Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Avancement du projet d’aménagement du pôle industriel à vocation aéronautique Pyrénia

mardi 21 octobre 2014 par Rédaction

Cet après-midi, Pierre Forgues, président du Syndicat Mixte Pyrénia et son directeur Pascal Le Houelleur ont tenu un point-presse au cours duquel a été longuement évoqué l’avancement du projet d’aménagement du pôle industriel à vocation aéronautique Pyrénia. A été également présentée à cette occasion la société PYREN Envol, nouvelle installée dans des locaux proches de la plateforme aéroportuaire Tarbes-Lourdes-Pyrénées et à proximité du siège de Pyrénia.

Rappel historique

Le syndicat mixte PYRENIA, a été créé le 12 juillet 2005. Composé de la Région Midi Pyrénées, du Département des Hautes-Pyrénées, de la Communauté. d’Agglomération du Grand Tarbes, de la Communauté de Communes du Canton d’Ossun et de la Communauté de Communes du Pays de Lourdes, il a en charge deux compétences principales. L’une résulte de l’idée qui a présidé à sa création, à savoir développer la dimension industrielle aéronautique de la zone aéroportuaire, en réaction à la fermeture annoncée de GIAT industrie en 2006. L’autre est la conséquence de la mise en oeuvre de la loi de décentralisation du 13 août 2004, qui a conduit l’Etat à transférer la propriété des aéroports régionaux aux collectivités territoriales. Depuis le 1er janvier 2007, le syndicat mixte est propriétaire de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées.

Très rapidement, le syndicat mixte a mis en oeuvre les actions prioritaires prévues statutairement, dont les études préalables à la création de la zone d’aménagement concertée « Pyrénia » et il a contribué très fortement à l’implantation de « TARMAC AEROSAVE » grâce à la réalisation d’une plateforme industrielle aménagée (parkings, aires de démantèlement, zone de stockage matériaux) d’environ 30ha. Par ailleurs, il a, à l’issue d’un appel d’offre européen, confié l’exploitation de l’aéroport, en délégation de service public, au groupe SNC Lavalin pour une durée de 12 ans de 2009 jusqu’en 2020.

Le développement de l’activité industrielle aéronautique

« Le développement de l’activité industrielle aéronautiques est la première compétence du syndicat mixte, celle qui justifie à l’origine sa création, précise Pierre Forgues, président du Syndicat Mixte Pyrénia. C’est une ambition collective portée par un engagement politique fort signé le 31 mars 2005 par les représentants de l’Etat et des collectivités locales. Il s’agit de produire de la richesse et des emplois grâce au développement de la plateforme aéroportuaire et des activités aéronautiques. Le projet consiste à générer une activité industrielle nouvelle centrée sur la maintenance, le stockage et le démantèlement des avions".

Depuis la phase d’études expérimentales en 2006, dite PAMELA, le projet s’est rapidement concrétisé avec la construction de la plateforme industrielle TARMAC AEROSAVE entre 2007 et 2008, et concomitamment l’engagement des études préalables à la création de la ZAC.

Le projet a été déclaré d’utilité publique par le préfet le 18 mars 2009.

« A l’issue d’un processus de maturation nécessaire au bon fonctionnement du syndicat mixte et du contenu du projet d’aménagement, toutes les conditions ont été réunies pour engager effectivement ce projet de tout premier plan pour le département des Hautes-Pyrénées.

Nous avons finalement décidé, à l’issue des études préalables et compte tenu des enjeux liés à la commercialisation de la zone, de réaliser ce projet en régie. Le dossier de réalisation a été adopté par le comité syndical de Pyrénia le 30 septembre 2014 » fait observer P. Forgues.

La réalisation du campus industriel
à vocation aéronautique à l’Ouest de la piste se concrétise

Complémentaire des infrastructures déjà réalisées, et notamment des zones d’activité Pyrène Aéro Pôle et du tissu industriel aéronautique historiquement implanté sur la plateforme, dont Daher Socata, la ZAC Pyrénia d’une superficie globale de 190 hectares va renforcer la compétitivité du territoire avec une offre foncière de grande qualité environnementale, connectée à la piste de 3000m de l’aéroport et desservie par un réseau autoroutier et numérique modernes.

Les études de maîtrise d’oeuvre, d’une première phase opérationnelle, vont être engagées au 4ème trimestre 2014. Il s’agit d’aménager une surface d’environ 30 hectares, au contact de la piste, dans le prolongement, au sud et à l’ouest, des installations Tarmac.

« Une nouvelle phase d’acquisition foncière a été engagée pour laquelle nous privilégions toujours les négociations amiables, souligne le président. Parallèlement, comme le syndicat mixte s’y était engagé, nous avons acquis, dans le cadre d’un partenariat étroit avec la Chambre de l’Agriculture et la SAFER, 39 hectares de terres agricoles à l’extérieur de la ZAC. Cela permettra de trouver des solutions de compensations pour les exploitants qui vont être impactés par le projet ».

« Nous avons également installé une commission spécifique en lien étroit avec les organismes en charge des questions économiques, c’est-à-dire Midi-Pyrénées Expansion (MPE), Aérospace Valley, le Comité Départemental de Développement Economique (CDDE), la CCI, d’une part, et les industriels du domaine aéronautique, donneurs d’ordres et sous-traitants, d’autre part ». Cet organe de réflexion et de lobbying aura notamment en charge :

1. de proposer au comité syndical de Pyrénia une vision stratégique pour le développement du campus industriel

2. la veille active en relation avec les industriels, locaux, régionaux et internationaux, dont les grands donneurs d’ordres,

3. de promouvoir le campus Pyrénia par tout type d’actions dont il proposera les modalités et le financement au comité syndical,

4. de contribuer à l’ingénierie de montage des projets industriels en favorisant les relations entre acteurs institutionnels, administratifs et financiers

Et Pierre Forgues de poursuivre :« Nous avons pu mesurer, à l’occasion du dernier salon « MRO-Europe », organisé à Madrid les 8 et 9 octobre dernier, le potentiel dans le domaine de la « deuxième vie » des avions, et l’intérêt que suscitent auprès des entreprises nos projets et le développement industriel de la zone aéroportuaire, grâce notamment à Daher-Socata, AAA, Ségneré et Tarmac-Aérosave, dont le développement en volume d’activités aussi bien qu’en diversification de services est très encourageant, en témoigne le nouvel hangar avions en cours de construction »

Le développement économique concerne tous les segments d’activité de la plateforme et aucun ne doit être négligé

« Nous avons fait le pari, en relation avec notre exploitant SNC Lavalin, ajoute le président, de réaliser une aérogare d’affaires qui est un outil très performent et qui contribue à l’attractivité de l’aéroport et du territoire.

Depuis, sa mise en service nous constatons, avec environ 1.800 mouvements annuels, une augmentation très significative du trafic aviation générale, affaires et VIP (non compte tenu de l’activité de la Socata, des aéroclubs et de la formation).

Nous avons par ailleurs répondu favorablement à la demande d’installation de l’école de pilotage professionnelle PYREN ENVOL qui dispose depuis un an d’un hangar, de salles de cours, de bureaux et d’un parking avions privatif avec accès piste. Ce centre de formation s’adresse prioritairement aux équipages du TBM900 construit par Daher-Socata et également à tout public souhaitant acquérir les licences de pilote privé. PYREN EVOL est habilité pour les qualifications vols de nuit, navigation aux instruments, vols montagne... Ces formations au pilotage sont réalisées avec une flotte d’avion TB de la Socata  »