Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Juillan : intoxications au Téléport 3

jeudi 24 septembre 2009 par Rédaction

Grande effervescence ce jeudi 24 septembre dès 08h49, autour de la société Acticall sise sur la zone du Téléport 3, face à l’usine Daher Socata à Juillan. Averti d’une odeur suspecte et d’intoxications parmi les employés de cette société, le Service Départemental d’Incendie et de Secours est intervenu rapidement avec des moyens conséquents en personnel et en matériel. Huit véhicules et 22 personnels des centres de secours de Tarbes, Lourdes, Ossun, Rives-Adour et les unités spécialisées du S.D.I.S. assistés des médecins sapeurs pompiers et de ceux du S.M.U.R. 65, se trouvaient sur les lieux. Les opérations de secours et d’assistance ont été placées sous le commandement du Major Buey, chef de groupe et du capitaine Guillemot, chef de colonne.

Le véhicule spécialisé dans les risques chimiques avec à son bord le Colonel Laccassies et Michel Voegélie a effectué les analyses et prélèvements qui n’ont permis de déceler aucune matière ni substance toxique. 40 personnes ont été évacuées avant l’arrivée des secours, 33 d’entre elles ont été recensées comme victimes d’une incommodation. 9 victimes potentielles ont été auscultées par les médecins, et deux employés ont été transportés à l’hôpital pour des examens complémentaires.

On notait la présence sur les lieux de la gendarmerie, ainsi que celles de Robert Vignes, conseiller général du canton, président de la communauté de communes et de la première adjointe au maire de Juillan. A 12h30, les opérations s’achevaient. Parmi les hypothèses avancées par certains, l’intoxication pourrait être due au kérosène émis par le trafic aérien, qui en raison de la couverture nuageuse, n’a pu se disperser dans l’atmosphère.

(Henri Soulet)