Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil général : Journée occitane pour les collégiens de 3e

mardi 1er avril 2014 par Rédaction

Pour la troisième année consécutive, le Conseil Général des Hautes- Pyrénées propose à tous les collégiens de 3e qui étudient l’occitan, une journée culturelle consacrée à cette langue. L’objectif de cette journée est de faire découvrir aux jeunes, les possibilités de poursuite de l’étude de la langue occitane au lycée et à l’université mais aussi, les diverses carrières dans lesquelles la pratique de l’occitan constitue un atout.

 Journée occitane pour les collégiens de 3e : une opération exemplaire dans les Hautes-Pyrénées

Cet événement culturel est organisé par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, qui, dans le cadre de ses actions volontaristes, souhaite promouvoir la langue occitane auprès du jeune public. En effet, depuis plusieurs années, l’image de l’occitan est revalorisée et, si les effectifs des jeunes pratiquant l’occitan sont importants au collège, il n’en va pas de même au lycée. Cette journée a donc pour vocation de donner envie aux élèves des classes de 3e du département qui étudient l’occitan, de poursuivre leur apprentissage de la langue lors de leur entrée en seconde et de leur faire découvrir les différents cursus qui s’ouvrent à eux par la suite en matière d’enseignement de cette langue régionale.

 Animations et rencontre avec les professionnels

Cette journée sera en premier lieu, l’occasion pour les jeunes d’aller à la rencontre des professionnels de l’occitan : Professeur d’occitan, responsable pédagogique, chargé de mission en langue occitane… (Voir programme). Par la suite, les collégiens seront invités à participer à différentes animations en langue occitane : visite du Haras de Tarbes commentée en occitan (mis à disposition gratuitement par les Haras Nationaux), concert de musique electro-traditionnelle par le groupe « Kat-çai ».

 Comment poursuivre l’apprentissage de l’occitan au lycée et à l’université

• Au lycée : les élèves peuvent étudier l’occitan dans la plupart des lycées du département, soit en option facultative, soit en Langue vivante 3. Cette option peut-être choisie au bac. Du fait de la multiplicité des options, les effectifs sont beaucoup plus faibles au lycée qu’au collège.

• A l’université : les étudiants ont la possibilité de s’inscrire en Licence d’occitan ou Licence littéraire avec option occitane au sein des universités du Mirail à Toulouse et de Pau et des Pays de l’Adour. Il existe aussi un Master d’occitan à l’IUFM de Tarbes. Enfin, dans le cadre du concours de professeurs des écoles, 10 postes au concours spécifiques occitans sont ouverts chaque année dans l’académie de Toulouse, pour devenir Professeur des écoles bilingues.

 Les métiers de l’occitan

Actuellement, dans les Hautes-Pyrénées, 50 emplois sont directement liés à la pratique de l’occitan. Il s’agit principalement des métiers de l’enseignement : professeurs de collèges, instituteurs bilingues, instituteurs des Calandretas, intervenants de Parlem, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) bilingues. D’autres métiers sont proposés par les collectivités territoriales, les associations, les médias, les organismes culturels. Par ailleurs, le site Internet du « Servici de l’emplec »

• En savoir +