Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Assises de la Ruralité : des ateliers trop vite balayés !

mardi 25 novembre 2014 par Rédaction

Pour de nombreux élus présents hier après-midi aux Assises de la Ruralité, aucune annonce nouvelle n’a été donnée concernant la réforme territoriale. On savait que les départements ruraux seront conservés. Par contre, quid des compétences ? Le social, la Région est disposée à le laisser. Les territoires à faible densité s’interrogent (écouter ci-dessous l’intervention de Viviane Artigalas). Le seuil de 20 000 habitants dans les Hautes-Pyrénées n’a aucun sens (dixit Jean Glavany). Il faut d’autres critères que celui des habitants (Jean-Claude Duzer). Trois tables rondes bouclées en un peu moins de trois heures, l’assistance en demandait davantage. Ce déplacement ministériel exceptionnel n’a guère suscité d’intérêt dans les médias nationaux pourtant nombreux à s’être déplacés.

Les interventions

01 – René Vandierendonck, sénateur du Nord ( AUDIO)

02 – Viviane Artigalas, présidente de l’association de maires du département et présidente de la communauté de communes du Val d’Azun (AUDIO)

03 – Jean Glavany, député des Hautes-Pyrénées ( AUDIO)

04 – Jeannine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées ( AUDIO)

05 – Jean-Claude Duzer, conseiller général des H-P ( AUDIO)

06 - Pierrick Monnet, vice-président du MRJC ( AUDIO)

07 – Michel Pélieu, président du Conseil général des H-P ( AUDIO)

Qu’en a pensé Jacques Béhague (UMP), conseiller général de Luz-Ardiden ?

"Que dire des assises des ruralités .... A vrai dire pas grand chose car la réforme territoriale est tellement confuse que personne ne sait réellement quel sera le véritable schéma des territoires.
"Qui, avec quelles compétences ? Rien n’est défini alors que des élections se profilent. Il s’agit bien d’amateurisme même avec autant de ministres, le bilan est maigre
J ai retenu surtout une phrase"faire des bassins d’envies" c’est peut être ce qui résume le mieux cette réunion ; avoir envie et donner envie pour faire vivre un territoire mais la question majeure avec quels moyens sans augmenter la pression fiscale.
"Il est temps de réduire le nombre d’élus , "un élu , un territoire"
‪"La‬ réforme territoriale vue par la gauche est un échec"