Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grands prédateurs : Des éleveurs européens s’opposent à la commission européenne

mardi 29 avril 2014 par Rédaction

La Direction Générale (DG) de l’environnement de la commission Européenne tente de faire signer un manifeste en faveur de la cohabitation avec les grands prédateurs, loups, ours et lynx, à l’ensemble des partenaires concernés. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Etudes-Rapports-Reflexions/2014-03-00-Manifeste-Grands-Predateurs-Loups-Ours-Lynx-Union-Europenne-UE-oublie-Agriculture-Elevage.php . Il semble qu’il existe un sérieux désaccord notamment avec les représentants des éleveurs. Et, en tout état de cause, une acceptation européenne ne signifierait pas pour autant une acceptation locale. Qu’on le veuille ou non, ce sont bien les acteurs locaux qui décident de leur avenir et en aucun cas des instances internationales plus ou moins occultes avec l’appui de groupuscules écologistes qui n’existent que par le bruit qu’ils font et non les actions qu’ils mènent en faveur du développement durable et du développement de la biodiversité.

Les agriculteurs européens en première ligne

Si le Présidium de la Copa, http://www.copa-cogeca.be/Main.aspx?page=CopaHistory&lang=fr l’organisation des agriculteurs européens, s’est réuni pour voter le Manifeste de la Commission européenne sur les grands carnivores, de l’ours au loup, il s’est heurté à une opposition des organisations agricoles des États membres où il existe d’importants problèmes de cohabitation entre ces grands carnivores prédateurs et les éleveurs. Ils ont majoritairement exprimé la nécessité de revoir le texte de la DG Environnement de la Commission. La Copa devait réexaminer ce texte ce mois-ci. Mais, à ce jour, nous ne disposons d’aucun texte révisé et aucune communication de la part de l’organisation des agriculteurs européens.

Suite à la position fermement hostile du syndicat majoritaire français FNO / FNSEA au cours du salon international de l’agriculture, suivi par la Confédération Paysanne, du côté italien, le professeur Michele Corti lance une attaque en règle http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/Europe/Italie/2014-03-06-Prise-Position-Ferme-Organisations-Agricoles-Grands-Predateurs-Ours-Loups-Ruralpini-Corti.php notamment à l’encontre de Luigi Boitani, le président sans partage de l’influente LCIE. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Etudes-Rapports-Reflexions/LCIE-Large-Carnivore-Initiative-for-Europe/LCIE-Presentation.html

Néanmoins, italiens, suisses et français se sont réunis le 5 mars 2014 pour adopter la « Déclaration de Poschiavo pour une montagne et une campagne européenne libre de grands prédateurs » http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Etudes-Rapports-Reflexions/2014-03-29-Declaration-Poschiavo-pour-Montagne-Campagne-Europeenne-Libre-de-Grands-Predateurs.pdf qui marque une nette opposition aux intentions de la commission européenne.

Stéphane Le Foll dans l’ignorance ou le déni ?

Le 10 avril dernier, au Sénat, à l’occasion des débats sur la loi d’avenir de l’agriculture, Stéphane Le Foll a eu ces mots tout à fait glorieux pour un Ministre de l’Agriculture : http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Loups/France/Droit-Legislation-Reglementation/2014-04-00-Loup-Loi-Agriculture/Senats-Attaquent-Loup-loi-Agriculture.php

« Or, jamais, je vous le dis tout net, la question du loup n’a été évoquée à l’échelle européenne par l’Italie ou par l’Espagne ! » Et il insiste : « Toutefois, à l’heure actuelle, je puis vous le certifier : ni l’Italie ni l’Espagne n’ont soulevé ces questions. Elles n’ont pas même signalé l’ombre d’un problème en ce qui concerne le loup et ses prédations sur leurs territoires ! Je tenais à vous le dire".

A ce niveau d’ignorance, peut-on encore imaginer que nous avons un Ministre de l’agriculture capable de défendre l’élevage français face à la Commission Européenne ? Que peuvent faire les syndicats avec un tel ministre ignorant le désastre occasionné par ces grands prédateurs ours, loups et lynx dans tous les pays européens notamment en France, Italie et Espagne ?

En attendant, les éleveurs continuent à subir le loup, l’ours et le lynx selon les régions. Il ne faudra pas s’étonner de voir rapidement fleurir des systèmes d’autodéfense des troupeaux, outil de travail vivant des éleveurs, que certains ne manqueront pas de qualifier de braconnage.

Louis Dollo

Mise en place d’une plate-forme ou Manifeste pour les Grands prédateurs de l’Union Européenne http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Etudes-Rapports-Reflexions/2013-12-05-Mise-en-place-Plate-Forme-Grands-Predateurs-ours-loups-lynx-Union-Européenne-Direction-Environnement.php