Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Voeux et remise de chèque à Sud-Ouest Mutualité

lundi 26 janvier 2015 par Rédaction

« Dans un monde qui bouscule, cette heureuse tradition me réjouit d’autant plus qu’elle nous réunit ». C’est par ces mots que René Quarti, président de Sud-Ouest Mutualité, débutait la traditionnelle cérémonie des voeux de la mutuelle qui se déroulait le 14 janvier dernier.

 

Après avoir remercié Gérard Trémège de sa présence, ainsi que les partenaires institutionnels, les représentants des entreprises clientes, les élus et le personnel de la mutuelle, le Président Quarti cédait la parole à Francis Lacau, le directeur général de Sud-Ouest Mutualité qui rappelait les faits marquants de l’année écoulée.

« 2014 a été une année riche en décisions et en engagements autour d’un projet stratégique dont l’objectif est de continuer à garantir une protection sociale de qualité, adaptée aux besoins de adhérents. Nos concurrents ont des moyens, notre mutuelle a des atouts. Aussi, nous devons consolider ces lignes de force avec l’esprit d’entreprise et les qualités qui sont les nôtres : la constance qui a fait qui nous avons construit une légitimité auprès de nos clients ; la persévérance qui nous permet d’afficher aujourd’hui de bons résultats dans un contexte économique et concurrentiel difficile ; la solidarité des hommes et des femmes qui composent l’entreprise et qui, dans tous les services, travaillent en bonne intelligence collective et coopérative ».

 

Le Président Quarti rappelait alors les incessantes évolutions du cadre réglementaire appliqué à la gouvernance des mutuelle, demandant toujours plus de professionnalisation et remerciait les élus pour leur implication et leur investissement bénévole et ce, non sans rendre hommage à Claude Bousquet, secrétaire-général de la mutuelle, brutalement disparu l’an dernier.

 

Sud-Ouest Mutualité fait bien sûr partie de la grande famille de l’économie sociale, mais c’est aussi un acteur de santé. La mutuelle s’investit pour la prévention et la promotion de la santé auprès de ses adhérents, mais aussi auprès du grand public, pour preuve les nombreux partenariats qu’elle a noué dans cet objectif.

 

Partenaire depuis sa création, il y a plus de dix ans déjà, de DOC 65, la structure de dépistage organisé des cancers dans les Hautes-Pyrénées, Sud-Ouest Mutualité a organisé dans le cadre d’Octobre Rose, une conférence sur les portraits féminins en peinture, conférence animée par l’excellent Francis Boule.

La mutuelle s’était engagée à remettre l’intégralité des bénéfices à la Ligue contre le cancer. C’est donc au cours de cette soirée que le Président Quarti a remis un chèque de 1.500 euros au Docteur Mialhe, directeur de DOC 65 qui représentait le Président du Comité départemental de la Ligue, le Docteur Couderc, retenu à Toulouse ce jour là.

 

Le Président Quarti clôturait alors cette cérémonie de voeux « Que l’année 2015 vous apporte la santé et beaucoup de satisfactions ! Et si vous courez après le bonheur, n’oubliez pas pour autant d’être heureux face à des petits riens quotidiens qui méritent l’enthousiasme.

Mais parce que l’actualité chaque jour se charge de nous transmettre des images révoltantes de détresses humaines, en ma qualité de Président de mutuelle, mais aussi en tant qu’Homme, je voudrai rajouter : « Je, et j’espère, nous, sommes tous CHARLIE » parce que, je n’en doute pas, nous partageons tous ici des valeurs qui nous sont chères de respect, de liberté, et d’une solidarité essentielle ! »

 

Gérard Trémège, prenait ensuite la parole pour souligner la pertinence et la proximité de la mutuelle auprès de ses adhérents tout en rappelant que « Sud-Ouest Mutualité est non seulement un acteur de protection sociale de référence, mais c’est aussi une entreprise véritablement impliquée dans la vie locale, ce dont je souhaite la remercier, en ma qualité de maire de Tarbes  ». Il souhaitait ensuite une très bonne année à tous et, pour répondre aux voeux du Président Quarti, il citait alors Saint Augustin « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce que l’on possède ! »

 

L’ensemble des participants était ensuite convié au traditionnel pot de l’amitié.