Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Cérémonie « 100 villes ,100 héros, 100 drapeaux »

dimanche 7 septembre 2014 par Rédaction

Dans le cadre du centenaire de la 1ère guerre mondiale, l’opération « 100 villes, 100 héros, 100 drapeaux » décidée par le Chef d’Etat Major des Armées, visait à commémorer la mobilisation d’un pays, à travers le symbole de la nation en armes. Ce samedi 6 septembre une cérémonie militaire était organisée dans chaque département français. Un site emblématique et fédérateur symbolisant la mobilisation des armées et le départ vers le front des régiments du département en août 1914 avait été choisi. Dans le département des Hautes Pyrénées, c’est évidemment à Tarbes que s’est déroulée cette cérémonie au pied de la statue de l’illustre Maréchal Foch, l’enfant du pays . Elle était présidée par le général Bettrich,  secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire à Paris en présence d’Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié député des Hautes Pyrénées, Jean Glavany, député ,Gérard Trémège maire de Tarbes , des autorités civiles et militaires, des représentants du monde combattant , des porte-drapeaux et des Tarbais. On notait la présence d’un « poilu » au pied de la statue.

L’étendard historique du 24ème Régiment d’artillerie de campagne était entouré des étendards et des troupes des régiments actuellement en garnison à Tarbes :le 1er RHP et le 35ème RAP. Une plaque commémorative a été dévoilée sur le piédestal de la statue par le général et le maire de Tarbes, mettant à l’honneur toutes les unités tarbaises parties vers le front en 1914 ainsi que le Maréchal Foch. Le texte de la présentation historique de l’étendard a été lu par le général Bettrich qui a ensuite déposé une gerbe.

L’hymne national et la Madelon ont été interprétés par la chorale de la Résistance de Tarbes.

Un défilé militaire a clôturé cet hommage aux morts, l’occasion pour les deux régiments de saluer la population de la garnison avant leur départ vers des théâtres d’opérations extérieures.

Nicole Lafourcade

Ordre du jour de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense pour la journée de commémoration "Cent villes, cent héros, cent drapeaux"

Présentation de l’étendard au Régiment à son arrivée sur le front

DIAPORAMA 1

DIAPORAMA 2

DIAPORAMA 3