Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR SUR LE FIL

samedi 12 avril 2014 par Rédaction

Tarbes-Mont-de-Marsan : 29-28 (Mi-temps (9-13)

Evolution du score (3-0, 3-7, 6-7, 9-7, 9-10, 9-13 // 16-13, 19-13, 26-13, 26-20, 26-25, 26-28, 29-28).

Pour Tarbes : Deux essais de Iribaren (51ème), Lilo (62ème), cinq pénalités (3ème, 19ème, 30ème, 55ème, 80ème) et deux transformations de Moeke..

Un carton jaune Thuries (78ème)

Pour Mont-de-Marsan  :

Trois essais de Taulanga (7ème), Caudullo (69ème), Salawa (71ème) deux pénalités (34ème, 40ème), trois transformations de Dut (8ème, 70ème), une pénalité de Claverie (76ème).

Deux cartons jaune Taulanga (29ème), Salawa (78ème)

Le point

Le TPR en plus de la victoire espérait sur une défaite paloise à Aurillac. Pau, en s’imposant dans les cinq dernières minutes sur une pénalité de Hough a certainement mis fin aux espoirs de qualification. En effet si Tarbes reste à six points au Général, il passe de deux points à six points au Britannique !

L’analyse

Les Tarbais ont eu du mal à vaincre des Montois qui étaient venus à Trélut pour faire un coup et il s’en est fallu de peu qu’ils réussissent. Les Tarbais n’ont dû leur salut qu’à un contest de Delaï à la dernière minute du match. Moeke, malheureux avec deux échecs consécutifs dont un poteau, n’a pas tremblé pour offrir une victoire méritée à des Tarbais valeureux mais pas aussi réalistes qu’il y a huit jours. Les Bigourdans se sont appuyés sur une bonne mêlée et de bons ballons portés pour l’emporter. Sans pression, les Landais ont envoyé beaucoup de jeu mais aussi beaucoup de combat, ce qui explique les difficultés du TPR. Le public s’est régalé des intentions de jeu des deux équipes mais aussi de l’intensité de l’affrontement avec des placages désintégrants et des regroupement rugueux. Les Tarbais, qui se sont appliqués à jouer debout avec passe après contact, se sont heurtés à la malice des Landais qui, en traînant dans les intervalles, ont cassé deux ou trois occasions d’essais. En voulant trop bien faire les Bigourdans ont failli tout perdre par excès de précipitation. A dix minutes de la fin alors qu’ils menaient 26-13, le match a failli basculer en deux minutes sur deux essais consécutifs, sur des décisions pas très claires de Monsieur Noirot qui a fait l’unanimité contre lui dans les deux vestiaires. L’esprit de groupe a une nouvelle fois prévalu et les Tarbais sont allés chercher la pénalité justifiée pour une victoire méritée, quoique très difficile.

Le match

3ème minute  : Bon enchaînement tarbais qui débouche sur une faute au sol. Moeke ouvre le score des 30 m en coin : 3-0

7ème minute  : Pénaltouche à 5 m de l’en-but tarbais mais le lancer montois n’est pas droit. Mêlée à 5 m, bonne poussée tarbaise, départ de Bézian qui concède une nouvelle mêlée. Coup-franc (pour poussée anticipée) joué rapidement à la main et essai en force au milieu des poteaux de Taulanga : 3-7.

8ème minute : Belle relance tarbaise mais Domec oublie le soutien et se fait projeter en touche à un mètre de la ligne d’essai.

13ème minute  : La pénalité, tentée des 22 m en biais par Moeke, heurte le poteau.

17ème minute : Nouvelle pénalité en mêlée et nouvel échec de Moeke des 38 m en biais.

19ème minute : Pénalité pour un hors-jeu et cette fois Moeke réduit le score des 45 m : 6-7.

20ème minute  : Drop manqué de Drut.

29ème minute : Carton jaune à Taulanga pour maul écroulé

30ème minute : Des 22 m en biais Moeke redonne l’avantage au TPR : 9-7

34ème minute : Thuries sous pression est plaqué haut mais se sont les Tarbais qui se font pénaliser après un ballon contré. Dut passe la pénalité des 22 m en biais : 9-10.

37ème minute : Mêlée à 25 m, bonne poussée tarbaise qui écrabouille le pack montois. A refaire décide M. Noirot qui laisse les Montois tourner la mêlée et Ormeachoa récupère le ballon dans les pieds de Bézian.

40ème minute : Tarbes pénalisé au sol et sur la pénaltouche les Tarbais se font sanctionner. Dut des 40 m augmente le score : 9-13.

48ème minute : Dut, des 52 m en biais manque la pénalité.

51ème minute : Mêlée aux trente mètres montois. Attaque petit côté, Lilo déchire la défense et redonne à l’intérieur à Iribaren qui marque en moyenne position : 16-13

55ème minute : Mêlée montoise de nouveau pénalisée. Des 45 m de face Moeke rajoute trois points : 19-13.

63ème minute  : Les Tarbais survoltés enchaînent plusieurs temps de jeu, Pointud fait le trou et lance Lilo qui marque : 26-13

69ème minute : Iribaren est pénalisé pour hors-jeu derrière une mêlée. Pénaltouche à 5 m, le maul est contenu dans un premier temps, les Montois sont repoussés sur la ligne mais Caudullo, dans un second temps, marque au pied des poteaux : 26-20.

71ème minute : En avant montois, les Tarbais récupèrent mais Tourreau lancé à ras par Iribaren commet un nouvel en-avant. L’arbitre laisse jouer, Durquet contre attaque de ses 22 m, transperce toute la défense et le jeune Sawala, pour sa première titularisation, marque un essai de 80 m : 26-25

75ème minute : Lilo, qui est rentré dans ses 22 m, trouve une touche directe et concède la touche dans ses 22 m. Les Tarbais se mettent à la faute sur le maul et Claverie donne l’avantage à Mont-de-Marsan : 26-28

78ème minutes : Double carton jaune à Thuries et Salawa pour accrochage après un en-avant tarbais dans les 22 montois.

79ème minute : Deux cartons mais pas de pénalité et une mêlée pour les Landais. La mêlée tarbaise fait l’effort mais ne récupère pas la pénalité.

80ème minute : Les Montois se font pénaliser au sol. Moeke des 38 m en biais ne tremble pas et passe la pénalité de la gagne.

 

Jean-Jacques Lasserre

1 - Antoine Nunès, président du TPR

2 - Nicolas Nadau, entraîneur du TPR

3 - Teddy Iribaren, demi de mêlée du TPR

4 - Baptiste Chedal, capitaine du Stade Montois

5 - Christophe Laussucq, entraîneur du Stade Montois

VIDÉO