Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LGV Paris-Toulouse : Martin Malvy salue le respect des engagements pris

lundi 1er septembre 2014 par Rédaction

« C’est une excellente nouvelle pour le projet de LGV Paris-Toulouse », a déclaré Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, après l’annonce par le Premier ministre de l’ouverture de l’enquête publique sur la section Bordeaux-Toulouse de la ligne à grande vitesse Sud-Europe Atlantique.

Manuel Valls avait annoncé en début d’après-midi à Saint-Romain-la virée (Gironde) la signature des arrêtés organisant les enquêtes publiques des deux branches du projet Grand Projet ferroviaire du sud-Ouest (GPSO). « Le calendrier prévisionnel est ainsi parfaitement respecté », a poursuivi le président de la Région Midi-Pyrénées. « Il est celui que nous avions négocié avant de nous engager. Il doit permettre le lancement des travaux courant 2017 et une mise en service en 2024, comme prévu. »

« Le Premier ministre confirme par-là que la section Tours-Bordeaux, bientôt achevée, s’inscrit dans un projet unique qui doit desservir Toulouse d’une part et le sud de l’Aquitaine, d’autre part. C’est pour cette raison que les collectivités locales de Midi-Pyrénées ont participé pour plus de 280 millions d’euros au financement du premier tronçon, jusqu’à Bordeaux, dont 102 millions assumés par la Région. Nous l’avions fait à la condition que l’itinéraire soit effectivement poursuivi, ce que la décision du Premier ministre confirme aujourd’hui. L’annonce de Manuel Valls donne le coup d’envoi opérationnel du projet. »

Et Martin Malvy d’ajouter : « le Gouvernement, qui avait eu le courage d’établir une liste de vraies priorités en termes de grandes infrastructures à la suite du rapport Duron, tient ses engagements. C’est aussi une bonne nouvelle pour le secteur du BTP, une bonne nouvelle pour toute la région Midi-Pyrénées et pour Toulouse qui sera demain à 4 heures de Paris et après-demain à environ 3 heures. Dans un contexte budgétaire très contraint, il faut savoir maintenir de tels investissements qui sont essentiels aujourd’hui pour l’emploi et demain pour la compétitivité de nos territoires ».