Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : Dans un contexte économique et financier difficile, et avec une baisse des dotations de l’Etat, quel scénario choisir pour équilibrer le budget ?

mardi 18 novembre 2014 par Rédaction

On a beaucoup parlé finances hier soir en séance du conseil municipal. Normal puisque le dossier principal concernait le Débat d’Orientations budgétaires. Les temps sont durs pour toutes les collectivités et donc aussi pour la ville de Tarbes. Avant d’aborder le DOB 2015, une analyse financière prospective portant sur la période 2014-2020 a été commentée par Amélie Ory, du Cabinet Société Ressources Consultants Finances, une société indépendante qui travaille avec la ville de Tarbes depuis 1989. La baisse des dotations de l’Etat et notamment de la DGF va peser lourdement dans les années à venir. ( AUDIO Ecouter l’analyse suivi des interventions de Gérard Trémège, Pierre Montoya (Front de Gauche), Marie-Pierre Vieu (Front de Gauche), Michèle Pham (PS).

Les Orientations budgétaires 2015

François-Xavier Brunet, premier adjoint et président de la commission de finances, en a été le rapporteur ( lire pdf). La stratégie financière de la collectivité tarbaise est conditionnée par : la prise en compte du contexte économique, financier et budgétaire très dégradé ; la maitrise nécessaire des dépenses de fonctionnement ; le recours à la fiscalité le plus mesuré possible ; le maintien de la politique de désendettement ; la volonté d’assurer un niveau d’investissement le plus élevé possible.(AUDIO)

L’opposition s’est ensuite exprimée. Pierre Lagonelle (Tarbes pour Tous) approuve l’équilibre de la construction de ces budgets. Il annonce qu’avec Laurence Ancien, ils sont prêts à voter le budget s’il n’y a pas d’augmentation de la taxe d’habitation et de la taxe foncière. Michèle Pham (PS) veut une fiscalité sans augmentation. Pour Marie-Pierre Vieu (Front de Gauche), il faut jouer sur le remboursement de la dette. Pour Jean-Claude Palmade (PS), les finances de la ville de Tarbes sont sous tension. (AUDIO des intervenants)

Gérard Trémège a répondu que la situation était suffisamment grave pour éviter toute politique politicienne. Mais pour lui, il y a des choses qu’il ne peut pas laisser dire. Il aimerait qu’on soit de bonne foi. Il demande qu’avant le vote du budget 2015, les membres de l’opposition lui fassent parvenir par écrit leurs propositions. (AUDIO)

Gérard Trémège devait terminer en évoquant les propos de la CGT dans un article et une motion (lire pdf) paru dans la presse (AUDIO)


Documents joints

18 novembre 2014
info document : PDF
180.7 kio

18 novembre 2014
info document : PDF
1.6 Mio