Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR STOPPE NARBONNE

dimanche 23 mars 2014 par Rédaction

Tarbes-Narbonne : 19-12 (Mi-temps (9-6)

Evolution du score (0-3, 0-6, 3-6, 6-6, 9-6 // 16-6, 19-9, 16-12, 19-12).

Pour Tarbes : Un essai de Iribaren (46ème)

Quatre pénalités (18ème, 24ème, 29ème, 60ème ) et une transformation (46ème) de Moeke

Un carton jaune Fono (75ème)

Pour Narbonne  :

Quatre pénalités de Etienne (2ème, 12ème, 51ème)

Un carton jaune Herjean (45ème)

 

L’analyse

 

Le TPR a stoppé Narbonne qui restait sur quatre victoires consécutives dont trois bonifiées. Du coup, Tarbes remporte son second match de barrage et peut continuer d’y croire. Les Tarbais sont revenus à six points de leur rival du jour qui est parvenu toutefois à préserver le bonus défensif. Un bonus que les Bigourdans auraient pu lui enlever après la sirène sur une ultime pénalité obtenue sur une mêlée à 5 m mais Iribaren s’est empressé de taper en touche. Un choix qu’on pourrait reprocher à froid au demi-de-mêlée (qui a, par ailleurs, accompli un match énorme), mais qui se justifie à chaud, en plein coeur de l’action. Les Tarbais handicapés par le carton jaune de Fono venaient de s’arc-bouter d’interminables minutes près de leur ligne pour endiguer les assauts audois et seule la victoire à cet instant lui semblait importante ! Une victoire difficile comme on s’y attendait, car les Narbonnais, même s’ils n’ont pas pu mettre leur jeu en place, ont fait front dans les rucks, ont contrarié les Tarbais en touche et ont pourri les mêlées en les tournant systématiquement ! Les Bigourdans se sont appuyés sur une grosse défense et ont mis échec et mat la meilleure attaque du championnat. Menés de six points après douze minutes de jeu les Tarbais n’ont pas douté, malgré des maladresses en attaque, et ont construit patiemment leur troisième succès de rang. A noter la sortie pour blessure de Mirtskhulava qui s’est déboîté l’épaule après 23 minutes de jeu.

 

Le match

 

2ème minute  : Pénalité sévère à l’encontre de Collet qui a franchi d’un pas la ligne de hors-jeu loin du ruck avant de se reculer alors que le ballon était encore dans le regroupement et que cela n’a eu aucune incidence sur le jeu. Des 40 m de face Etienne ouvre le score : 0-3

 

12ème minute : Tarbes à l’attaque se fait contrer dans les trente mètres audois et se fait pénaliser. Des 25 m de face Etienne double la mise : 0-6

 

18ème minute :Tarbes continue à envoyer du jeu et obtient une pénalité. Des 45 m de face Moeke réduit le score : 3-6

 

24ème minute : Tarbes met la pression sur Narbonne. Sirbe croque Valentine à un mètre de sa ligne. Les Tarbais jouent rapidement la touche mais reculent d’une vingtaine de mètres suite à de mauvaises passes. Les avants percutent dans l’axe et obtiennent une pénalité pour hors-jeu. Des 25 mètres en biais Moeke égalise.

 

29ème minute : Coup-franc sur mêlée, joué rapidement à la main par Iribaren qui lance Bézian qui retrouve son demi-de-mêlée, qui redonne intérieur à Casals qui ne peut contrôler la passe à hauteur. Les Audois sont pénalisés sous leurs poteaux pour hors-jeu. Moeke donne, pour la première fois, l’avantage au TPR : 9-6

 

46ème minute : A la mi-temps un rayon de soleil éclaire Trélut qui était jusqu’à présent sous la pluie comme un clin d’oeil pour l’essai tarbais. Celui-ci part d’une pénaltouche suite à une algarade qui vaut un carton jaune à Herjean. Prise de Sirbe, échappée de Muzzio petit côté, Iribaren écarte sur Bézian qui redonne Casals. Les Tarbais sont à cinq mètres, ils reconstituent un maul à partir du dernier ruck et Iribaren s’infiltre au ras et marque l’essai de la gagne : 16-9

 

50ème minute  : Tarbes est pénalisé en mêlée et Etienne des 38 m en biais réduit le score : 16-9.

 

52ème minute : Valentine sous pression dégage et M. Soulan, après consultation avec son juge de touche, donne la pénalité au point de chute du ballon pour placage dangereux. Des 39 mètre en biais Etienne rapproche son équipe : 16-12. Le RCNM, en deux minutes sur deux faits d’arbitrage, a pratiquement refait son retard.

 

55ème minute : Cette double sanction a eu le don de booster les Tarbais qui font le forcing. Ils monopolisent le ballon dans les 22 m audois. Iribaren est gêné par un pilier Narbonnais nettement hors-jeu derrière un ruck sous les poteaux sans que les arbitres interviennent. Veau navigue dans la défense mais Narbonne se dégage sur un contre.

 

58ème minute : Moeke est un poil trop court des 50 m en biais pour une faute dans un maul.

 

60ème minute : Rattez concède la touche dans ses trente mètres. Strauss est pénalisé pour une faute en l’air sur Bézian. Des trente mètres en biais Moeke recreuse l’écart : 19-12

 

64ème minute : Essai refusé et pénalité pour un passage à vide sur Veau qui y laisse ses lèvres.

 

70ème minute : Narbonne tente toujours le tout pour le tout pour égaliser. Les vagues audoises au ras et au large, se brisent sur une défense héroïque. Tarbes récupère une pénalité pour faute au sol à cinq mètres de sa ligne.

 

75ème minute : Carton jaune justifié à Fono pour une faute au sol. Pénaltouche à 20 m, les Tarbais contiennent le maul et obtiennent une mêlée à quinze mètres de leur ligne.

 

78ème minute : Narbonne se montre de nouveau dangereux mais fait un en-avant, contre attaque tarbaise et Iribaren trouve une superbe touche à 5 m de l’en-but Audois.

 

79ème minute : Narbonne se dégage mais les Tarbais relancent, Veau perce, Garcia au relais commet un en-avant à 5 mètres de la ligne d’essai.

 

80ème minute : La sirène retentit juste avant l’introduction de Rouet, Herbeau tente de partir derrière sa mêlée et se fait pénaliser au sol. Le stade éclate de joie et Iribaren pris par l’émotion dégage instinctivement en touche pour sceller la victoire de l’espoir.

 

Jean-Jacques Lasserre

• Interviews audio à venir