Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux à la presse de Gérard Trémège

jeudi 15 janvier 2015 par Rédaction

Hier matin, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a présenté ses vœux à la presse comme il le fait traditionnellement depuis 2001. C’est l’occasion pour lui de passer en revue les sujets d’actualité, d’évoquer les travaux réalisés durant l’exercice écoulé, de détailler ceux qui sont programmés pour l’année en cours et beaucoup d’autres sujets aussi.

Evidemment, le maire de Tarbes débutait en évoquant les événements tragiques de la semaine dernière, « événements qui ont changé beaucoup de choses ». (AUDIO)

En ce début d’année, Gérard Trémège souligne que « nous avons des responsabilités à l’égard du territoire et des entreprises ». La municipalité se doit d’être présente aux côtés des concitoyens, des personnes qui souffrent et aussi des entreprises. Il souhaite que la cohésion au sein de la communauté tarbaise puisse s’exprimer, mettant l’accent sur le délitement de la société, rappelant l’acte de jeunes désœuvrés âgés de 11 à 14 ans qui ont failli anéantir le parking Brauhauban. (AUDIO)

L’investissement maintenu malgré un contexte difficile

Le maire de Tarbes a rappelé que dans le budget 2015 la municipalité avait maintenu l’investissement (13 Millions d’euros) au même niveau que 2014 alors que l’Etat baisse ses dotations et a augmenté les dépenses avec par exemple les rythmes scolaires.

« Nous continuons à investir, donc à donner du travail aux entreprises. Mais au même moment nous faisons des économies au sein même de la mairie (Ex : départs à la retraite non remplacés), nous demandons à toutes les Associations de participer à cet effort. Nous avons réduit de 10 % environ les aides et je les remercie de l’avoir compris. Mais je suis inquiet pour les années futures... Avec les baisses de l’Etat nous allons perdre d’ici à 2019 près de 20 millions d’euros !!! ». Quelques projets ont été reportés comme le Centre Congrès. Liste travaux réalisés en 2014 et programmés en 2015 (.pdf) (AUDIO)

A l’assaut des incivilités

Dans les réunions des conseils de quartier organisées par le maire, ses adjoints, les services municipaux et la police nationale, les problèmes récurrents évoqués sont liés aux incivilités et à la saleté qu’il est difficile de faire respecter. Des décisions ont été prises. Gérard Trémège va demander notamment de faire passer le montant des amendes de 35 euros à 135 euros pour les infractions aux déjections canines. Les adjoints de quartier vont désormais tenir des permanences tous les mois. Une réflexion est engagée sur les réunions de quartier. Elles seront beaucoup plus informatives sur les réalisations municipales. S’agissant de la propreté, une opération « Coup de poing » aura lieu. Une fois par mois, un quartier sera investi par les services de la ville. (AUDIO)

Politique de la ville : modification « suspecte »

Concernant la politique de la ville, Gérard Trémège a appris que le périmètre avait fait l’objet de modifications sans aucune concertation en prenant en compte une zone baptisée : Tarbes-Séméac, située entre Marcadieu et le bout du pont, qui aurait pour conséquence de mettre la tuilerie Ousteau dans les 300m éligibles. Pour lui, la méthode n’est pas convenable : « C’est anti-démocratique et inacceptable » (AUDIO)

Rythmes scolaires : « les avantages avancés par l’ancien Ministre Vincent Peillon sont inexistants »

S’appuyant sur les quelques mois d’expérience qui ont suivi l’application de la réforme des rythmes scolaires, Gérard Trémège a constaté que tous les avantages avancés par Vincent Peillon sont totalement inexistants. Les enfants sont plus fatigués qu’auparavant. Il a fallu embaucher une quarantaine de personnes et faire appel à des associations pour mettre en place des activités. (AUDIO

Economies d’énergie sur les bâtiments publics et l’éclairage

En période de crise et pour compenser la baisse des dotations, des solutions originales et imaginatives sont recherchées pour réaliser des économies sans amputer les projets. Gérard Trémège : « Nous avons fixé des objectifs nouveaux, comme par exemple les économies d’énergies sur les bâtiments publics et l’éclairage avec moins 38% sur 500 points lumineux » (AUDIO)

 

En bref…

Interdiction : Un arrêté municipal va interdire la vente d’alcool dans les épiceries de nuit à partir de 22h.

Rappel : le parking « Sempé » proche du parking Brauhauban est un parking privé qui avait été laissé à la ville pendant les travaux de la halle Brauhauban. Le propriétaire reprend son bien pour y construire un bâtiment.

Politique culturelle : rapprochement avec Pau – S’agissant de la politique culturelle, les échanges sont de plus en plus fréquents entre les services tarbais et leurs homologues palois. Gérard Trémège a plusieurs fois rencontré François Bayrou, le maire de Pau. Un tissu de partenariat est en train de se construire. Avec la possibilité d’avoir dans quelque temps une programmation commune. Des échanges entre les deux Musées sont également envisagés.

Tour de France : Tarbes va accueillir le Tour de France le 14 juillet 2015. Avec la journée de repos, la caravane du Tour va rester trois jours. Ce sera un événement majeur pour la ville de Tarbes. Le 14 juillet, le départ sera donné depuis la place Marcadieu (départ fictif), où sera implanté le village départ. Les coureurs emprunteront ensuite à contresens la rue Maréchal Foch, la place de Verdun, l’avenue Bertrand-Barère, passage devant la gare SNCF, le boulevard du Maréchal-Juin. Le départ officiel sera donné à 12h25, à Bordères-sur-l’Echez, direction Pintac.

Midi en France sur FR3 : Du 18 au 22 mai, Tarbes accueillera l’émission de France 3 « Midi en France », probablement au Jardin Massey.

• Grand Tarbes : des signaux négatifs. Entre la mairie de Tarbes et le Grand Tarbes, il n’y a pas, dixit Gérard Trémège, les meilleures relations du monde. « Il n’y a pas de concertation ni de lisibilité. Il y a des signaux négatifs. Ainsi dernièrement le Grand Tarbes a supprimé la subvention de 6000 euros pour le festival Tarba en Canta qui concernait pourtant plusieurs communes de l’agglomération.

Cantonales : 4 à 5 cantons sans candidats pour l’UMP ! Interrogé sur les élections départementales de mars en tant que président de l’UMP 65, Gérard Trémège a déploré que l’UMP soit absent dans 4 ou 5 cantons, faute de candidats. Pour les élections régionales qui auront lieu en décembre 2015, Gérard Trémège entend être encore présent pour défendre les territoires. Il souhaite toujours s’impliquer et conduira vraisemblablement la liste départementale. Il n’a pas encore pris sa décision. Il est conscient que le fait régional sera demain l’élément le plus important de la gestion et de la dynamique des territoires. Il s’estime un peu « trop vieux » pour briguer la présidence de la nouvelle région qui fusionne Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Gérard Merriot

 


Documents joints

15 janvier 2015
info document : PDF
282.3 kio