Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : BILAN PHASE ALLER

lundi 5 janvier 2015 par Rédaction

Comptablement avec 31 points, les Tarbais sont en retard, par rapport à la saison dernière où ils totalisaient 34 points. Mais le TPR compte 7 victoires, dont une à l’extérieur, pour 8 défaites, dont une à domicile, contre 6 victoires à domicile et un nul en déplacement et 8 défaites dont une à domicile ! Donc Tarbes compte une victoire de plus, avec le même nombre de matchs à domicile, et le bilan, au niveau des résultats, est meilleur que celui de l’an passé. D’autant que l’an dernier les Tarbais ne s’étaient pas imposés à l’extérieur ! La différence, c’est le nombre de bonus ! L’an dernier Tarbes comptait huit points bonus, 4 offensifs et 4 défensifs, et cette saison seulement 3 défensifs. Ce qui s’explique par le comportement à l’extérieur avec de larges défaites.

Un cinq renouvelé et performant

On peut donc dire que, hormis sur ce comportement loin de la Bigorre, Nicolas Nadau et Frédéric Garcia, ont fait du bon boulot compte tenu du grand chambardement opéré dans le cinq de devant. Avec le départ de six piliers, dont trois tauliers (Garcia, Muzzio, Pointud), de trois secondes lignes (Coetzer, Bernard, Sirbe), et de deux troisièmes lignes (Chkaikdze-Fono), tout était à reconstruire. Sans compter le départ de Pierre-Henri Broncan, qui outre son travail au niveau des avants, était un meneur d’homme hors-pair, capable de tirer la quintessence d’un groupe. Devant, on peut dire qu’à part quelques soucis en touche, la mêlée, les rucks et les mauls, ont été très vite performants compte tenu des nombreux changements. Schuster, Costa-Repetto, Timani, se sont bien intégrés et apportent un plus à l’équipe. Les cas de Koberidze et de Veyret sont à part puisque les deux, pour diverses raisons, avaient passé une saison blanche. Devant, l’équipe a aussi dû faire face aux absences de Mirtskhulava, de Grobler, de Domolaïlaï, de Nemsadze et même de Veyret, pour cause de blessures ou de sélection. Tous ont fait retour et le rendement s’est nettement amélioré. Malgré l’absence de Collet, l’équipe s’est imposée à Pau et contre Aurillac avec l’absence conjuguée de Domolaïlaï qui avait retrouvé toutes ses sensations. Si Collet devrait faire son retour rapidement, Domolaïlaï et Veau pourraient voir leur saison terminée tout comme Siale. Vergallo, qui était devenu le cornac de l’équipe, sera absents quelques semaines pour une fracture du plancher orbital. Un sacré coup dur pour le TPR.

Des trois-quarts orphelins au centre

Derrière, le départ de Delaï, qui n’a pas joué un match avec Mont-de-Marsan pour diverses raisons, s’est avéré catastrophique. D’autant qu’avec la blessure de Veau, le TPR s’est retrouvé privé de sa paire reine de la saison dernière... Privé aussi de Siale et de Thuries, Tarbes s’est trouvé dépourvu de barbelés au centre. Cocagi et Poï, malgré leurs immense qualités offensives, n’ont pas convaincus, tout comme Lamotte, le centre bordelais. Avec la constitution de la paire Veau-Thuries, le TPR a retrouvé des vertus défensives et cela s’est immédiatement concrétisé par trois victoires consécutives. L’autre recrue Poitrenaud, après une saison blanche pour blessure, retrouve peu à peu ses sensations et alterne avec Domec à l’arrière. Vergallo est devenu un titulaire à part entière à la mêlée et sa prestation magistrale contre Pau lui a valu d’être nommé capitaine lors du dernier match contre Aurillac.

Un exploit à Pau qui vaut de l’or comptablement

Le TPR compte tenu de tous ces changements et indisponibilités, a tout de même pris 12 points lors du premier bloc* (3 victoires, 0 bonus), contre 11 points l’an dernier. Le second bloc de 7 points fut le plus mauvais (1 victoire, 3 bonus) par rapport aux 12 points de la saison passée. Le troisième et dernier bloc de la phase Aller a rapporté de nouveau 12 points (3 victoires, 0 bonus) contre 11 l’an dernier. Lors du premier bloc les Tarbais ont reçu trois fois pour trois victoires : Dax (28-22), Perpignan (16-15), Colomiers (44-30) et se sont déplacés deux fois pour deux défaites à Béziers (41-17) et à Biarritz (52-10). Lors du second bloc les Tarbais ont reçu deux fois, une victoire contre Mont-de-Marsan (26-16) et une défaite contre Agen (20-25) et se sont déplacés trois fois pour trois défaites à Carcassonne (36-33), Bourgoin (41-16) et Albi (19-16). Hormis la lourde défaite à Bourgoin-Jallieu où tout le monde a pris des points, les résultats sont honorables avec deux défaites bonifiées qui auraient pu se transformer en victoire. La défaite à Trélut contre Agen relève plus d’un manque de réalisme et d’une défaillance arbitrale que d’une domination agenaise. Le troisième bloc, avec de nouveau deux réceptions pour deux victoires contre Massy (26-7) et Aurillac (25-15) et trois déplacements pour deux défaites à Montauban (31-13) et Narbonne (36-23) et une victoire à Pau (16-20) !!! Une victoire confirmée huit jours plus tard contre Aurillac, la troisième consécutive qui sort le TPR de la zone de relégation. Un succès qui vaut de l’or au plan comptable puisque les Palois n’avaient jamais perdu au Hameau et s’étaient imposés cinq fois à l’extérieur.

*Pour pouvoir comparer d’une année sur l’autre nous comptons par blocs de cinq matchs.

Calendrier de la Phase Retour

Là aussi les blocs, périodes entrecoupées d’une rupture, ne sont pas égaux avec des séries de cinq, de quatre et de deux fois trois matchs.

Le premier bloc de cinq matchs, de cette Phase Retour qui débute ce week-end, est redoutable, avec trois déplacements à Agen (10/01), à Perpignan (24/01), à Dax (7/02), pour deux réceptions Bourgoin (17-01) et Carcassonne (31/01).

Le deuxième bloc de quatre matchs est aussi compliqué avec la réception de trois ’’gros’’, Pau (21/02), Montauban (7/03), Biarritz (14/03) pour un déplacement à Aurillac (28/02).

Le troisième bloc de trois matchs verra le TPR se déplacer deux fois à Colomiers (28/03) et à Mont-de-Marsan (11/04) pour une réception Albi (4/04).

Lors du quatrième bloc Tarbes recevra Béziers (25/04) et Narbonne (10/05) pour le compte de la dernière journée et se rendra à Massy (2/05)

CHIFFRES CLES

Victoires et nuls à l’extérieur :

Pau : 5 victoires

Albi : 4 victoires

Colomiers : 3 victoires

Biarritz, Mont-de-Marsan, Montauban, Béziers, Bourgoin-Jallieu : 2 victoires

Aurillac : 1 victoire, 2 nuls

Perpignan, Agen, Tarbes, Narbonne : 1 victoire

Carcassonne, Massy, Dax : 0

Pau avec 5 victoires fait aussi bien que Lyon mais moins bien qu’Oyonnax, 5 victoires et 1 nul (à Tarbes)

Défaites et nuls à domicile :

Biarritz : 0 défaite

Perpignan : 1 nul

Pau, Mont-de-Marsan, Aurillac, Agen, Carcassonne, Tarbes : 1 défaite

Albi, Montauban, Colomiers, Béziers, Dax : 2 défaites

Massy : 3 défaites

Narbonne : 4 défaites

Bourgoin-Jallieu : 4 défaites, 1 nul

La seule équipe à n’avoir pas concédé de points à domicile est Biarritz, contre deux l’an passé (Lyon et Agen) et trois il y a deux saisons (Oyonnax, Pau, Albi). Perpignan a concédé un nul comme Narbonne l’an dernier et Brive il y a deux ans.

Bonus offensifs :

Pau : 4 BO

Biarritz, Perpignan, Montauban, Agen : 3 BO

Aurillac : 2 BO

Albi, Colomiers, Carcassonne, Massy, Bourgoin-Jallieu : 1 BO

Mont-de-Marsan, Béziers, Tarbes, Dax, Narbonne : 0 BO

La saison dernière, Lyon a totalisé 6 bonus offensifs, tout comme Oyonnax la saison précédente. Tarbes avait 4 BO. Six équipes, Dax, Albi, Béziers, Bourg-en-Bresse, Carcassonne, Auch n’avaient aucun bonus offensif .

Bonus défensifs :

Massy : 5 BO

Perpignan : 4 BO

Albi, Mont-de-Marsan, Montauban, Agen, Carcassonne, Béziers, Tarbes : 3 BD

Aurillac, Colomiers, Dax, Bourgoin-Jallieu : 2 BD

Pau, Narbonne : 1 BD

Biarritz : 0 BD

Massy, 5 BD, fait moins bien que Béziers et Bourg-en-Bresse (7 BD) et que Carcassonne et Auch, qui avaient 6 BD il y a deux ans.

ATTAQUE

1 Carcassonne : 369 points

2 Perpignan : 368 points

3 Agen : 365 points

4 Pau : 360 points

5 Tarbes : 333 points

6 Mont-de-Marsan : 332 points

7 Biarritz : 331 points

8 Massy : 327 points

9 Albi : 324 points

10 Montauban : 322 points

11 Colomiers : 306 points

12 Béziers : 298 points

13 Bourgoin-Jallieu : 292 points

14 Aurillac : 283 points

15 Narbonne : 269 points

16 Dax : 252 points

Essais marqués :

1 Pau : 35 essais

2 Carcassonne, Perpignan : 33 essais

4 Agen, Mont-de-Marsan, Biarritz : 30 essais

7 Montauban : 29 essais

8 Tarbes : 28 essais

9 Massy : 27 essais

10 Albi, Bourgoin-Jallieu : 26 essais

12 Béziers : 24 essais

13 Colomiers : 22 essais

14 Aurillac, Narbonne, Dax : 20 essais

L’an dernier, Lyon 47 essais et Agen 42 essais avaient fait mieux que Pau, mais moins qu’Oyonnax 50 essais. Tarbes, qui a marqué deux essais de plus cette saison, fait aussi bien qu’il y a deux ans. Mais au total, avec 433 essais, cette saison est plus prolifique que l’an dernier (381 essais) et qu’il y a deux ans (410 essais). Soit 52 essais de plus en un an !

Pénalités réussies :

1 Agen : 55 pénalités

2 Colomiers : 54 pénalités

3 Carcassonne : 51 pénalités

4 Aurillac : 50 pénalités

5 Perpignan, Albi, Béziers : 48 pénalités

8 Tarbes, Montauban, Narbonne : 47 pénalités

11 Massy : 46 pénalités

12 Mont-de-Marsan, Biarritz : 45 pénalités

14 Pau : 42 pénalités

15 Bourgoin-Jallieu : 41 pénalités

16 Dax : 40 pénalités

Agen fait moins bien que Bourg-en-Bresse et que Carcassonne qui avaient respectivement réussis 63 pénalités ces deux dernières saisons. Tarbes est en déficit de 5 et de 8 pénalités. Mais au total 758 pénalités ont été inscrites contre 754 l’an dernier.

DEFENSE

1 Montauban : 273 points

2 Biarritz, Mont-de-Marsan : 277 points

4 Pau : 278 points

5 Aurillac : 282 points

6 Perpignan : 284 points

7 Colomiers : 289 points

8 Béziers : 297 points

9 Albi : 321 points

10 Dax : 332 points

11 Agen : 357 points

12 Bourgoin-Jallieu, Carcassonne : 359 points

14 Massy : 370 points

15 Narbonne : 373 points

16 Tarbes : 403 points

Tarbes, qui a la pire défense, encaisse 27 points de moyenne par match, contre 18 points aux premiers. Les Tarbais ont pris 124 points de plus que la saison dernière, soit 8 points de plus par match.

Essais encaissés :

1 Mont-de-Marsan, Pau : 19 essais

3 Montauban, Aurillac, Béziers : 22 essais

6 Perpignan : 23 essais

7 Dax : 24 essais

8 Biarritz : 26 essais

9 Colomiers, Albi : 28 essais

11 Narbonne : 29 essais

12 Agen, Carcassonne : 32 essais

14 Bourgoin-Jallieu : 33 essais

15 Massy : 35 essais

16 Tarbes : 39 essais

Les défenses explosent avec 433 essais soit 52 essais encaissés de plus à l’image de la défense tarbaise qui était première l’an dernier avec 15 essais et qui en a pris 24 de plus cette saison ! Avec 39 essais Tarbes fait toutefois mieux qu’Auch qui avait pris 42 essais l’an passé et que Béziers et Massy qui avaient encaissés 44 et 45 essais, il y a deux ans.

Pénalités encaissées :

1 Colomiers : 33 pénalités

2 Biarritz : 34 pénalités

3 Montauban : 42 pénalités

4 Perpignan : 44 pénalités

5 Albi : 45 pénalités

6 Aurillac : 46 pénalités

7 Massy : 47 pénalités

8 Béziers, Bourgoin-Jallieu : 48 pénalités

10 Agen, Carcassonne : 49 pénalités

12 Mont-de-Marsan, Pau, Tarbes : 50 pénalités

15 Dax : 58 pénalités

16 Narbonne : 61 pénalités

Au total avec 754 pénalités contre 758 l’an dernier et contre 837, il y a deux, saisons, les équipes se sont disciplinées où les buteurs sont moins moins efficaces. Lyon et La Rochelle 39 pénalités et Oyonnax 45 pénalités, étaient les équipes qui encaissaient le moins de pénalités les deux saisons précédentes. Tarbes était l’équipe la plus pénalisée ces deux dernières saisons avec 59 et 64 pénalités.

Cartons

1 Mont-de-Marsan : 11 cartons, dont 2 rouge

2 Massy : 12 cartons

3 Narbonne : 13 cartons dont 1 rouge

4 Montauban : 15 cartons

5 Béziers : 17 cartons dont 1 rouge

6 Carcassonne : 18 cartons

7 Aurillac : 18 cartons dont 2 rouge

8 Perpignan : 19 cartons dont 2 rouge

9 Bourgoin-Jallieu : 20 cartons dont 1 rouge

10 Biarritz : 20 cartons dont 3 rouges

11 Tarbes : 21 cartons

12 Pau : 21 cartons dont 1 rouge

13 Albi : 22 cartons dont 1 rouge

14 Dax : 22 cartons dont 3 rouge

15 Agen : 23 cartons dont 2 rouge

16 Colomiers 30 cartons dont 2 rouge

L’indiscipline est en nette progression avec 304 cartons, dont 21 rouge, contre 272 cartons dont 19 rouge et 267 cartons dont 13 rouge ,ces deux dernières saisons. Dax 22 cartons, dont 3 rouge et Pau 22 cartons dont 2 rouge, l’an passé et Tarbes 24 cartons dont 2 rouge et Auch 24 cartons, dont 1 rouge, la saison suivante, étaient les équipes les plus punies ces deux dernières années. Les moins réprimandées étaient Lyon et Agen 11 cartons et Oyonnax 9 cartons. Si on en croit cette statistique, c’est Mont-de-Marsan qui devrait monter cette année ! A noter que Tarbes fait mieux qu’il y a deux ans mais moins bien que l’an dernier avec 17 cartons dont 1 rouge.

Meilleurs marqueurs :

1 Tuilagui (Carcassonne), Davies (Biarritz) : 7 essais

3 Tupuola (Montauban) : 6 essais

4 Rubio (Tarbes), Lacroix (Albi), Battle (Colomiers), Salawa (Mont-de-Marsan), Rattez (Narbonne) Peyras-Loustallet (Béziers), Dubie (Mont-de-Marsan) : 5 essais

11 Lilo (Tarbes) ….. : 4 essais

L’an passé, Navakadretia (Narbonne) avec 10 essais et Ratuvou (Lyon) avec 8 essais, avaient fait mieux mais loin des 13 essais de Denos (Oyonnax)en 2013.

Meilleurs réalisateurs :

1 Bosch (Carcassonne) : 195 points (50 pénalités, 21 transformations, 1 drop)

2 Péluchon (Albi) : 176 points (1 essai, 43 pénalités, 21 transformations)

3 Moeke (Tarbes) : 166 points (1 essai, 39 pénalités, 22 transformations)

L’an dernier Petitjean (Aurillac) avec 200 points et Fortassin (La Rochelle) avec 199 points avaient fait mieux, tout comme Lescalmel (Carcassonne) avec 238 points, Fortassin (Tarbes) avec 209 points et Petijean (Aurillac), avec encore 200 points. Moeke marque 14 points de plus que l’an dernier où il occupait la 8ème place avec 142 points.

CLASSEMENT

1 Pau : 49 points (11 victoires, 5 bonus)

2 Biarritz : 43 points (10 victoires, 3 bonus)

3 Perpignan : 41 points (8 victoires, 1 nul, 7 bonus)

4 Albi : 40 points (9 victoires, 4 bonus)

5 Mont-de-Marsan : 39 points (9 victoires, 3 bonus)

6 Montauban : 38 points (8 victoires, 6 bonus)

7 Aurillac : 36 points (7 victoires, 2 nuls, 4 bonus)

8 Colomiers : 35 points (8 victoires, 3 bonus)

9 Agen : 34 points (7 victoires, 6 bonus)

10 Carcassonne : 32 points (7 victoires, 4 bonus)

11 Béziers : 31 points (7 victoires, 3 bonus)

12 Tarbes : 31 points (7 victoires, 3 bonus)

13 Massy : 26 points (5 victoires, 6 bonus)

14 Dax : 22 points (5 victoires, 2 bonus)

15 Bourgoin-Jallieu : 21 points (5 victoires, 1 nul, 3 bonus, - 4 points de pénalité).

16 Narbonne : 21 points (5 victoires, 1 bonus)

CLASSEMENT ET HISTORIQUE

Le Champion d’Automne, à l’exception de 2005 et de 2011, est toujours monté. Pau avec 49 points, (11 victoires, 4 défaites), devrait donc accéder au Top 14 en dépit d’un coup d’arrêt lors des dernières rencontres. Les Palois disposent de 6 points d’avance sur leur second Biarritz. Mais Pau est aussi le plus petit Champion d’Automne de ces dix dernières années avec 49 points. L’an dernier, Lyon 56 points, (12 victoires, 3 défaites) avait sept points d’avance sur Pau et Agen. Oyonnax détient le record, avec 61 points (13 victoires, 1 défaite et 1 nul) et 15 points d’avance sur le second. Il faut remonter à 2006 et à l’épopée de Montauban, 60 points et 15 points d’avance, pour retrouver pareil écart. Mais les Montalbanais avaient perdu 2 matchs. En 2007, Auch 59 points, avait fait mieux au niveau de la domination, avec 14 victoires pour 1 seule défaite. En 2008 Toulon, 57 points, avait 7 points d’écart. En 2010 Agen, 57 points, comptait 10 points d’avance. En 2009, le Racing 49 points, mais un match en retard gagné par la suite (54 points), avait 5 points de marge. En 2005, Toulon 2ème avec 54 points, qui était à 2 points de Montauban, lors de la 15ème journée, avait finalement terminé 1er. En 2011, Albi 53 points, avait 4 points d’avance sur Lyon qui a finalement terminé en tête. En 2012, Grenoble 52 points, avait 6 points d’avance. A noter qu’à l’exception de 2005 et de 2011, toutes les équipes Championnes d’Automne sont montées directement en Top 14.

Historique des montées

La aussi, les statistiques sont nettes, toutes les équipes classées dans les cinq premières à l’issue de la Phase Aller sont montées, à l’exception de 2010. L’an passé, derrière Lyon (56 points), Pau et Agen (49 points), La Rochelle (46 points) et Narbonne (39 points) étaient demi-finalistes. Il y a deux ans, derrière Oyonnax (61 points), La Rochelle (46 points), Aurillac (45 points), Pau (44 points) et Brive (42 points), étaient demi-finalistes. A l’exception de 2010, (où La Rochelle 6ème avec 37 points était à 4 points de la cinquième place), toutes les équipes qui sont montées étaient classées dans les cinq premiers à l’issue des matchs Aller. D’autres équipes ont réussies à se glisser dans les cinq premiers après une belle remontée comme Pau 11ème, avec 31 points, à 10 points de la cinquième place en 2010, et qui avait finalement terminé second !!! Mais ces équipes n’ont pas réussi à s’imposer dans les phases finales.

Historique des descentes

A part Carcassonne, la saison dernière, (15ème avec 21 points à égalité avec Bourg-en-Bresse), Béziers en 2012-2013 (15ème avec 17 points et 3 points de retard sur le 14ème), Dax en 2010-2012 (15ème avec 21 points et 5 points de retard), Tarbes en 2007-2008 (15ème avec 17 points et 2 points de retard) et Mont-de-Marsan en 2005-2006 (15ème avec 24 points et 1 point de retard), toutes les autres équipes, classées 15èmes et 16èmes après la phase Aller, ont terminé aux deux dernières places. Mais plusieurs avant-derniers, à l’exemple de Béziers en 2011-2012, ont été sauvés par la relégation financière de clubs mieux classés.

Records de points des montées directes et des maintiens

A titre d’exemple, si le record de points de la montée directe est à l’actif de de Lyon l’an passé et de Montauban en 2006, avec 117 points, le record du maintien est détenu par Narbonne 14ème avec 59 points en 2012. Le « meilleur » relégué est Colomiers (55 points en 2011) et le « plus mauvais » est Périgueux (15 points en 2005).

Les autres montées directes se sont décidées à 111 points (Oyonnax 2013), 110 points (Auch 2007), à 107 points (Toulon 2005 et Racing 2009), à 106 points (Toulon 2008), à 105 points (Grenoble 2012, Agen 2010 ) et à 101 points (Lyon 2011).

Les autres maintiens se sont jouées à 55 points (Grenoble 2007 et Dax 2011, à égalité avec Colomiers qui a été rétrogradé), à 53 points (Aix 2006), à 50 points (Carcassonne 2014), à 49 points (Dax 2013), à 48 points (Aix 2005), à 47 points (Colomiers 2009), à 45 points (Tarbes 2008 et Colomiers 2010)...

Jean-Jacques Lasserre