Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Violents orages ce week-end

samedi 19 juillet 2014 par Rédaction

Une perturbation très dynamique traverse toute la France ce week-end, d’ouest en est. Comme elle se heurte à de l’air très chaud remontant du Maghreb, l’activité électrique est forte et généralisée. Sous les orages les plus violents, des pluies localement intenses se produisent ainsi que de violentes rafales de vent et des chutes de grêle.

Violents orages ce week-end
Du samedi 19 juillet à 6h00 au lundi 21 juillet à 6h00.

Observation  :

Hier soir, de violents orages ont frappé la Normandie. Des chutes de grêle et des rafales de vent à plus de 100 km/h ont été observées .

Ce samedi matin, de nouveaux orages localement violents remontent de l’Aquitaine vers les Pays-de-la-Loire et la Normandie et donnent lieu à d’intenses précipitations localisées.

Evolution  :

Voici la chronologie de cet épisode de violentes intempéries :

Aujourd’hui, des orages circulent toute la journée de l’Aquitaine aux côtes normandes en passant par le bassin parisien. Malgré quelques embellies temporaires, le risque d’orage est donc constant et devient même très fort en fin de journée.

La nuit prochaine, l’activité orageuse se décale vers les régions centrales, des Pyrénées au Nord-est en passant par le Massif central, avec là aussi de violentes intempéries à redouter, sous forme d’abondantes précipitations, de chutes de grêle et de rafales de vent.

Demain dimanche, les orages se maintiennent sur les régions centrales tout en se décalant vers les frontières de l’est, frappant Rhône-Alpes, la Franche-Comté, la Lorraine, l’Alsace mais également le Languedoc, le Roussillon, la Provence et la côte d’Azur avant la fin de la journée. Ces dernières régions seront à leur concernées par un communiqué spécial aux orages.

Ces orages, localement forts, sont propices à :

 de fortes précipitations avec des cumuls qui peuvent atteindre de 15 à 30 mm en 1 heure.

 des cumuls de pluies pouvant atteindre ponctuellement de 50 à 100mm sur l’ensemble de l’épisode d’intempéries

 des chutes de grêle avec des grêlons d’un diamètre de 1 à 5 cm

 une activité électrique très importante

 de brutales rafales de vent (à plus de 100 km/h) au passage des cellules orageuses les plus virulentes