Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Préfecture : remise de 40 Médailles Jeunesse et sports, engagement associatif

mercredi 3 décembre 2014 par Rédaction

Le discours de Jean-Pierre Latapie,
président du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sports et Engagement associatif

 

Madame la Préfète,

Madame la Directrice Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais tout d’abord vous remercier Madame la Préfète d’avoir pris sur votre temps pour accueillir en ce lieu si symbolique ces bénévoles dont l’engagement va être célébré aujourd’hui. Permettez-moi aussi, au nom de notre Comité Départemental, de vous souhaiter la bienvenue dans nos Hautes-Pyrénées où la diversité des activités tant en salle que de plein air dans notre belle nature rend agréable le séjour de tous ceux qui nous rejoignent. Vos proches collaborateurs savent aussi ce que sport et bénévolat veulent dire puisque votre Secrétaire Général a occupé un poste de Directeur Départemental Jeunesse et Sports et votre Directrice de Cabinet est une ancienne sportive de Haut niveau.

Mais, avant que ne soient remises ces distinctions, je voudrais m’adresser aux futurs récipiendaires pour leur faire part de la valeur de la médaille qui leur a été attribuée.

Créée en 1929 par Gaston DOUMERGUE, Président de la République, elle porte tout d’abord le nom de médaille d’honneur de l’Education Physique.

En 1956, elle prendra le nom d’Ordre du Mérite Sportif mais en 1963 pour éviter la confusion avec l’Ordre National du Mérite nouvellement créé, cette distinction prendra le nom de médaille de la Jeunesse et des Sports avec ses trois échelons bronze, argent et or. Enfin un décret du 18 décembre 2013 précisera encore mieux son objet en ajoutant à l’intitulé la notion d’engagement associatif.

Cela a conduit d’ailleurs notre fédération a apporter aussi cette précision dans son titre lors de l’assemblée générale extraordinaire du Paris les 23 et 24 mai derniers.

Vous faites donc partie de ces 3,5 millions de bénévoles, issus pour la plupart des 14 millions de licenciés sportifs et associatifs qui œuvrent dans le cadre de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

Vous avez été proposés par vos pairs signe de la reconnaissance de vos actions et de votre engagement. Vous pouvez être légitimement fiers et votre modestie dût-elle en souffrir sachez que cela est amplement mérité. Un engagement peut masquer parfois quelques ambitions mais s’il s’inscrit dans la durée, et c’est le cas de tous ceux qui sont ici, alors là on peut à coup sûr parler d’un véritable bénévolat.

Au moment où le sport, que ce soit dans sa pratique ou dans sa gestion, est de plus en plus pollué par des considérations financières, au moment où s’engager pour les autres alors que ceux-ci ont de plus en plus un comportement de consommateurs exigeants, au moment enfin où les responsabilités sont de plus en plus lourdes à prendre, tout cela justifie une reconnaissance qui trouve toute son expression aujourd’hui.

Valoriser cet engagement est l’un des buts de la Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports.

C’est pourquoi demain soir, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif dont je salue le Président ici présent, nous honorerons lors d’une soirée à Séméac une dizaine de bénévoles, obscurs dont on ne parle jamais, jeunes déjà engagés.

De même le challenge du jeune arbitre que nous organisons tous les ans distingue deux jeunes déjà fortement impliqués.

Présent dans les grands rendez-vous sportifs comme par exemple la journée du sport en famille tous les ans à Soues notre Comité ne néglige pas pour autant quelques moments conviviaux lors de notre Assemblée Générale ou lors de sorties ou rencontres amicales.

Beaucoup d’entre vous, nouveaux médaillés, ont déjà rejoint nos rangs. J’incite ceux qui ne l’ont pas encore fait à le faire. Nous avons en effet besoin de vous, de votre expérience, de votre connaissance du terrain pour qu’à votre tour vous nous proposiez les candidatures de celles et ceux qui se retrouveront ici dans les années à venir. Ce lien est indispensable.

Je voudrais à nouveau vous remercier Madame la Préfète pour votre accueil et vous souhaiter à tous la réussite dans vos différents projets.

Je vous remercie de votre attention.

LISTE DES 40 MEDAILLÉS en 2014

BRONZE (28)

BIRAN Gérard, BOUZIGUES Ginette, BUSCA Philippe, CARCENAC Nadège, COMPAIN Jean, CUILHE Gérard, DESTARAC Daniel, DUBERNARD Brigitte, FARELO Marc (Excusé), GEA Xavier, IBANEZ Jean-Louis LASSERRE Isabelle LEMENU Odette LOMBARD Philippe MARECHAL Michèle, MATA Lionel, MAUMUS Eric MIRAVETTE Jean MONNEREAU Christian MONTEUIL Stéphanie NOGUEZ Jean NOILHAN Raymond OUDEVILLE-DEGERY Carole, PIQUER Michel, PUJO Philippe, ROMERO Antonio, TOULOUSE Serge, WERLÉ Maryse.

LIRE

ARGENT (9)

AUSINA Gérard, BARRAQUE Louis, LAQUET Gabriel, LATAPIE René (membre du comité directeur des médaillés), MOURET Jean-Yves (Président du comité départemental olympique et sportif) PAMBRUN Hubert, PATIER Michel, VERLAGUET Jean-Louis (membre du comité directeur des médaillés), VERLAGUET Monique.

LIRE

OR 3

BERTIN Jean, CACHA-MELAT Pierre (membre du comité directeur des médaillés), DULAU Henri.

LIRE


Documents joints

3 décembre 2014
info document : PDF
17.7 kio

3 décembre 2014
info document : PDF
22.5 kio

3 décembre 2014
info document : PDF
16 kio