Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation du guide anti-cybercriminalité

vendredi 25 avril 2014 par Rédaction

Hier matin, Henri d’Abzac, préfet des Hautes Pyrénées, entouré du colonel Thomas Deprecq, commandant le groupement de gendarmerie des H-P et du commandant François Frémaux, DDSP adjoint, a présenté le guide anti-cybercriminalité, un dépliant destiné aux usagers d’Internet pour leur apprendre à se protéger des escroqueries.

Henri d’Abzac souligne : « Trop de personnes sont encore victimes d’escroqueries par internet .C’est la raison pour laquelle la gendarmerie nationale et la police ont organisé un petit dépliant pour mettre en garde sur certaines formes de pratique utilisées par les escrocs de la toile . » Et de préciser « En 2013, près de 200 personnes se sont faites piégées. » 

 Thomas Deprecq à son tour explique : « La délinquance sur internet ne connait pas de frontières, elle touche aussi bien la campagne que le centre urbain et quel que soit l’âge. Se déplacer sur internet, c’est comme se déplacer dans la rue, c’est un lieu de vie. La première règle à adopter : il faut être vigilant et surtout ne pas donner son identité ni d’information privée. »

François Frémaux enchaîne : « Il faut être vigilant quand on fait un achat sur internet surtout si ce dernier est fait à l’étranger. Faire ses paiements avec une carte bleue virtuelle (carte utilisable une seule fois). Si l’achat est important, privilégier le contact physique (paiement direct à la personne). Se renseigner sur les forums, qui permettent de vérifier de la fiabilité et de savoir si la personne n’a déjà pas arnaqué quelqu’un. »

Thomas Deprecq souligne : «  On constate des pics plus élevés en période de fêtes de fin d’année mais aussi en début des vacances.  »

Henri d’Abzac relève : « Ce dépliant est à disposition dans les gendarmeries, les commissariats de police, il sera remis dans toutes les mairies, et on pourra le trouver dans toutes les manifestations organisées par la police et la gendarmerie.  »

Dans le dépliant, le citoyen pourra s’informer sur le phishing, comment l’éviter. L’arnaque aux annonces (se méfier des bonnes affaires sur le net). Le scam (appelée aussi arnaque nigériane), comment se prémunir. Les failles à repérer, comme se méfier d’un interlocuteur etc.…

Nicole Lafourcade

Le dépliant (.pdf)