Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Course de côte de Laas Tillac (32) : un concurrent fauche et tue trois personnes

dimanche 24 août 2014 par Rédaction

Un concurrent d’une course automobile a fauché et tué trois personnes pendant les essais, lors d’une sortie de route ce dimanche matin.

Les victimes, dont les identités n’ont pas encore été confirmées, sont gersoises. Il s’agit de deux commissaires de course de l’épreuve organisée par l’association sportive automobile Armagnac Bigorre, et d’un photographe de presse indépendant..

Les deux officiels, un homme et une femme, étaient âgés d’une soixantaine d’années, tandis que le photographe indépendant était âgé d’une quarantaine d’années.

L’accident a eu lieu vers 11h, trois heures avant le départ prévu de la course de côte de Laas Tillac, près de Miélan.

Le pilote âgé de 30 ans, qui est sorti indemne de l’accident, a perdu le contrôle de son véhicule pendant les essais, des tests chrono. Lorsqu’ils ont été fauchés, les commissaires étaient à la place qui leur avait été attribuée pour la course, à côté de matériel de sécurité, comme des extincteurs.

La course, un sprint en côte d’1,5 km qui devait être parcouru trois fois dimanche après-midi, a été annulée. Comme l’accident est intervenu plus de trois heures avant le début effectif de la compétition, la majorité des spectateurs n’était pas encore sur place. De plus selon les gendarmes, aucun spectateur ne se trouvait dans la zone où s’est produite la sortie de route, à environ mi-parcours. Les spectateurs déjà présents étaient en hauteur par rapport à la route, en sécurité.

L’épreuve qui se déroulait sur deux jours samedi et dimanche en était à sa 13e édition. Cette course de côte comptait pour la Coupe de France de la Montagne 2014 et le Championnat du Comité Régional Midi Pyrénées.

Les pompiers ont mis en place à la mairie de Tillac une cellule d’aide psychologique aux bénévoles et spectateurs de l’épreuve endeuillée par cet accident.