Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La gauche rassemblée autour du maire d’Aureilhan pour la présidence du Grand Tarbes

vendredi 11 avril 2014 par Rédaction

Suite aux élections municipales et communautaires qui viennent de s’achever, plusieurs forces politiques (PS, Front de Gauche, PRG, non-inscrits) se sont fédérées afin de travailler ensemble et proposer un projet et une alternative pour le Grand Tarbes.

Ce jeudi, entouré des maires et conseillers communautaires de gauche, Yannick Boubée a présenté son programme pour le Grand Tarbes si les élus de gauche remportent la présidence le 15 avril prochain.

En préambule, il a rappelé que lors des élections municipales, il y a eu 12 735 voix pour les candidats de droite, et 18 875 voix pour les candidats de gauche et la liste de Pierre Lagonelle. Sur les 15 communes, 3 sont à droite (Tarbes, Bordères sur Echez et Laloubère) soit 24 conseillers communautaires ,12 communes sont à gauche soit 26 conseillers communautaires plus 1 non inscrit (Pierre Lagonelle) favorable à une nouvelle gouvernance soit 27 conseillers. « Nous sommes unis autour d’un projet dont les 6 années doivent êtres utiles » a-t-il souligné. Et de s’étonner qu’à 5 jours de l’élection Gérard Trémège ne s’est toujours pas déclaré !

Il a ensuite enchainé en présentant le projet :

 1- Le développement économique :

« Nous voulons donner de l’emploi à nos concitoyens.  Pour créer de l’emploi, il faut impérativement remplir les zones d’activités, à la fois pour lutter contre le chômage et pour abonder les ressources financières de la Communauté : Le Parc de l’Adour (Séméac Soues) autour de l’installation de l’hypermarché ; le Parc des Pyrénées (Ibos), l’Eco Parc mais aussi la zone artisanale d’Orleix.

-Recréer un service économique structuré et efficient.

-Renforcer les partenariats avec d’autres intercommunalités de projets, comme Ossun ou Lourdes.

-Travailler sur le concept d’économie sociale et solidaire pour favoriser l’éclosion de projets qui font sens.

 

2- Transports et déplacements :

- Relancer le projet de gare multimodale, ou les différents modes de transports seront regroupés sur le site de la gare SNCF. Un projet structurant pour l’agglomération qui facilitera et mettra de la cohérence dans les déplacements des usagers. Avec pour objectif d’ici 6 à 10 ans la gratuité, en plus d’un acte solidaire, rendre la ville plus vivable et plus agréable.

3- Transférer de nouvelles compétences :

- L’eau et l’assainissement

- Aller vers une mutualisation des réseaux

- Créer un tarif social et différencié.

- La petite enfance : développer des équipements adaptés aux besoins des familles. 

4 - le bâtiment 313 de l’arsenal : hall des sports .Les modifications que nous avons obtenues contribueront grandement à l’attractivité de cet équipement et au-delà, à celle du territoire.

 -La gouvernance : «  Si elle avait été si paisible vous n’en seriez pas à compter les rapports de force. Avec nous, elle sera respectueuse de toutes les forces politiques. Elle intègrera toutes les communes. »

Yannick Boubée conclura : « Nous sommes une équipe volontaire et riche de sa diversité .Un projet partagé. Une gouvernance démocratique et novatrice. Et nous nous engageons sur des choses faisables.  »

Nicole Lafourcade