et leurs partenaires souhaitant s’informer et partager leurs questions et leurs expériences sur ce sujet. Cette journée, à l’initiative du Comité Départemental de Développement Economique dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), se déroulera avec le témoignage d’associations, de techniciens et d’élus.

Conseil communautaire
Le conseil communautaire du Grand Tarbes se réunira ce vendredi 6 Novembre 2009 à 17 h. Lire l’ordre du jour

35ème Foire des Hobbies
Elle se déroulera les 7 et 8 novembre 2009 au Parc des Expositions de Tarbes. Près de 200 exposants présenteront leurs passions aux nombreux visiteurs attendus. Parmi eux, les clubs d’aéromodélismes, de vieux véhicules civils, militaires ou pompiers, mais aussi des maquettes de bateaux qui évolueront dans le bassin traditionnel et le petit monde de Playmobil fidèle à ce rendez-vous.
De nombreux arrivants viendront grossir le rang des collectionneurs et apporter un souffle nouveau. Le célèbre graffeur Snake sera présent avec sa palette de "Graffiti’Art", un cirque lilliputien au 1/20ème s’étalera sur 16 mètres de long, des montgolfières (mini-ballons) vous soulèveront d’émerveillement tandis que bien d’autres présentations vous stupéfieront encore.
Les quatre halls de la Foire Exposition de Tarbes seront occupés sans qu’il ne reste une parcelle de libre. Entre bijoux, peintures, bouchons, objets anciens, clubs canins, sociétés avicoles, papillons, briques décoratives, figurines, trains miniatures, le monde hétéroclite des hobbies ne manquera pas de vous distraire ou pire de vous contaminer et vous rendre "accros".

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées
Elle débutera le lundi 16 novembre prochain. A cette occasion, des personnes handicapées seront accueillies dans des entreprises haut-pyrénéennes en binôme avec un salarié valide sur son poste de
travail dans le cadre de l’opération "Un jour un métier en action". L’accent sur la formation des personnes handicapées avec des Portes ouvertes dans plusieurs organismes de formation. EN SAVOIR +

Omnibus : leche-vitrine n°19
Jusqu’au dimanche 15 Novembre 2009, Véronique Barthe s’installe dans la vitrine d’Omnibus pour le Lèche-vitrine n°19
Omnibus - Laboratoire de propositions artistiques contemporaines
29 avenue Bertrand Barère 65000 Tarbes
05 62 51 00 15 -
http://www.myspace.com/laboratoireomnibus

19ème Quinzaine du Narthex
"Just a kiss" - Film de Ken Loach, suivi d’un débat animé par P. DIMA de l’ISCAM de Toulouse, le jeudi 5 novembre 2009 à 20h30 au Cinéma Le Parvis à Ibos.

Angel BUSCA expose au Carmel (9 novembre-19 décembre 2009)
Artiste espagnol, né à Madrid en 1951, Angel Busca a hérité de sa famille le goût du dessin.
Etudiant à l’école des Beaux- Arts San Fernando de Madrid, entre 1969 et 1974, il participe régulièrement à des expositions collectives dans toute l’Espagne. Aujourd’hui, il suit un double parcours artistique, partagé entre l’enseignement et sa création personnelle.
L’œuvre d’Angel Busca s’inscrit dans le mouvement de la jeune peinture réaliste espagnole, en témoigne sa participation aux expositions axées sur

ce thème, ainsi le « réalisme espagnol contemporain » présentée à la galerie Tamenaga de New York en 1993.
Par le traitement hyperréaliste du sujet, il introduit une notion d’étrangeté, parfois de mélancolie et navigue entre le rêve et la réalité.
La perfection de son dessin, la finesse de sa peinture donnent également une impalpable atmosphère romantique à ses paysages. Il utilise la matière à travers une gestuelle particulière qui combine divers procédés pour revisiter Monet, les impressionnistes et la peinture de paysage.
L’artiste traite de la thématique des reflets dans les paysages d’eau (nymphéas, Venise) par un jeu d’alliance entre l’huile et l’acrylique. Sa palette est volontairement restreinte pour rester au plus près de la nature : ocres, bleu, vert, noir, blanc. Tamponnée à l’éponge, l’acrylique est décliné en zones mouchetées multipliant les effets optiques.
Par son éclairage humaniste, le spectateur ressent une sensation de repos, de tranquillité face aux tableaux de l’artiste. C’est une sensation sans contrastes comme toute l’œuvre d’Angel Busca.

Le Carmel
14 rue Théophile Gautier- TARBES -Tél 05 62 44 36 90
musee@mairie-tarbes.fr
Du lundi au samedi sauf jours fériés de 14h à 18h
Entrée libre

Exposition : Photos Inde au Féminin
Jusqu’au dimanche 22 Novembre 2009, exposition : "Photos Inde au Féminin", au Pari, 21 rue Georges Clemenceau. Tél : 05.62.51.12.00

Exposition : Huiles sur Toiles d’André Bordes
Une année de Fleurs, à découvrir jusqu’au 21 novembre 2009, à l’office de Tourisme de Tarbes, 3 cours Gambetta.

Conférence : Cubisme et camouflage
Conférence "Cubisme et Camouflage" par Mme Zapata-Aubé, conservateur en chef des musées de Tarbes, le jeudi 5 novembre, à 18h00 , salle Stein - Esac de Tarbes, Jardin Massey

Musique du Monde : Gülcan Kayan
Musique et chants traditionnels d’Anatolie, le jeudi 5 novembre 2009, à 20h30, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes.

Musique du Monde : Gaston Pose + Johan
Rythme Sud-Américain, le jeudi 5 novembre 2009, à 20h00, au Celtic, rue de l’Harmonie.

Cérémonies du 11-Novembre : le communiqué de l’Union nationale des combattants
Le lieutenant-colonel (h) Roland Bontron, président départemental, invite tous les adhérents de l’UNC 65 à se rassembler en nombre derrière leurs drapeaux de section lors des cérémonies qui se dérouleront dans les cités du département à l’occasion de la commémoration du 91e anniversaire de l’armistice de 1918.
À Tarbes, la cérémonie officielle, avec participation des autorités civiles et militaires, aura lieu le mercredi 11 novembre, à 11 heures, au monument aux morts de la ville de Tarbes. En cette occasion, le président départemental déposera une gerbe en hommage aux morts de la Première Guerre mondiale ainsi qu’à ceux de tous les conflits.
Des cérémonies identiques auront lieu à Lourdes, Argelès-Gazost et Rabastens, et les adhérents de ces cités sont invités à y participer en voulant bien se référer aux horaires qui ne manqueront pas d’être diffusés dans les rubriques spécialisées de vos quotidiens régionaux.

Ger (64) : vide-greniers
Le dimanche 8 novembre, de 9h à 18h, le FROG organise un vide-greniers à Ger (64)

Hôpital commun Tarbes-Lourdes : une votation citoyenne réclamée par le PCF
Marie-Pierre Vieu, secrétaire départementale du PCF, conseillère municipale de Tarbes et vice-présidente du conseil régional, a écrit à la préfète des Hautes-Pyrénées pour réclamer l’organisation d’une votation citoyenne sur le projet d’hôpital commun Tarbes-Lourdes.

Fête de la Rose
Josette Durrieu, Présidente du Conseil Général, sera présente lors du débat « La réforme des collectivités territoriales : la démocratie en danger », le samedi 7 novembre 2009 à 14h30 au CAC de Séméac, à l’occasion de la fête de la Rose. Ce débat se tiendra en présence de Benoît Hamon, Martin Malvy, Claude Gaits, Pierre Forgues, Jean Glavany et Marie-Pierre Vieu.

Politique : les élus municipaux du PCF ne veulent pas être pris "pour des guignols"
Pour Marie-Pierre Vieu, Hervé Saint-Mézard et Marie-Laure Eydelie-Buffat, conseillers municipaux communistes tarbais, "la majorité municipale tarbaise ne respecte pas l’opposition". La vice-présidente du Conseil régional ne goûte pas spécialement certaines appréciations d’adjoints. Les communistes sont opposés à la vidéo-protection.

Ai prés le metrò per vosaus !
Les Toy ou couseranais comprendront-ils cette langue d’Oc ?
Gascon ? Languedocien ? Peu importe. Voilà que dans le métro toulousain les annonces se font en deux langues : français et occitan.
La preuve par le son ici : http://senstitol.wordpress.com/2009/09/21/ai-pres-le-metro-per-vosaus/
A quand les panneaux indicateurs bigourdans en deux langues ?

Le schéma départemental de la culture…

Nous apprenons que le Conseil Général envisage la mise en place d’un schéma départemental de la culture pouvant déboucher sur des assises début 2010. Sans doute une occasion pour remettre sur le devant de la scène une langue qui se perd dans les vallées mais aussi dans la plaine.
Une administration départementale bilingue ?
Ne rêvons pas ! (Louis Dollo)

"Bien voir et être vu"
L’association Prévention Routière propose à tous les automobilistes un diagnostic gratuit de l’éclairage et de la signalisation de leurs véhicules, ainsi qu’un test de leur vue, tout au long de la semaine, dans le département. Rendez-vous, aujourd’hui et demain, place du Foirail à Tarbes, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30.

Grippe A H1N1 : annulation des activités dans les quartiers
Les responsables municipaux des sports ont été amenés à annuler les activités proposées dans les quartiers pendant les vacances de Toussaint, suite à l’annonce de cas avérés de grippe A frappant la formation du TPR. C’est ainsi que la séance de rugby qui était prévue cet après-midi à Laubadère a été annulée par mesure de précaution.

TPR : deux nouveaux cas avérés de grippe H1N1
Après Cillus Coetzer, Werner Loftus, Fabien Dupuy, Christophe André, Thomas Loftus, Thierry Lacrampe et Anthony Bourgeois sont eux aussi atteints. Le match qui opposera le TPR à Narbonne a été reporté à dimanche mais pourrait être remis si de nouveaux cas survenaient au sein de la formation tarbaise. Le docteur Bernard Zabotto, médecin du club, a tenu à déclarer qu’il n’y avait pas lieu de céder à la psychose.

Société académique
La Société académique tiendra sa prochaine séance le samedi 7 novembre, à 14 h 30, dans la salle des congrès de la bourse du travail, boulevard du Martinet à Tarbes. Au programme : Monique Dollin du Fresnel, « Le comte Henry Russell, du voyageur pyrénéiste à l’écrivain ». La séance sera précédée, à 14 heures, par une assemblée générale extraordinaire.

Réorganisation de la MSA
Pour mieux aider ses adhérents, la MSA Midi-Pyrénées Sud se réorganise. Exceptionnellement, la caisse, les agences et les permanences seront fermées au public les vendredi 6 et lundi 9 novembre. Les services seront très perturbés le 5 novembre.

Hôpital : une unité sommeil
Le centre hospitalier de Tarbes vient d’ouvrir une unité "sommeil" qui comprend trois pièces. au 7e étage. Coût de chaque lit : 25 000 €. Les deux médecins rattachés à ce service sont les docteurs Marie-Agnès Bignalet et Geores Kouevidjin. Les troubles du sommeil sont reconnus comme un problème majeur de santé publique. Ils concernent environ 5% de la population.

Miss Internet Sud 2010 : elle est Tarbaise
Comme l’an dernière, Miss Internet Sud est une Tarbaise. Lauriane Wiederholt, 20 ans, succède à Deborah Sire. Son sacre a eu lieu au théâtre des Nouveautés. La lauréate souhaite devenir designer. A noter qu’une partie du bénéfice de la soirée est destinée à l’association "Pas à Pas" qui intervient auprès des enfants autistes avec la méthode ABA.

Les réunions dans les micro-quartiers pour le mois de Novembre

Voici les dates des prochaines réunions dans les micro-quartiers pour le mois de Novembre

• Urac Sendère
Mardi 3 novembre 2009, 19h, Ecole La Sendère

• Foirail
Jeudi 5 novembre 2009, 19h, Ecole Arago

• Mouysset
Jeudi 19 novembre 2009, 19h, Foyer Mouysset

• Saint Anne / Henri IV / Pradeau / La Sède / Gare / Rue G. Lassalle
Vendredi 20 novembre 2009, 19h, Club Le Temps de Vivre

• Castors
Mardi 24 novembre 2009, 19h, Bar Le Madison

• Gespe / Courte Boule
Jeudi 26 novembre 2009, 19h, Centre Culturel

3ème Salon Nature écosystemes de Tarbes, les 14 et 15 novembre 2009 (Communiqué)
Notre salon est axé sur l’idée de « médecine environnementale ». Tous nos systèmes de vie doivent préserver notre santé et notre terre, par l’environnement, un habitat sain et la construction écologique. Les produits et accessoires naturels, les énergies renouvelables, et bien sûr l’alimentation bio et les médecines douces, formeront les thèmes développés durant ce salon. Intégrer l’idée de prévention c’est comprendre l’approche globale, et harmoniser toute la "chaine de nos systèmes et habitudes de vie".
Différents intervenants partageront leur expérience et leur combat quotidien pour la qualité d’une vie saine. La participation du Parc Naturel du Haut Languedoc vient défendre la biodiversité, Bati-zome exposera un magnifique « zome » comme habitat écologique, et pas loin d’une cinquantaine d’exposants présenteront leurs solutions alternatives concrètes.
Des conférences sont programmées sur les thèmes de la construction écologique, la dépollution électromagnétique de l’habitat, les bilans par biorésonance, les thérapies électromagnétiques, la
naturopathie et la médecine vibratoire par le Docteur Comet.
Le directeur du lycée de l’horticulture de Tarbes, Monsieur Griffon, défend l’alternative aux pesticides en conférence, et AlterTour venu de Paris, soutient le développement durable par un circuit cycliste de 20km au départ du salon dimanche 15 à 11h, (visite guidée du Lycée Horticulture de Tarbes, retour sur le salon pour une collation). Préparez vos vélos et n’oubliez pas le casque ! (participation 2€)
L’entrée de 10h à 19h est à 3 € donnant accès aux conférences et au salon. Le tarif réduit est à 2 € pour les handicapés et demandeurs d’emploi, gratuite pour les -15 ans.
Le salon qui se tiendra au parc des expositions fermera ses portes à 19h dimanche 15.
Informations au 06 10 24 15 90 ou 06 61 37 26 97
Programmation et tarif réduit sur : www.nature-ecosystemes.com
Mail : tarbesecosystemes@gmail.com

Un deuxième centenaire à Bordères-sur-l’Echez
Mariano Rami a fêté ses ans, le 24 octobre dernier. Le maire Christian Paul était là avec des élus pour célébrer cet évènement. Mariano s’occupe toujours de son jardin. Et surtout de son épouse malade. Bon anniversaire.

Mis en ligne lundi 2 novembre 2009


titre documents joints

4 novembre 2009
info document : PDF
762 ko

4 novembre 2009
info document : PDF
13.3 ko