Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes :200 agriculteurs irrigants de l’Adour ont bloqué la préfecture et le conseil général

vendredi 12 décembre 2014 par Rédaction

Arrivés en milieu de matinée, quelque 200 agriculteurs ont bloqué, à Tarbes, le conseil général et la préfecture. Coiffés de bérets bleus, ces irrigants de l’Adour contestaient les nouvelles taxes et les nouveaux tarifs réclamés par l’Institution Adour. Outre la redevance Adour-Garonne qu’ils payaient déjà, ils se voient contraints de régler une nouvelle taxe à l’Institution Adour alors qu’ils ne bénéficient pas de davantage d’eau. Cette taxe stipule qu’un agriculteur doit verser la somme de 12 euros / hectares, pour l’utilisation de 2000m3 d’eau/ hectare. Au-delà de ces 2000 m3, le montant supplémentaire est de 6 centimes d’euros par m3.

Une délégation syndicaliste (FDSEA, Les Jeunes Agriculteurs, l’Association de Défense des Irrigants du Val d’Adour, le Syndicat d’Irrigation) a été reçue au Conseil Général par les élus du Conseil Général membres de l’Institution Adour (Jean-Claude Duzer, Jean Guilhas, Roland Dubertrand). L’Institution Adour se serait engagée à ne pas envoyer de lettres de relance pour les factures non payées.

Avec une douzaine de tracteurs et des bottes de paille, ils ont bouclé le quartier, projetant des œufs sur les portes et allumant un barbecue.