Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’actualité en bref et au jour le jour...

jeudi 15 octobre 2009 par Rédaction

La nationalité française d’un parachutiste du 1er RHP contestée - Le ministère de la Justice veut retirer la nationalité française à Ounoussou Guissé, qui se bat pour la France depuis 2002. Il a servi au Tchad et en Afghanistan. Pour ses supérieurs du 1er régiment de hussards parachutistes (RHP) de Tarbes, Ounoussou Guissé est un brigadier exemplaire. Qui devrait même bientôt devenir brigadier-chef. Pour le ministère de la Justice, le même homme ne mérite plus la nationalité française. Une situation paradoxale qui plonge ce Franco-Sénégalais, venu rejoindre son frère à Rouen en 1998 à l’âge de 17 ans, dans le plus profond désarroi. Hervé Morin, le ministre de la Défense se dit offusqué. Eric Besson, le ministre de l’Immigration, a demandé à ses services de procéder à un examen attentif et bienveillant d’une éventuelle naturalisation des deux frères Guissé. Ounoussou Guissé a comparu le 6 octobre dernier devant la cour d’appel de Rouen pour demander à conserver la nationalité française. Le jugement a été mis en délibéré au 18 novembre.

Convention PEP/Education Nationale - Désormais, les Pupilles de l’enseignement public sont les noveaux employeurs des auxiliaires de vie scolaire, prenant ainsi le relais de l’Education nationale. Cela a ét éformalisé par la signature d’une convention entre les PEP 65 représentés par André Guerre, le président local et l’Education Nationale représentée par Philippe Wuillaumier, inspecteur d’académie des Hautes-Pyrénées. Les auxiliaires de vie scolaire sont des aides humaines à la scolarisation et peuvent selon le projet personnalisé de l’enfant venir l’accompagner au sein de son établissement scolaire.

FCPE - Myriam Sanz-Passet, présidente du conseil local FCPE du lycée Théophile Gautier , assistée de Philippe Dussert et Francis Carpentier, réclament une plus grande sécurité pour les élèves. Ainsi ont-ils demandé au maire de Tarbes de rendre la rue Abbé-Torné piétonne.

Le TPR reçoit les médecins de l’Hôpital de Tarbes et ceux de la Clinique de l’Ormeau - Ce prochain samedi à 18 heures, le Tarbes Pyrénées Rugby recevra les médecins de l’hôpital public de Tarbes et ceux de la clinique de l’Ormeau, avant le match contre la Section paloise.
Seront présents : Monsieur Jean-Michel Nabias, Directeur de la Clinique de l’Ormeau, les docteurs Thierry Beard, Nicolas Ley et Dominique Celse, Cardiologues de la clinique privée, le Docteur Kamil Iskandar, Chirurgien orthopédique et traumatique à l’Hôpital, ainsi que le staff médical du TPR avec notamment le Docteur référent, Bernard Zabotto, le docteur Christophe Thore et les kinés Michel Sajous et Pierre Villeneuve. Les dirigeants du club : Daniel Bacquerie, Philippe Lacave et Jean-Pierre Davant les recevront. Le club tient à remercier les deux établissements de santé pour leur appui cette saison encore et soulignera, à cette occasion,
son souhait de poursuivre la bonne collaboration médicale avec
ces deux partenaires.

Le parcours du Tour de France 2010 sera connu ce mercredi à midi. Il tournera dans le sens des aiguilles d’une montre, passera par les massifs dits intermédiaires (Jura, Massif Central), formidable terrain d’expression pour la course cycliste, et privilégiera les difficultés des Pyrénées, cent ans après leur première escalade. En 1910, les héros de ces temps légendaires s’étaient risqués sur les quatre grands cols, Peyresourde, Aspin, Tourmalet et Aubisque. En souvenir de l’exploit, une conférence de presse avec le conseil général des Hautes-Pyrénées est prévue demain jeudi au sommet du Tourmalet, sous l’intitulé "Tour de France 2010"...

L’opération "Pétaros" va être menée sur Tarbes et l’agglomération par la police nationale et municipale. Des contrôles sur les deux-roues auront lieu ,suivis éventuellement de sanctions. La préfète Françoise Debaisieurs entourée de Gérard Trémège, maire de Tarbes, et de Brigitte Pommereau, Directrice Départementale de la Sécurité Publique, ont tenu, hier mardi, en début de soirée, une conférence de presse. Louis Dollo nous en fera la synthèse.

Recrudescence de la violence et incivilités : grève des enseignants du lycée Reffye - Une soixantaine de professeurs ont déclenché hier matin une grève soudaine dans cet établissement pour protester contre la recrudescence de la violence et des incivilités depuis la rentrée. Il s’agit là d’une première pour le lycée Reffye. Un certain nombre de dysfonctionnements perturbent, selon ces enseignants, la bonne marche de l’établissement. Dernièrement, un élève de 15 ans a été exclu 8 jours pour avoir lancé du matériel en classe et menacé de mort son professeur. Lundi, à son retour au lycée, il s’est montré encore agressif.

Etat-Civil - Naissances : Jonathan Hernandez, Marley Herreria—Makarof, Arthur Daunis, Najim Pombielh, Noah Bégué, Arthur Jamkotchian, Sacha Dufour. Décès : Lucienne Chansac, 78 ans ; Jeanne Bertin, épouse Caügts, 79 ans ; André Germe, 73 ans ; Marcelle Peyrou, épouse Pays, 87 ans ; Christine Lansac, 56 ans ; Michel Beluche, 76 ans ; Robert Ossart, 85 ans ; Jean Auradé, 55 ans ; Charles Lamarque, 73 ans ; Claude Chapelain, 81 ans ; Suzanne Bouquin, épouse Rousseau, 86 ans.

Palmes Académiques - Font partie de la dernière promotion, au grade de chevalier : Marie-Hélène Aceituno Escudero, Bernart Argel, Viviane Artigalas, Josiane Bourgy, Catherine Febvre, Christian Gastal, Sylvie Hourmat, Aimé Latour, Serge Lavie, Jean-Louis Lavit, Marlène Manche, Chantal Aymard, Danielle Nalis, Irène Pays, Angeline Planas, Jacques Pouy, Yves Reulet, Maryvonne Sainte-Marie, Marc Sicard, Patrick Vettorel. Au grade d’officier : Christian Fochesato.