Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le pilote du motoplaneur retrouvé vivant en Andorre après 3 jours de recherches

jeudi 8 mai 2014 par Rédaction

Le pilote du monoplaneur disparu depuis 3 jours a été retrouvé vivant en Andorre. Blessé grièvement au thorax, il a été retrouvé suspendu à son parachute dans un arbre. D’importants moyens français et espagnols avaient été mobilisés pour le retrouver.

Le pilote du motoplaneur porté disparu depuis lundi a été retrouvé vivant à 10 km à l’ouest de la ville d’Andorre selon le RCC de Lyon, le service de l’armée de l’air chargé de la coordination des recherches. L’homme, âgé de 67 ans, licencié dans un club de l’Ariège, a passé trois jours suspendu à son parachute dans un arbre après s’être éjecté de son appareil et ne pouvait prévenir les secours. Blessé au thorax et dans un état grave, il a été évacué vers l’hôpital de Lerida en Espagne.

Son appareil a été localisé dans les alentours détruit après s’être écrasé. Il avait décollé de l’Aude lundi matin du terrain de Puivert dans l’Aude pour un vol de loisir au-dessus de la chaîne des Pyrénées. Un appel à témoins a été lancé mardi dans tous les départements de la chaîne. Des personnes avaient appelé en signalant le passage de l’appareil en Ariège.

D’importants moyens de recherche ont été mobilisés par l’armée de l’air et la gendarmerie, en France et en Espagne. Ce sont les secours espagnols qui ont d’ailleurs trouvé la victime du crash et son appareil ce jeudi matin, dans la zone de recherche qui leur avait été demandée par le RCC (Rescue Coordination Centre) de Lyon Mont-Verdun.