Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réalisation de travaux le long des berges de l’Adour

mercredi 12 novembre 2014 par Rédaction

Actuellement, des travaux urgents sont en cours le long des berges de l’Adour au niveau du pont Saint Frai , suite aux crues de 2013 et 2014. Le seuil (petite berge qui laisse écouler un filet d’eau) de Soues a été détruit. Suite à cela, plus de mille tonnes de gravier sont venus se déposer sur la berge, créant un monticule très important. Cela entraine aussi deux autres problèmes : le détournement du lit de l’Adour coté Ouest et la fragilisation de la berge artificielle ce qui augmenterait de par son volume les risques de débordement donc d’inondation.

L’Office national de l’eau et des milieux aquatiques a autorisé les travaux en cours : la création d’un chenal et d’un petit ilot afin de répartir au mieux l’écoulement. De cette façon, lors des crues, le monticule disparaitrait. L’ilot permet de partager l’eau en deux lui permettant d’emporter les gravas. 

Il s’agit là d’une première phase de travaux qui s’arrêtera le 19 décembre, la deuxième reprendra à la même époque en 2015.

Le maire Gérard Trémège et Jean-Claude Piron, adjoint à l’environnement, ont précisé que les berges qui avaient souffert seront remises en état, rappelant que lors des dernières inondations l’eau était arrivée à 10 cm du bord de la murette qui longe la rue.

Le maire de Tarbes a indiqué que ces travaux ont un coût qui s’élève à près de 300 000 euros.

Nicole Lafourcade