Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

LECLERC SE MOBILISE POUR REDUIRE LES DECHETS

mercredi 19 novembre 2014 par Rédaction

Le 22, 27 et 29 novembre 2014, les étudiants de l’IUT de Tarbes, le SYMAT ainsi que le Leclerc Tarbes L’Ormeau se mobilisent pour lutter contre le suremballage.

Selon l’ADEME, nous rejetons 590 kg de déchets par an et par personne !

Durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets ainsi que dans le cadre d’un projet en lien avec la formation Techniques de Commercialisation ; les étudiants de l’IUT de Tarbes mettent en place une action au sein du Leclerc Tarbes L’Ormeau. Celle-ci comprend un étiquetage des produits à faible emballage, une exposition ainsi qu’une animation dans la galerie comportant un Quizz (avec un lot à gagner par tirage au sort).

L’avenir de notre planète est en jeu !

Réduire les emballages plastiques est une nécéssité, notament pour notre environnement.

Depuis plus de dix ans, nous apprenons à trier et séparer les matières recyclables. Mais il reste toujours beaucoup de déchets à stocker ou à incinérer. Les installations de traitement arrivent à saturation !

De plus, il convient de limiter la quantité de nos déchets dans le but d’économiser les
matières premières et l’énergie qui sont nécessaires à la fabrication de nombreux produits. Même si le cycle de recyclage est coûteux à la mise en place, cela permet d’économiser de l’argent et de l’énergie à moyen et long terme.

Mais comment limiter sa production de déchets ?

Les alternatives à l’emballage sont nombreuses (cabas au lieu des sacs plastiques, achat en vrac ou au détail, produits éco-labels...). L’important est le produit et non l’emballage, car ce dernier ne garantit pas sa qualité mais en accroît surement le prix.
Rendez-vous au Leclerc Tarbes L’Ormeau pour plus d’informations sur la réduction des emballages plastiques !