Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

COMMUNIQUE DES ELUS DE L’OPPOSITION DE BORDERES-SUR-L’ECHEZ

mercredi 11 février 2015 par Rédaction

Dans le cadre du projet de l’usine de TRI MECANO BIOLOGIQUE prévue sur la zone ECOPARC de notre commune, une manifestation, organisée par l’Adrise et l’ensemble des autres associations opposées à ce projet, a rassemblé près de 300 personnes le samedi 7 février 2015. Une marche avait été décidée et les manifestants ont sillonné, dans le calme, les rues et les quartiers de la commune pour faire entendre leur désaccord à ce projet, avant de terminer devant la mairie. Le représentant de l’Adrise a lu une déclaration et a annoncé la fermeture de l’usine d’Angers qui devrait être effective dans les jours à venir. Une nouvelle qui conforte le combat des manifestants qui ne souhaitent en aucun cas que ce projet voit le jour. Les messages semblent aujourd’hui entendus et le nombre de manifestants, qui ne cesse de croître au fil des manifestations, montre que rien n’est encore perdu. En tant qu’élus et responsables, nous souhaitons que le SMTD revoie sa copie. Ne faisons pas de Bordères sur l’Echez un nouveau « SIVENS », il est encore temps ! Après il sera trop tard et on ne pourra pas se cacher en disant que l’on ne savait pas.

La rencontre avec M. le Maire de Bordères sur l’Echez devant l’hôtel de ville n’a pas été de nature à apaiser les choses. Comment vouloir s’entêter, alors que les exemples prouvent la légitimité de notre combat. Angers avec 2 M€ de déficit annuels devrait interpeller tout élu responsable et soucieux de l’utilisation de l’argent public. Qui payera la note du déficit annuel ? Il serait fort surprenant que le déficit d’Angers se transforme en un équilibre d’exploitation à Bordères sur l’Echez ! Ceux qui prétendent cela ne sont pas sérieux et il est temps qu’ils retrouvent la raison. En ce qui nous concerne, nous continuerons le combat pour éviter cette catastrophe écologique et financière en disant la vérité aux citoyens. Oui, au traitement des déchets de notre Département mais seulement après en avoir mesuré tous les tenants et aboutissants et en préservant un cadre de vie à tous les citoyens du Département. Il est plus facile d’aller mettre les déchets chez les autres, mais ce n’est pas cette notion de l’intérêt général qui nous anime. D’autres actions sont en préparation pour que Bordères sur l’Echez ne devienne la "poubelle" du Département. Les premières conséquences à ce projet apparaissent avec la dépréciation de l’immobilier sur Bordères sur l’Echez (de 40 à 50 % de sa valeur).

Mesurez l’ampleur des dégâts si l’usine voit le jour ! Ce que nous avons construit avec le fruit de notre travail ne vaudra plus rien.

Pour cela, rejoignez-nous encore plus nombreux. Ensemble, nous pouvons réussir à mettre à mal ce projet. Ne vous laissez pas endormir par des discours et des mensonges qui feront de notre quotidien un calvaire.

N’attendez pas la venue des engins sur le chantier (fin mars) Nous vous informerons des prochaines actions.

Les élus de l’opposition ; Fanny GAILLANOU, Dominique SARRAMEA, Lionel MENVIELLE, Jean-Bernard GAILLANOU, David LOURET.