Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR malgré dix absences !

dimanche 18 janvier 2015 par Rédaction

Tarbes-Bourgoin : 9-0 (Mi-temps (3-0)

Evolution du score (3-0//6-0, 9-0).

Tarbes : Trois pénalités de Queheille (17ème, 45ème, 60ème)

L’analyse

Malgré l’absence, pour blessure, de dix joueurs régulièrement inscrits sur les feuilles de match, dont huit titulaires, plus Casals et Koberidze, qui font partie du roulement, les Tarbais se sont imposés logiquement contre Bourgoin. Compte tenu de ces absences, face à une solide équipe berjallienne déterminée à s’imposer à Trélut, on peut dire que les Tarbais ont réalisé un véritable exploit. Ils ont répondu physiquement et tactiquement au défi Isérois et ont remporté une précieuse victoire. Les Berjalliens ont entamé la partie tambour battant, passant le premier quart d’heure dans le camp bigourdan grâce à un bon jeu au pied et à un gros paquet d’avants. Les Tarbais ont su faire le dos rond en s’arc-boutant en défense. En répondant aussi physiquement au pack adverse en obtenant un coup-franc en mêlée et en volant un précieux ballon en touche. En ouvrant le score les Tarbais se sont libérés peu à peu. La mêlée a été de plus en plus dominatrice et la touche s’est montrée très performante avec quelques ballons volés. Les Berjalliens ont été aussi mis à mal dans les mauls et les rucks ont été acharnés. Dès lors le TPR a mis la main sur le match, enchaînant de belles actions, au ras et au large, qui se sont heurtées à une défense trop souvent hors-jeu, notamment au niveau des centres. Les Berjalliens ont heureusement un peu trop abusés du jeu au pied alors qu’ils avaient les ballons pour jouer. Après, ils ont dû se contenter de contres pour tenter de surprendre une solide défense tarbaise. Outre les contres, Bourgoin n’a surpris Tarbes que sur un petit coup de pied par dessus de Bouillot, mais la brèche a été aussitôt colmatée. La charnière tarbaise, composée d’un véréran et d’un espoir, a pesé sur le jeu par la longueur des coups de pied. Nicolas Laharrague et Gilen Queheille, ont permis au TPR, dans un premier temps, de respirer puis de jouer dans le camp berjallien. La mêlée, malgré les déficits en kilos de ses quatre seconde ligne, a dominé dans l’ensemble. La paire de centres, Laurent Granier et Jean-Baptiste Lamotte, associés pour la première au bout de vingt minutes, a bien fonctionné, surtout en défense. Les remplaçants du banc ont tenu le choc et ont permis au TPR de conserver son avantage et de priver Bourgoin du bonus défensif. Bref beaucoup de satisfactions pour Nicolas Nadau et Frédéric Garcia au delà de cette victoire qui ne souffre d’aucune contestation !

Le match

10ème minute  : Depuis l’engagement Bourgoin met la pression dans le camp tarbais. Queheille, sur une pénalité jouée rapidement à la main, dans ses 35 m, transperce la défense mais rate son petit coup de pied à suivre par dessus l’arrière Moinot.

12ème minute : Tarbes se fait pénaliser au sol ,mais Bouillot des 50 m en biais rate son tir.

17ème minute : Pénaltouche pour Tarbes qui enclenche un beau maul stoppé illicitement. Des 25 m en coin, Queheille ouvre le score un peu contre le cours du jeu, compte tenu de la domination de Bourgoin.

25ème minute : Lilo sauve de justesse sur un contre au pied de Bourgoin.

26ème minute  : Sortie de Thuries, blessé au sternum, qui est remplacé par Lamotte.

39ème minute : Superbe pénaltouche à 5 m de Laharrague. Tarbes attaque mais échoue sur une défense hors-jeu mais non sanctionnée.

42ème minute : Superbe relance de Bézian et débordement de Lilo bloqué dans les 22 m isérois. L’action rebondit mais échoue encore sur les hors-jeu non sanctionnés.

45ème minute : Les Tarbais enchaînent de nouveau et cette fois M. Blondel sanctionne au sol les Berjalliens. Queheille, des 23 m en coin, double la mise : 9-0

46ème minute : Le coup d’envoi sort de l’en-but et mêlée au centre qui ne donne rien.

50ème minute : Bourgoin est sanctionné sur un maul mais la pénalité tentée des 50 m par Queheille frôle le poteau.

54ème minute : Kamea profite d’une obstruction pour s’échapper au ras de la touche. La défense tarbaise se replie bien mais se fait pénaliser au sol. Bouillot des 35 m en coin échoue.

60ème minute : Grosse poussée tarbaise en mêlée, récompensée par une pénalité. Des 22 m en biais Queheille rajoute trois points : 9-0

65ème minute : Placage dangereux et à retardement sur Lilo. Moinot écope d’une pénalité mais échappe au carton jaune.

82ème minute : Bourgoin fait le forcing pour marquer un essai synonyme de bonus défensif, jouant même après la sirène mais la défense tarbaise tient le choc jusqu’au bout.

Jean-Jacques Lasserre

Gilen Queheille, demi de mêlée TPR (AUDIO)

 

Laurent Tranier, centre TPR (AUDIO)

 

 

Pascal Peyron, entraîneur Bourgoin (AUDIO)

 

 

Frédéric Garcia, co-entraîneur TPR (AUDIO)

 

 

Nicolas Nadau, co-entraîneur TPR (AUDIO)

 

 

Benjamin Collet, capitaine TPR (AUDIO)