Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier « Sainte Anne, Henri IV »

mercredi 22 octobre 2014 par Rédaction

Ce mardi, la réunion de quartier « Sainte Anne, Henri IV » s’est déroulée au Club du Temps de Vivre, rue des Cultivateurs. Pas loin de 70 personnes avaient répondu présentes à l’invitation de la municipalité.

Autour du maire de Tarbes, se trouvaient plusieurs adjoints, le capitaine Stéphane Verac représentant la police nationale et Thierry Olympie pour la police municipale, Nathalie Suzac et Pierre Lauginie, les adjoints de quartier ainsi que les services techniques de la ville de Tarbes et Marco Contini, le coordinateur des adjoints de quartier.

Gérard Trémège a remercié les personnes présentes et a fait remarquer que les Tarbais se plaisent à assister à ces réunions.

Comme chaque fois, Michel Forget, adjoint en charge des travaux , a présenté sur l’écran géant les travaux effectués à la demande des riverains lors de leur dernière rencontre.

-Modification du carrefour à l’angle des rues de l’Agriculture et Victor Clément.

Une riveraine intervient, insistant sur le fait que l’aménagement n’est pas respecté et que les automobilistes font du n’importe quoi : « manœuvres en plein carrefour, marche arrière etc.… La police doit être présente sur ce carrefour  »

Gérard Trémège répond : «  Ceci est un essai, nous allons effectuer des contrôles, ensuite on avisera. S’il faut modifier le carrefour, on le modifier . Nous allons nous assurer de la validité de cet aménagement. »

Le capitaine Verac précise que la police fera des contrôles.

-Modification du carrefour à l’angle des rues Bellevue, A. Daudet et V. Clément.

Gérard Trémège demande : « Comment trouvez-vous la rue Victor Clément ? Magnifique » répondent les riverains.

Là aussi beaucoup de monde se plaint que les stops ne sont pas respectés !

Le capitaine Verac précise que la police va veiller.

-Modification du carrefour à l’angle des rues P. Verlaine et Baudelaire.

Une riveraine relève que les automobilistes passent du mauvais coté, ils coupent carrément la route au lieu de contourner.

« On va dire à la police de faire des contrôles » répond le maire.

-Réparation ponctuelle du trottoir, Boulevard Lattre de Tassigny.

-Réfection marquage au sol, Boulevard Henri IV.

Gérard Trémège explique : « Ce n’est pas terminé, nous avons prévu la réduction de la vitesse il va être fait des aménagements. Nous allons faire des comptages et des contrôles, la police sera également sur place.

Il y a des dispositifs intéressants que l’on met au niveau des feux tricolores , si un véhicule arrive en excès de vitesse le feu va passer au rouge, obligatoirement le véhicule est obligé de ralentir.  »

-Sécurisation de la traversée « piétons » au droit de l’accès au cimetière, boulevard Henri IV.

-Matérialisation du stationnement à durée limitée, place du 12 EME R.I.

-Mise en place de balises anti –stationnement, rue C. Perrault.

-Réaménagement général de la voie, rue V. Clément.

-Aménagement du carrefour, angle des rues Bellevue et Clément.

L’assemblée s’est ensuite adressée à la police :

Un riverain soulève un problème de squat, rue Pasteur dans une maison, un autre enchaine : «  Je suis mitoyen avec cette maison et aujourd’hui je suis inquiet par les agissements de ses occupants, cette maison a été saccagée, elle est envahie par les détritus.  » Une dame de la même rue insiste : « Nous nous sentons en insécurité, ça hurle dans la rue, les chiens sont dehors, ‘’ça ch… partout’’, nous ne sommes pas tranquilles ! Il est nécessaire que la police soit présente ! »

Thierry Olympie répond : « Nous y travaillons dessus, nous recherchons les héritiers afin de faire le nécessaire. »

Le capitaine Verac rajoute : « Même si c’est un squat ,on ne peut pas y rentrer comme ça , nous sommes obligés d’avoir le propriétaire. »

-« La vitesse est excessive rue Beaumarché », c’est une catastrophe lance un riverain.

C’est par des explications sur les travaux de la rue du Corps Franc Pommiès que Gérard Trémège a enchainé :

« Vous vous demandez quand les travaux vont être engagés ?

La rue Georges Lassalle sera terminée fin 2015 pour un investissement de 600 000 euros. Dans un contexte économique que nous connaissons tous, nous allons êtres obligés de réduire les dépenses, se greffent dessus les nouveaux rythmes scolaires. Pour faire face nous avons engagé 30 personnes pour un coût de 100 000 euros, le budget 2015 va être difficile et je ne veux pas augmenter les impôts, ce qui veut dire que nous allons redéfinir une hiérarchie dans les projets qui sont les nôtres.

Pour la rue Georges Lassalle, nous l’étalerons sur 2 exercices, ce que nous allons être obligés de faire pour d’autres travaux aussi.

Pour la rue du Corps Franc Pommiès, c’est un budget de 1 million et demi d’euros, on sera obligé de la faire sur deux ou trois exercices également.

Nous devons terminer les chantiers en cours : avenue de la Marne, d’Azereix, poursuivre l’aménagement urbain : chaussées, trottoirs, éclairage etc.…Nous serrons les boulons partout ! » Et il fait remarquer qu’il est soucieux du pouvoir d’achat des ses concitoyens.

-Une dame avertit qu’il y a un problème d’égouts rue du Corps Franc Pommiès .

Gérard Trémège répond : « Les services techniques vont regarder d’où vient le problème. »

Rue Racine un habitant se plaint que la chaussée est en très mauvais état suite à la construction d’une résidence : « les engins ont défoncé la rue ». Et il y a une circulation importante.

« Dans le programme 2015 elle sera refaite intégralement » lui a-t-on répondu.

-« A hauteur du no10 de la rue Isaac c’est la jungle, dit un habitant. Peut on demander au propriétaire de nettoyer ? » On va s’en occuper !

Un riverain prend la parole et explique :

 « Avec les nouveaux rythmes scolaires il y a des mamans qui ne peuvent pas manger le midi car elles doivent récupérer leurs enfants à l’école. » Très insistant il se plaint et reproche au maire de ne rien faire pour l’aménagement de ces nouveaux rythmes scolaires.

D’un ton sec, Gérard Trémège lui répond : « Vous n’allez pas me mettre sur le dos ce qui incombe à l’Éducation nationale. Prenez rendez vous et on en parle ! Ici c’est une réunion de quartier pour parler des problèmes du quartier. »

C’est au terme de presque 2 heures que cette réunion a pris fin.

Nicole Lafourcade