Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réforme territoriale - Martin Malvy : « une réforme qui va dans le sens de l’histoire »

mercredi 18 juin 2014 par Rédaction

Commentant le projet de loi présenté ce matin en conseil des ministres portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a notamment déclaré :

« Combien de fois citoyens et commentateurs de la vie publique ont-ils dénoncé « le millefeuille territorial » et l’illisibilité de l’action publique locale ? Depuis les grandes lois de décentralisation, le projet déposé ce matin est le premier à répondre à l’indispensable évolution de l’organisation territoriale de le France.

Qu’il faille du temps pour le mettre en œuvre, qu’il soit nécessaire de lever un certain nombre de problèmes pratiques ? Bien sûr. Qu’il faille améliorer et préciser le texte sur les compétences ? Cela sera nécessaire, même si on pouvait espérer autre chose sur l’évolution de l’Etat lui-même.

Ce n’est pas parce qu’un texte est insuffisant qu’il faut en prendre prétexte pour le contester. C’est le rôle du Parlement que de le compléter. Il amorce - et c’est l’essentiel - clairement et en profondeur une nouvelle étape de la décentralisation. Il va dans le sens de l’histoire. C’est ce que nous attendions ».