Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 (Deuxième journée) : LE TEST BITERROIS POUR LE TPR

mercredi 27 août 2014 par Rédaction

Les Tarbais vont s’étalonner à Béziers lors de cette seconde journée. D’abord parce que l’an dernier, pour l’ouverture de la saison, ils s’étaient inclinés dans la sirène. Ensuite parce que les Biterrois ont fait chuter le finaliste Agen (31-27), qui est un des grands favoris à la montée directe. Le bonus défensif des Agenais est même trompeur car arraché dans les dernière minutes grâce à un essai transformé et à une pénalité dans la sirène. C’est dire si le TPR va passer un véritable test face à une équipe qui affiche des ambitions cette saison et qui vient d’être confortée dans ses convictions par ce beau succès contre le SUA.

 

Arbitrage

Stéphane Boyer (Midi-Pyrénées), qui vient de fêter ses 37 ans, est un arbitre très expérimenté en Pro D2 . L’an dernier il a dirigé le TPR à Mont-de-Marsan où Domec et Coetzer avaient écopé d’un carton jaune. Il a arbitré les Tarbais à huit reprises et sous sa direction le TPR a gagné quatre fois (Lyon 22-8, La Rochelle 21-15, Auch 32-22) dont une à l’extérieur (Aurillac 24-39)) et a perdu quatre fois (Carcassonne 14-9, Grenoble 21-3, Mont-de-Marsan 21-15) dont une fois à domicile (Brive 15-26). Les Tarbais ont écopé de huit cartons jaune et leurs adversaires de cinq cartons jaune et d’un rouge !

 

Béziers se renforce et vise le haut du tableau

L’ASBH, qui vise le Top 8 et plus si affinités, devient de fait un adversaire direct du TPR qui a fait du Top 5 son principal objectif. Une victoire au Stade de la Méditerranée serait pour les Tarbais, à la fois un exploit et un premier pas important vers les demi-finales, même si la route est encore longue. Malgré un changement de Municipalité pas très goûté des médias, le club a réussi à rassurer les entreprises et à conforter son budget. Après le recrutement ambitieux de la saison dernière, le staff a surtout chercher à doubler tous les postes avec huit recrues devant et deux derrière. Le plus gros recrutement de la saison est celui de Josh Valentine, l’ex-international australien et ex-capitaine narbonnais, qui n’était pas du match d’ouverture. Avec Puletua (Auch), c’est le seul renfort derrière. L’effort a été surtout mis au niveau du pack avec l’arrivée de joueurs expérimentés comme Lokotui, le seconde ligne tongien de Gloucester, ou habitués de Pro D2 comme le pilier Brison (Auch). Pour le reste les héraultais ont recruté des jeunes en Top 14 comme les troisième lignes Bourdeau (Racing) et Lomidze (Montpellier), les piliers Manukula (Bayonne) et Stragiotti (Clermont) ou venus du Sud comme les talonneurs Fualau (Australie) ou Vatuba (Fidji).

 

D’abord le combat

Comme toujours le sort du match se jouera d’abord devant. Malgré un cinq de devant entièrement remanié le pack tarbais a tenu la route face aux solides et expérimentés avants dacquois. Ce sera un nouveau test pour les avants bigourdans face à ce pack biterrois qui a étouffé son homologue agenais. Des biterrois qui ont dominé le vice-champion de France en touche, en mêlée et dans les rucks, malgré les absences de joueurs clés comme Baget, Ramoneda, Martin ou Poux. Les lignes arrières, très entreprenantes, furent à l’unisson des avants avec les franchissement des centres Chevtchenko-Puletua, associés à la vitesse de Gmir et de Peyras-Loustallet, auteur de deux essais ! Aux vertus de solidarité et de défense, qui ont fait leurs preuves l’an dernier, les Biterrois ont donc ajouté une touche offensive qui pourrait s’avérer décisive cette saison.

 

 

STATISTIQUES

 

ATTAQUE

 

Points marqués : Béziers : 31 points (2ème) / Tarbes : 28 points (4ème)

Essais marqués : Béziers : 3 essais (2ème / Tarbes 1 essai (5ème)

Pénalités marquées  : Béziers 4 pénalités (4ème) / Tarbes 7 pénalités (1er)

Drops marqués : Béziers 0 drop / Tarbes 0 drop

 

DEFENSE

 

Points encaissés : Béziers : 27 points (12ème) / Tarbes : 22 points (9ème)

Essais encaissés  : Béziers : 3 essais (13ème) / Tarbes : 1 essai (9ème)

Pénalités encaissées  : Béziers : 2 pénalités (8ème) / Tarbes 5 pénalités (14ème)

Drops encaissés : Béziers 0 / Tarbes 0

 

REALISATEURS

 

Béziers : Bisman (8ème) 11 points (3 pénalités, 1 transformation), Fournil 3 points, Gerber 2 points

Tarbes : Moeke (1er)  : 23 points (7 pénalités, 1 transformation)

 

MARQUEURS

 

Béziers : Peyras-Loustallet : 2 essais (2ème)

Tarbes : Rubio : 1 essai (3ème)

 

DISCIPLINE

 

Béziers  : 1 carton jaune (Chevtchenko)

Tarbes : 2 cartons jaune (Domec, Manu)

 

Jean-Jacques Lasserre