Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Développement des territoires - Martin Malvy : « 50% de nos concitoyens vivent dans des Communautés de communes »

mercredi 18 février 2015 par Rédaction

Après avoir réuni les représentants des 9 agglomérations et 8 Conseils généraux de Midi-Pyrénées ces derniers jours, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a accueilli ce mercredi 18 février à l’Hôtel de Région les présidents et représentants des Communautés de communes.

Objectif de la rencontre : faire le point sur les politiques régionales à construire dans les mois qui viennent avec le Contrat de Plan Etat-Région, les fonds européens et la politique régionale de soutien aux territoires : une enveloppe globale de 4 milliards d’€ pour Midi-Pyrénées.

« Les communautés de communes représentent 50% de la population de Midi-Pyrénées, a rappelé le président de la Région. Certains l’oublient parfois, notre préoccupation doit être celle d’un aménagement le plus équilibré possible du territoire. Un même objectif donc et des priorités : développement, emploi, communication, éducation, formation, transition écologique et énergétique...  ».

La Région, qui signera le contrat de Plan avec l’Etat avant mai, souhaite pouvoir signer également des contrats avec la métropole toulousaine comme c’est prévu par la Loi, les agglomérations et les pôles d’équilibre territoriaux ou bassins d’emplois, dans les mêmes délais.

« La Région financera en priorité des projets dont la maîtrise d’ouvrage est communautaire, » a précisé Martin Malvy, avant de conclure « afin de ne pas bloquer les initiatives de la constitution de la nouvelle Région, nous devons à présent aller vite ».