Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier « Solazur » : des incivilités routières

vendredi 14 novembre 2014 par Rédaction

Hier soir, les habitants du quartier Solazur étaient au rendez vous pour la rencontre avec le maire. Beaucoup de monde avait répondu présent à l’invitation de la municipalité, la salle Hexagone était pleine , des personnes ont dû rester debout !

 

Autour de Gérard Trémège, on notait la présence de Nathalie Suzac, adjointe de quartier, d’autres adjoints, des représentants de la police municipale et nationale, des agents des services techniques, ainsi que Marco Contini, le coordonateur des adjoints de quartiers.

 

Pour la deuxième fois, les habitants ont pu visionner leur quartier, leur rue, voire leur maison grâce au petit film réalisé par une caméra embarqué dans le quartier par les agents des services techniques.

 

Gérard Trémège a salué la nombreuse assistance.

 

Michel Forget a présenté sur l’écran géant les travaux effectués sur le quartier à la demande des riverains :

 

-Boulevard Lattre de Tassigny : réfection ponctuelle du trottoir, sécurisation du passage piétons et augmentation de la puissance de la lanterne.

 

 -Array Dou Sou : matérialisation d’une bande jaune anti-stationnement, mise en place d’une balise anti-stationnement.

 

Un riverain intervient : « Le stationnement est anarchique ! Que fait la police ? »

 

Thierry Olympie répond  : « A l’ aveni,r on viendra et on verbalisera ! »

 

Gérard Trémège souligne : « Des incivilités il y en a partout et il y en aura toujours, nous sommes impuissants ! »

 

-Rue Morane Saunier : création de 2 puisards.

 

-Avenue d’Azereix : travaux de la 2éme phase.

 

Un monsieur intervient et s’inquiète pour les ouvriers : « Les ouvriers sont en danger pendant les travaux, il faut que la police soit présente ! »

 

Gérard Trémège répond : « Effectivement il y a des problèmes, nous mettons des phasages pour les riverains, mais certains roulent vite.  » Il demande à la police d’être plus présente. 

 

-Lotissement la Garounère : réfection ponctuelle du trottoir.

-Rue Lautréamont : mise en place d’un panneau stationnement bilatéral permanent.

-Rue Jasmin : réfection ponctuelle de la chaussée.

-Avenue d’Azereix : aménagement général.

 

Ont été ensuite abordés les problèmes de la compétence de la police :

Les problèmes liés à la vitesse, nuisance sur la rocade avec les rodéos du week-end, les nuisances causées par les étudiants (une dame se plaint que les jeunes étudiants sont plus en forme que les autres années : « de les entendre chanter l’aviron bayonnais est une chose mais les dégradations qu’ils causent en est une autre et cela ne passe pas ! »lance la riveraine.

La police répond : « Nous faisons des contrôles réguliers sur la rocade, nous avons aussi mené plusieurs actions mais à force le phénomène se déplace ailleurs. Et chaque week-end, de nombreux usagers sont verbalisés. »

Gérard Trémège précise : « Des caméras mobiles vont être installées, ce qui permettra de connaitre les fauteurs de trouble. »

 

Un monsieur demande : « les vélos doivent-ils respecter les feux rouges ? »

Réponse de la police : «  C’est une catégorie d’usagers qui considèrent qu’ils peuvent tout faire ! En même temps ils mettent des automobilistes de bonne foi dans l’embarras. Mais ils doivent respecter oui ! »

 

« Il y a un problème avec les véhicules qui se garent sur le trottoir rue Vincent Scotto » lance un riverain.

 

Le maire répond : « c’est une zone privée ! »

 

La police enchaine : « si les habitants nous avisent on vient et on verbalise. »

 

Les questions diverses :

 

Un riverain demande : « Sur une partie du chemin de Bastillac, il n’y a pas de trottoir, pas d’éclairage, pas de revêtement au sol. Comptez-vous faire quelque chose ?  »

 

Réponse de Michel Para : : « Les travaux ont été retardés, l’éclairage va être en place d’ci la fin de l’année et une sécurisation des piétons par balisage va être faite rapidement. »

 

Une dame demande au maire au nom des jeunes du quartier : « Pouvez vous mettre des filets autour du city stade, pour éviter que les ballons sortent ? »

 

Réponse du maire : « Oui. »

 

Un monsieur explique : « Depuis quelques temps Avenue d’Azereix à 8heures et à 18 heures ça bouchonne. Peut-on augmenter le temps du feu vert à ces heures là ? »

 

Réponse : « Nous allons faire un comptage pour voir le flux de véhicules , on adaptera les feux en fonction et en conséquence. »

 

C’est au terme de 90 minutes que la réunion de quartier Solazur s’est achevée.

 

Nicole Lafourcade