Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB : Montpellier champion, Lyon et Nantes rétrogradés !

mardi 27 mai 2014 par Rédaction

L’exploit de Montpellier

Après l’humiliation de l’an passé sur son parquet, Montpellier a pris sa revanche en allant gagner deux matchs au Prado où Bourges est quasiment invincible. Un bel exploit donc après une première manche perdue à Lattes 54-63. Montpellier a remporté les deux suivantes 53-55 et 44-50 et a empêché Bourges d’égaler le record de treize titres détenu par le CUC dans les années soixante-dix. Le scénario des demi-finales où Montpellier s’était incliné chez lui (58-59) avant de s’imposer deux fois (55-71 et 57-69) sur le parquet de Basket-Landes, a certainement servi de motivation à Valéry Demory qui peut se targuer d’avoir mis en échec les deux coachs de l’équipe de France !

Lyon et Nantes rétrogradés, Perpignan et Calais interdits de montée

Après examen, la Commission de Contrôle de Gestion a décidé de rétrograder Lyon en Nationale 1 et Nantes en LF2. L’an dernier Lyon avait été rétrogradé dans un premier temps avant d’être finalement repêché. Perpignan, rétrogradé en régionale, avait obtenu le droit de rejoindre la LF2 en cours de saison. Du coup Perpignan est devenu Champion de France de LF2, mais l’accès à la LFB lui est interdit pour défaut de Centre de Formation labellisé tout comme à son dauphin Calais pour des critères financiers. Arras et Nice, qui avaient été rétrogradés sportivement, sont pour l’instant maintenus en LFB en attendant le résultat des recours déposés par Lyon, Nantes, Perpignan et Calais. Côté catalan et nordiste, on est confiant car Perpignan peut s’appuyer sur la jurisprudence d’Angers (qui avait été autorisé à monter malgré l’absence de Centre de formation labellisé) et Calais doit recevoir une subvention exceptionnelle de la Ville de 150 000 euros qui lui permettra de remettre ses comptes à jour.

J-J Lasserre