Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier : Urac / Sendère

mercredi 26 novembre 2014 par Rédaction

C’est dans une ambiance paisible que s’est déroulée la réunion de quartier Urac / Sendère, mardi soir.

Une soixantaine de riverains avaient répondu à l’invitation de la municipalité pour cette rencontre.

Gérard Trémège, toujours accompagné de ses adjoints, des agents des services techniques et de la police municipale et nationale comme c’est le cas dans tous les conseils de quartier a remercié l’assistance.

Sur l’écran géant, les riverains ont visionné le petit film réalisé par les agents des services techniques. Ainsi ont-ils pu voir leurs rues, les travaux effectués etc.…. 

Michel Forget a présenté les travaux effectués depuis la dernière rencontre :

-Rue Vergé – Rue du Bellay : matérialisation de bandes anti –stationnement.

-Hameau de l’Echez : réparation d’un affaissement.

-Rue du Lac Bleu - Rue du Lac de Gaube : abattage d’arbres et réfection de la chaussée.

-Rue du lac d’Aumar : réfection ponctuelle du trottoir.

-Place M. Biard : mise en place d’un banc supplémentaire.

-Rue Villon : matérialisation de bandes jaunes anti-stationnement.

-Angle rue Vergé et chemin de la Sendère : limitation de vitesse à 30 km/h.

-Rue Corps Franc Pommiès : mise en place de barrières et potelets anti-stationnement.

-Rue Vergé : mise en place d’une boite aux lettres (cette dernière avait été enlevée par la poste, mais à la demande des riverains la mairie a demandé de la remettre).

Le maire a souligné : « Nous sommes conscients que la rue Verge est une rue très empruntée mais aussi en mauvais état, un sujet préoccupant ! Nous avons prévu de la réaménager dans le programme de réaménagement des rues. »

Les questions du domaine de la police ont concerné quelques véhicules mal garés, des non respects du code de la route (prise de sens interdit) et des stops non respectés.

« La police va faire des contrôles et verbalisera les automobilistes qui ne respectent pas »,  répond le commandant Guillot.

En ce qui concerne le stationnement sur le ville ,Gérard Trémège rappelle que le stationnement est unilatéral et alterné, que c’est la loi , qu’une communication sera faite sur le sujet car à l’intérieur de la ville ceci n’est pas mentionné . Ça l’est uniquement aux entrées de la ville.

Une riveraine se plaint des 4 stops rue d’Urac :

Le maire : « Je rappelle que ces stops ont été mis à la demande des riverains parce que les automobilistes roulaient trop vite ! »

Michel Para rajoute : « Ce dispositif est contraignant mais cela réduit considérablement la vitesse. »

-Une habitante de l’impasse Ronsard est mécontente de l’entretien de la SNCF :

« La municipalité a refait le revêtement de l’impasse, nous, nous avons fait une demande auprès de la SNCF pour le grillage qui est arraché, c’est pour une question de sécurité ! Mais nous n’avons aucune réponse. »

Gérard Trémège précise : « Nous intervenons très souvent auprès de la SNCF, l’exemple le plus consternant c’est le long de la rue Destarac, nous avons,nous aussi, du mal à obtenir des réponses. Nous allons continuer à faire des courriers. »

Un riverain a demandé de sécuriser la rue Flover, les services techniques vont voir ce qu’ils peuvent faire.

Un monsieur interroge : « La décharge sauvage sur la ville est elle autorisée ? »

Jean Claude Piron répondra : « Non ! Ce n’est pas autorisé et pourtant cela se multiplie. Les déchetteries sont fermées le dimanche. Il y a aussi les gens qui déménagent et qui laissent tout sur le trottoir, c’est un véritable fléau. Tous les matins, c’est plus d’une tonne de déchets que les services de la vile ramassent. »

Myriam Mendes observe : « Je rappelle que le SIMAT passe à la demande pour les encombrants le 1er mardi du mois mais il faut s’inscrire auprès du service, donc il faut les appeler. »

D’autres interventions font état du manque d’éclairage à l’impasse du Boué, des racines des arbres rue Montesquieu qui ont détruit le trottoir. La municipalité va s’en occuper.

Un monsieur déclare avoir un débit internet très lent. Le maire souligne que la ville va être d’ici 5 ans couverte en totalité. La mise en place des armoires a débuté il y a quelques semaines sur le quartier nord, donc cela ne va pas tarder sur le quartier Urac.

Michel Para conclura par les résultats du comptage des véhicules sur la rue Béchédés :

« Sur les 4300 véhicules comptabilisés, nous avons totalisé aucun dépassement des 50km/h »

La réunion s’est terminée au terme d’ 1h30 d’échanges conviviaux entre les riverains et la municipalité.

Nicole Lafourcade