Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ski Alpinisme : Le 1er challenge des Coumes du Pic a été une réussite

mardi 15 avril 2014 par Rédaction

Organisé et mis au calendrier fédéral très tardivement, ce 1er challenge des Coumes du Pic a permis au club Amitié et Nature de Tarbes de réussir encore son pari. Alors qu’ils ne prévoyaient guère plus de 30 participants, 50 étant un succès, ce sont 60 concurrents qui étaient au départ du Taoulet dimanche matin à la station intermédiaire du téléphérique du Pic du Midi.

Un parcours qui a ravi tout le monde

Un parcours exigeant fait de montées et de descentes avec des passages d’arrêtes où il fallait parfois déchausser, le tout sur 3 Coumes autour du Taoulet au pied du Pic du Midi, permettait à chacun d’apprécier le paysage grandiose de cette matinée ensoleillée mais aussi de satisfaire le montagnard.

A l’exception de quelques participants qui ont été arrêtés avant la fin pour des raisons de sécurité, la quasi-totalité des participants ont terminé le parcours par la remontée du couloir du Taoulet dit « couloir de la mort ».

A son arrivée, le champion de France vétéran, Wilfrid Jumère, nous a livré ses impressions.

    • Audio Wilfrid Jumère
    • De suite derrière lui, deux juniors avec Florent Garcie de Gavarnie et Baptiste Castillon tous deux de l’Altitoy

        • Audio de Florent Garcie

        Les filles étaient également au rendez-vous et ne laissent pas leur place aux garçons. Chez les jeunes, Marie Vinas s’est une fois encore particulièrement bien distinguée.

        Quant au plus âgé, Dominique, qui a profité de cette journée pour chausser les peaux après 25 ans d’arrêt, il ne cache pas sa satisfaction même s’il n’a pas terminé le parcours. Une résolution : arrêter de fumer et revenir l’année prochaine avec l’espoir que l’épreuve se déroule au sommet du Pic du Midi

          • Audio de Dominique

          Pas de classement

          La particularité de ce premier challenge des Coumes du Pic c’est de ne pas avoir de classement officiel par catégorie même si nous savons dans quel ordre chacun est arrivé. Ce challenge est avant tout promotionnel et convivial, représentant toutes les facettes de la discipline du ski alpinisme. « Nous ferons tout pour que tout le monde fasse le parcours » nous dit Benoit Dollo, le directeur de la course. Quant aux projets d’avenir, même si personne ne veut s’avancer sur le sujet, ils existent bien. La direction du Pic du Midi semble y être particulièrement attachée comme en témoigne la présence de Jacques Brune, vice-président du syndicat mixte lors de la remise des prix.

            • Audio de Benoit Dollo

            Pas de classement mais des prix tirés au sort pour tout le monde grâce à la générosité des partenaires comme Dynastar / Lange avec, notamment deux paires de ski, Millet, Le Vieux Campeur, les Editions Privat, le magasin Aneto de Beaudéan mais aussi l’investissement de la direction du Pic du Midi, l’office de tourisme du Grand Tourmalet et plusieurs commerçants de la station de La Mongie / Grand Tourmalet. Il faut également noter la participation d’une vingtaine de bénévoles pour la préparation du parcours, le balisage, la surveillance, le contrôle et la sécurité….. Tout en faisant remarquer que quelques minutes après le passage du dernier concurrent l’itinéraire était totalement nettoyé de tous ses fanions.

            Après l’effort, la journée s’est terminée par un repas convivial

            Louis Dollo