Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lycée Professionnel Reffye : Inauguration du nouveau pôle coiffure et esthétique

jeudi 4 septembre 2014 par Rédaction

A l’occasion de la rentrée scolaire, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a inauguré, ce jeudi 4 septembre, le nouveau pôle coiffure et esthétique du lycée professionnel Reffye ce jeudi 4 septembre. A ses côté, on notait Hélène Bernard, Rectrice de l’académie de Toulouse, Muriel Vrignon, proviseure du lycée, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Hervé Cosnard, directeur académique des Hautes Pyrénées, des élus du conseil général et du conseil régional ainsi que de la municipalité tarbaise.

 

C’est par la visite du chantier de l’ancien pôle esthétique où seront situés un CDI et la salle des professeurs (fin du chantier décembre 2014) que Muriel Vignon proviseure du lycée a conduit les élus avant de rejoindre le nouveau pôle.

 

Présentation du lycée

 

Le lycée professionnel Reffye est implanté sur un terrain de 2 hectares. Il comprend près de
10 000 m² de locaux implantés dans une ancienne caserne.

 

L’établissement compte environ 540 élèves.

 

Il présente un triple pôle de formations : commerce, mode et soins, et services à la personne.

- Pôle Commerce : bac pro Commerce et bac pro Vente.

- Pôle Mode : bac pro Métiers de la mode - vêtement.

- Pôle Soins et services à la personne : CAP Coiffure, Bac pro Esthétique-cosmétique-parfumerie, CAP 1 an Petite enfance, Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne.

 

Le lycée Reffye offre également la formation au Diplôme d’Etat d’aide soignant, 2ème structure de ce type en Midi-Pyrénées après celle ouverte en 2005 au lycée Hélène Boucher de Toulouse.

 

Il accueille enfin deux divisions de 3ème Prépa professionnelle.

 

L’établissement :

 

- est raccordé à Aster 5 (très haut débit) depuis la rentrée 2013

- propose l’Environnement numérique de travail (ENT) depuis 2008

- dispose de 3 espaces de langues

- 554 lycéens ont fait une demande de Carte jeune en 2013-2014

- 90 Ordi’Lib ont été attribués en 2013-2014

 

Le nouveau pôle esthétique et coiffure :

 

Martin Malvy avait posé la première pierre du chantier en septembre 2013.

 

L’opération a permis la construction d’un nouveau bâtiment de 1 400 m² pour les formations de coiffure et d’esthétique, et la restructuration du rez-de-chaussée des locaux libérés pour y aménager les locaux des professeurs et le CDI. La restructuration de quelques salles de TP dans les étages a également été réalisée. Au total, 600 m² ont été restructurés.

 

L’aménagement de salles banalisées, la construction d’un préau, le câblage et l’extension du réseau de sonorisation du lycée ont été menés.

 

Consciente des enjeux liés au développement durable, la Région Midi-Pyrénées a souhaité intégrer à cette opération une démarche de Haute Qualité Environnementale.

Pour la phase chantier, cette démarche fixe les objectifs environnementaux suivants : limiter les nuisances pour les usagers (bruit, trafic...), limiter les pollutions (poussières, boues, propreté, prévention des pollutions...) et les consommations (eau et électricité), ainsi qu’assurer la gestion des déchets (tri, valorisation, traçabilité...).

Le contrôle et le suivi de la démarche ont été assurés par la désignation d’un responsable « Chantier Vert ».

 

La Région a financé l’ensemble de ces aménagements pour un montant total de 6,1 M€.

 

Les travaux précédemment réalisés dans le lycée ...

 

11,4 M€ ont déjà été engagés par la Région depuis 1998, pour la réalisation de travaux au sein de l’établissement, notamment pour la réhabilitation de la cuisine de production, la construction d’un foyer, ou encore la réhabilitation de l’administration et de l’accueil. 

 

Les travaux à venir

 

Dans le cadre du programme de travaux pour 2013/2019, sont prévues notamment : la mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap, la réhabilitation des logements, ou encore la rénovation des aires de sport.

 

Avant la visite des nouveaux locaux, Martin Malvy, entouré d’élus, a coupé le traditionnel ruban tricolore qui officialise cette inauguration.

 

Durant la visite inaugurale, les élus et personnes invitées ont pu découvrir des locaux bien agrémentés, clairs, salon de coiffure, salle de massage, salle de manucure etc…

 

Nicole Lafourcade