Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Interview avec Jean-Marc Delcasso, président de la Fédération départementale des chasseurs des Hautes-Pyrénées

vendredi 5 septembre 2014 par Rédaction

L’ouverture générale de la chasse aura lieu le dimanche 14 septembre prochain. A quelques jours de cette date tant attendue par les chasseurs, nous avons rencontré Jean-Marc Delcasso, président de la Fédération départementale des Chasseurs des Hautes-Pyrénées.Il a rappelé tout d’abord que la caractéristique de notre département c’est d’avoir deux zones : une zone de plaine et une zone de montagne. La zone de montagne est propre à notre département. On doit sa mise en place au visionnaire président Georges Lepineux. Il y a de cela 35 ans. Elles a permis de sauver les espèces que sont le grand tétras, la perdrix grise de montagne, le lagopède et l’isard. "Le but de cette zone de montagne, précise Jean-Marc Delcasso, c’était de gérer d’une part ces espèces emblématiques et surtout d’avoir une ouverture propre, une ouverture retardée pour la zone de montagne. 8 jours et 15 jours de plus pour ces oiseaux c’était important en raison de leur cycle biologique". La zone de plaine ouvre par arrêté ministériel le 2e dimanche de septembre. C’est donc dans une semaine.

Notre collaborateur Alain Bouchard a posé trois questions au président Delcasso. La première concerne le sanglier qui a causé l’an dernier 200 000 euros de dégâts, la seconde permet de faire le point sur la maladie dont sont victimes les isards, la troisième a trait au nombre de permis de chasse, le chiffre est stable contrairement à beaucoup de départements.

AUDIO