Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nouvelle mobilisation des retraité(e) s ce mardi matin 3o septembre

mardi 30 septembre 2014 par Rédaction

L’intersyndicale des retraités des Hautes-Pyrénées réunie à Tarbes, le 22 septembre, a constaté que depuis le 3 juin dernier, date de la manifestation nationale à Paris et de rassemblements départe- • mentaux, le gouvernement n’avait pas répondu pour l’essentiel aux revendications présentées. La seule avancée concerne le dossier sur « l’adaptation de la société au vieillissement », qui avait été reporté d’année en année depuis trop longtemps. Enfin, un projet de loi est en cours d’examen par le Parlement ! Il est loin, cependant, de répondre à nos revendications, faute essentiellement d’un financement suffisant. C’est ainsi qu’en particulier, seul le volet concernant le maintien à domicile serait programmé, faisant l’impasse sur l’accueil en établissement et les restes à payer insupportables. Des « oublis » importants sont aussi à noter : le cadre service public et le principe du financement solidaire par la Sécurité sociale !

Sur le plan du pouvoir d’achat, la situation est particulièrement préoccupante : gel des pensions de base et des complémentaires pour 2014 et jusqu’au 1er octobre pour 2015, les « petites pensions » bénéficieraient d’une « prime exceptionnelle » de 40 € seulement !Alors que leur pouvoir d’achat diminue, les retraités doivent faire face à des dépenses contraintes (santé, logement, chauffage...) et des prélèvements (nouvelles mesures fiscales et contributions, TVA...) qui, eux, sont loin d’être gelés !

L’austérité n’est pas la seule solution, d’autres choix sont possibles. Même si la dette est forte, la France n’est pas pauvre ! Dans le cadre d’un appel national, les organisations syndicales de retraités des Hautes-Pyrénées : CGT, FSU, Solidaires, LSR, ont décidé d’un rassemblement, mardi 30 septembre, à 10h30, devant la préfecture de Tarbes :

-Contre le gel des pensions ;

- Pour l’amélioration du pouvoir d’achat ;

- Pour le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année ;

- Pour une loi sur le vieillissement qui réponde aux attentes et aux besoins ;

- Pour le développement et le renforcement de services publics de qualité.