Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Parures murales au Carmel

lundi 6 octobre 2014 par Rédaction

Il ne reste que quelques jours pour aller admirer les bijoux muraux de Ziane Forest au Carmel à Tarbes. De l’originalité, de l’inspiration, un travail minutieux, tout se conjugue pour faire de ces créations uniques des merveilles à aller découvrir très vite jusqu’au 10 septembre.

Lors du vernissage, Céline Roulet, adjointe au maire chargée de la Culture, a présenté l’artiste singulière et talentueuse qu’est Ziane Forest en ces termes :

« Ziane, même si vous vivez à Narbonne depuis plusieurs années, je ne peux pas passer sous silence votre jeunesse tarbaise dont nous ne pouvons que nous enorgueillir et nous dire que Tarbes a un peu participé à faire de vous la talentueuse artiste plasticienne que vous êtes devenue !
Vos parents se sont installés en 1958 dans le quartier de la Gespe, où vit d’ailleurs toujours votre charmante maman, et vous avez successivement fréquenté l’école maternelle Massey, l’école primaire Henri Duparc et le lycée Marie- Curie. Votre bac en poche, vous vous êtes inscrite à l’Ecole des Arts de Tarbes où Messieurs Billard et Mengelatte ne tarissaient pas d’éloges sur vos capacités artistiques.
Votre diplôme mention très bien obtenu à Tarbes, vous vous êtes tout naturellement inscrite aux Beaux-Arts de Toulouse où vous avez intégré la section textile et tapisserie, une section qui vous est vite apparue un peu trop classique… : vous qui déjà toute petite récoltiez toutes sorte de matériaux pour fabriquer des objets, vous vous êtes mise à glisser dans vos œuvres des fils électriques, des morceaux de tissus, tout ce que pouviez récupérer et qui pouvait trouver une place dans une de vos réalisations. C’est justement cette créativité originale qui a intrigué et séduit le décorateur du Théâtre du Capitole qui vous a alors proposé un stage au cours duquel vous avez pu participer à la réalisation des costumes du ballet Spartacus, une expérience fabuleuse au cours de laquelle vous avez appris à détourner des matériaux pour alléger costumes et armures ou réaliser des trucages de scènes.
Votre mariage avec un architecte narbonnais vous a d’abord fait baigner dans un contexte architectural avec la réalisation de gigantesques fresques murales sur le thème de l’Antiquité que vous exposiez dans des palais ou châteaux parmi lesquels le Palais des rois de Majorque à Perpignan, le Grand Palais à Paris, le Palais des papes en Avignon, ou encore le Château de Lastours …. Puis ce fut la merveilleuse aventure des bijoux muraux que vous avez exposés depuis de nombreuses années dans les Salons d’Art de votre région, dans des galeries parisiennes de renom ainsi qu’à l’étranger et même aux Etats Unis.
Avec cette quarantaine de bijoux sculptures de tous styles que vous avez bien voulu nous confier, nous avons une remarquable rétrospective de votre maîtrise et de votre talent. D’inspiration étrusque, baroque, ethnique, tribale, art-déco, contemporaine épurée, votre expression textile est affirmée par des matériaux extrêmement variés : tissus, fibres, os, bois, métal, etc, auxquels s’ajoute l’utilisation d’une colle résine de diverses couleurs donnant une patine extraordinaire !

Je vous remercie de l’éclat que votre technique originale apporte aux murs du Carmel : vos bijoux muraux sont autant de parures uniques dignes de cette salle d’exposition. »
J.P.