Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les stations des Pyrénées sous l’œil de la Cour des comptes

jeudi 12 février 2015 par Rédaction

Dans le cadre de son rapport public annuel publié le 11 février 2015 http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Le-rapport-public-annuel-2015 la Cour des comptes présente une sélection d’observations et de recommandations de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC). Parmi celles-ci nous trouvons un chapitre sur « l’avenir des stations de ski des Pyrénées » en préconisant un redressement nécessaire et des choix inévitables.

Après les rapports de la chambre régionale et territoriale des comptes en 2014 sur le Syndicat départemental des stations de sports d’hiver des Hautes-Pyrénées http://www.pyrenees-pireneus.com/Stations-Ski/France/Cour-des-comptes/Rapport-Observations-Definitives-Syndicat-Stations-Sports-Hiver-Hautes-Pyrenees.php et la Régie des Sports d’hiver de Luz-Ardiden http://www.pyrenees-pireneus.com/Stations-Ski/France/Cour-des-comptes/Luz-Ardiden-Regie-Choix-Strategiques-a-faire.php ce chapitre sur « l’avenir des stations de ski des Pyrénées » http://www.pyrenees-pireneus.com/Stations-Ski/France/Cour-des-comptes/2015-02-00-Rapport-Cour-Comptes-avenir-stations-ski-Pyrenees.pdf présente des conclusions / recommandations intéressantes mais également des avis des collectivités territoriales et des gestions de stations qui laissent entrevoir ce que pourrait être l’avenir de certains stations.

Plusieurs stations de ski des Pyrénées et leurs collectivités locales de rattachement sont en difficulté. Les chambres régionales des comptes de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont procédé à une enquête complétée d’avis budgétaires sur la gestion d’une vingtaine d’entités

Cette enquête conduit la Cour à dresser trois constats :

1 - Les stations de ski des Pyrénées doivent faire face à une érosion continue de leur fréquentation dans un environnement contraint.

2 - Leurs situations budgétaires et financières sont souvent tendues et les finances publiques locales fortement sollicitées.

3 – Des initiatives sont prises et des actions engagées pour tenter d’adapter le modèle économique existant, qui a atteint ses limites.

Recommandations de la Cour des Comptes pour les stations de ski des Pyrénées

Pour la Cour des Comptes : « La pérennité des stations de ski des Pyrénées est conditionnée à la nécessité d’atteindre une taille critique et de mettre en œuvre une véritable stratégie de développement territorial qui ne soit plus exclusivement centrée sur le ski alpin, en particulier en moyenne montagne ».

Voilà une confirmation de la nécessité de développer les activités estivales. Une politique qui, dans les Hautes-Pyrénées, est déjà dans les tuyaux dans les stations N’Py et Hautacam. Et d’autres suivront… « Seule une meilleure anticipation des mutations en cours peut permettre d’éviter une fermeture brutale des stations les plus vulnérables et l’effondrement d’un pan entier de l’économie des territoires de montagne ». Fermetures qui sont envisagées mais quand ??? Et sans doute revoir le principe des aides publics surtout avec les profonds changements en cours des collectivités territoriales. Il devient « impératif que le soutien public soit désormais réservé aux collectivités qui acceptent de se restructurer et de repenser leur modèle économique. Le contribuable public ne peut pas soutenir des stations de ski qui sont dans l’incapacité structurelle d’assurer leur équilibre d’exploitation ». La Cour recommande « l’élaboration d’un projet de territoire concerté ». Ce qui s’est fait au niveau départemental. D’autant que derrière les stations de ski, qu’il faut peut-être requalifier « stations de montagne », il y a de nombreux emplois. Les enjeux sont à la fois économiques, sociaux mais aussi environnementaux, autre aspect soulevé dans le rapport.

Les recommandations s’adressent à l’Etat en suggérant « aux préfets de prendre en compte le caractère structurant des sports d’hiver dans les schémas de coopération intercommunale ». Mais aussi aux régions et aux départements auxquels il est recommandé l’élaboration « d’un projet de territoire » et de faire des « choix d’investissement en fonction du projet de territoire et des besoins de la clientèle ».

Quant aux collectivités gestionnaires, il convient qu’elles assurent « l’équilibre d’exploitation ou, à défaut, envisager l’arrêt de l’activité en cas de difficultés structurelles trop importantes » mais également de « développer la mutualisation entre les différents opérateurs, notamment dans le domaine des achats et de la politique commerciale  »….. Ce que fait N’Py.

 

Louis Dollo