Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRO D2 : TARBES-MASSY

mercredi 26 novembre 2014 par Rédaction

Au mental et aux tripes...

Les Tarbais, une nouvelle fois, ont déçu chez le dernier de la classe où ils ont encore encaissé une large défaite. Par chance, avec la victoire de Montauban à Bourgoin, ils évitent d’être relégables. Alors qu’il tenait sa première victoire à l’heure de jeu, le TPR est retombé dans ses travers défensifs. Narbonne, qui a réussi sa meilleure prestation de la saison, s’est régalé de cette carence récurrente dont ont profité Halangahu et Etienne, dans la finition ou la construction de trois essais. Le premier était venu d’une autre carence, sur un ballon perdu en touche près de la ligne tarbaise. La venue de Massy inquiète à double titre. D’abord parce que le promu pourrait être pris de haut quand on sait que les Tarbais ont tendance à mésestimer certains adversaires. Ensuite parce que Massy est une équipe offensive comme les Dacquois l’ont appris à leurs dépends en encaissant cinquante points et cinq essais ! Il y a deux saisons, les Massicois avaient tenu tête deux fois aux Bigourdans, qui avaient aussi peiné à Trélut. Massy a montré sa force de caractère et son ambition en remontant aussitôt en Pro D2 après sa relégation en Fédérale, alors que Montauban a mis quatre ans ! Si on s’en réfère aux seules statistiques, les Tarbais feraient mieux de prendre le promu au sérieux. Massy est meilleur en attaque, au total des points, aux essais, en pénalités et meilleur en défense au total des points, des essais et des pénalités ! Massy est aussi l’équipe la plus disciplinée de Pro D2 et dispose, avec Latorre, du quatrième réalisateur...

Calendrier défavorable

Tarbes (14ème, 19 points), fait partie avec Colomiers (5ème, 30 points), et Agen (10ème, 25 points) des trois équipes qui ont reçu cinq fois et qui se sont déplacées à sept reprises. Les trois équipes se sont inclinées une fois sur leur pelouse mais Colomiers a été chercher trois victoires en déplacement, Agen une et Tarbes aucune ! D’autres, comme Biarritz (7ème, 30 points), Massy (11ème, 24 points) et Narbonne (13ème, 21 points), ont reçu sept fois pour cinq sorties ! Biarritz est invaincu à Aguilera, Massy a perdu deux matchs sur sa pelouse et Narbonne, qui s’est incliné trois fois chez lui, s’est imposé une fois à l’extérieur. Toutes les autres équipes ont reçu six fois pour six déplacements et seuls Pau, Perpignan et Biarritz sont invaincus à domicile. Béziers, Carcassonne et Dax, ont perdu deux fois sur leur pelouse, contre trois à Bourgoin-Jallieu. Ce n’est pas une excuse, et cela n’explique pas l’incurie et les raclées subies à l’extérieur, mais ça permet de comprendre que la situation du TPR est loin d’être désespérée mathématiquement comme le démontre le classement britannique, (qui tient compte des décalages du calendrier) où les Tarbais sont 10ème avec six points d’avance sur les relégables. Le TPR, à égalité avec Carcassonne, devance Bourgoin-Jallieu, Massy, Narbonne et Dax. De plus les Bigourdans ne sont qu’à sept points, (une victoire à l’extérieur et trois bonus) de la cinquième place... A condition de ne plus perdre de points à Trélut !!!

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Jonathan Gasnier (Roussillon-Pays Catalan) un jeune arbitre de 31 ans qui a débuté en Pro D2 en les arbitrant à Bourg-en-Bresse (23-16) la saison dernière. Ce sera le cinquième match de la saison pour M. Gasnier qui n’a arbitré aucune des deux équipes cette saison. L’an dernier, il avait dirigé le TPR contre Bourgoin-Jallieu (18-16) et les Bigourdans n’ont pas oublié qu’il n’hésite pas à dégainer les cartons. Veau et Lilo ont pris deux cartons à trois minutes d’intervalle, ce qui avait facilité la victoire des Bressans. Contre Bourgoin-Jallieu Laharrague avait pris le sien tout comme un Berjallien. Compte tenu de ses débuts l’an dernier, Jonathan Gasnier n’a pas eu l’occasion d’arbitrer Massy en Pro D2.

Massy rêve d’un coup

Massy, rêve de réussir un coup à l’extérieur, comme l’a fait Montauban à Bourgoin-Jallieu dans un contexte similaire, face à une équipe tarbaise sous pression. Massy, handicapé par les blessures, a montré son caractère après avoir débuté la saison par quatre défaites d’affilées, dont deux consécutives à domicile contre Pau (12-14) et Albi (16-19) et les deux autres à Perpignan (42-21) et à Mont-de-Marsan (25-22). Les banlieusards parisiens avaient redressé la barre contre Bourgoin-Jallieu (27-25) qui venait de signer deux victoires à l’extérieur (Agen et Dax). Depuis Massy est invaincu à domicile où sont tombés Narbonne (39-25), Carcassonne (39-29), Béziers (19-10) et Dax (50-13). Depuis la lourde défaite à Aurillac (48-17), Massy s’est incliné avec les honneurs à Colomiers (15-7) et même à Biarritz (21-3), qui ont eu beaucoup de peine à faire la différence. La large victoire du dernier week-end, contre un rival au maintien, la première bonifiée de l’histoire du club en Pro D2, a donné des envies d’exploits aux hommes d’Olivier Nier et de Victor Didebulidze. Avec un buteur de la trempe de Latorre, (qui a marqué 30 points le week-end dernier) et qui est aussi un demi d’ouverture entreprenant dans le jeu et avec son pack de fer, Massy a les armes pour battre un TPR indiscipliné et qui oublierait les vertus du combat et de l’abnégation.

Un effectif méconnu mais solide

Avec neuf départs pour douze arrivées, Massy a choisi la continuité et le renforcement d’un effectif dont les deux-tiers sont issus du club. La continuité en conservant une majorité de joueurs qui ont vécu les deux montée et le renforcement en recrutant des joueurs venus de Pro D2. L’ouvreur Latorre et le talonneur Algisi (Narbonne), les deuxièmes lignes Chauveau (Auch) et Huete (Pau) ou le pilier Akhobadze (Albi), en font partie. Les autres ont été recrutés à l’étranger comme l’arrière Thrower (Angleterre), l’ailier Vailea (Tonga) ou en Top 14 comme le pilier Iapteff (Oyonnax), le troisième ligne Chaplain (Grenoble), le demi-de-mêlée Daguin (Espoirs Stade Français), le centre Lilomaiava (UBB). Mais la meilleure pioche pourrait être le troisième ligne roumain Macovei (Saint-Nazaire) qui a déjà marqué trois essais ! Avec cinq géorgiens et un roumain dans le pack, c’est l’assurance d’un engagement sans faille. D’autant que l’esprit de clan est cultivé dès l’Ecole de Rugby avec des gamins issus des cités voisines qui forment l’essentiel de l’effectif. Ajoutez un peu plus de rigueur avec cinq Britanniques et une pincée de folie avec quatre joueur venus des îles du Pacifique et vous avez une équipe solidaire, difficile à manier, qui ne lâche rien et qui saute sur la moindre occasion .

Confrontations antérieures

Les deux équipes ne se sont rencontrées que deux fois pour deux victoires tarbaises : 29-26 à Trélut en mars 2013 et 26-28 au Stade Ladoumègue en octobre 2012.

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Massy : 272 points (6ème) / Tarbes : 262 points (9ème)

Essais marqués : Massy : 23 essais (6ème) / Tarbes 22 essais (8ème)

Pénalités marquées : Massy : 37 pénalités (8ème) / Tarbes 36 pénalités (10ème)

Drops marqués : Massy 0 drop / Tarbes 0 drop

DEFENSE

Points encaissés : Massy : 286 points (13ème) / Tarbes : 365 points (16ème)

Essais encaissés  : Massy : 25 essais (11ème) / Tarbes : 35 essais (16ème)

Pénalités encaissées  : Massy : 39 pénalités (10ème) / Tarbes 46 pénalités (14ème)

Drops encaissés : Massy : 2 drops / Tarbes 0 drop

REALISATEURS

Massy : Latorre : 123 points (2 essais, 25 pénalités, 19 transformations), Hickey : 29 points (7 pénalité, 4 transformations), Thrower : 19 points (1 essai, 4 pénalités)

Tarbes : Moeke : 125 points (1 essai, 28 pénalités, 18 transformations), Laharrague 27 points (7 pénalités, 3 transformations), Queheille 10 points (1 essai, 1 pénalité, 1 transformation)

MARQUEURS

Massy  : Desassis, Algisi, Macovei (3 essais), Latorre, Meite (2 essais), Coudol, Gomez, Macalou, Vailea, Cancoriet, Daguin, Molitika, Ratinaud, Thrower, de pénalité (1 essai).

Tarbes : Rubio (4 essais), Cocagi, Costa-Repetto (3 essais) Lilo, Vergallo (2 essais), Moeke, Queheille, Domec, Schuster, Haddon, Tourreau, Timani, de pénalité (1 essai)

DISCIPLINE

Massy  : 10 cartons (1er)

Tarbes : 15 cartons jaune (10ème)

Jean-Jacques Lasserre