Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion plénière du Conseil général : le discours d’ouverture du président Michel Pélieu

vendredi 21 mars 2014 par Rédaction

Le discours d’ouverture du président Michel Pélieu

La session de vote du budget est toujours un moment fort dans la vie d’une collectivité.

Le budget que je m’apprête à vous présenter aujourd’hui est pleinement conforme aux principes sur lesquels nous avons échangé lors du Débat d’Orientation Budgétaire, à savoir :

• Premièrement : un budget qui s’équilibre grâce à une recette nouvelle, mais non pérenne, résultant du mécanisme de compensation partielle des allocations individuelles de solidarité, mis en place par le gouvernement conformément à un engagement du Président de la République.

• Deuxièmement : l’obligation de rester extrêmement vigilant sur l’évolution du budget de fonctionnement dont la moitié est constituée de dépenses sociales.

L’augmentation moyenne de 3,5 % dans ce domaine cache de fortes disparités. La situation économique générale et ses conséquences sur l’emploi risquent de se traduire par une augmentation encore plus forte des besoins de financement notamment du RSA.

• Troisièmement : un budget d’investissement qui reste dynamique avec 70,5 M€ de dépenses d’équipement nouvelles dont 60 % en maîtrise d’ouvrage directe avec un effort particulier sur les routes (nous avons encore des travaux de remise en état post crues du réseau routier départemental et des ouvrages d’art à réaliser) mais aussi les bâtiments départementaux et notre contribution à la régie haut débit.

• Quatrièmement : une volonté de maîtriser l’évolution de l’endettement avec une prévision de recours à l’emprunt légèrement inférieure au remboursement de notre capital en 2014.

• Cinquièmement : la poursuite de la stabilisation de la fiscalité des ménages. Pour la seconde année consécutive, le taux du foncier bâti, seul impôt direct dont le produit nous revient, restera stable.

Son niveau élevé (12e rang national) et la situation économique générale justifient cette décision.

Nos concitoyens ne peuvent plus supporter une nouvelle augmentation de la pression fiscale.

En bref, pour la deuxième année consécutive, le Conseil Général maintient une politique d’investissement dynamique, pour soutenir l’économie et l’emploi, sans augmenter ni l’impôt direct, ni la dette bancaire. Il remplit ses obligations en matière de solidarité tout en maitrisant ses dépenses de fonctionnement.

Je rappelle que ce budget est aussi la concrétisation d’un travail constant, qui porte à la fois sur :

• La recherche d’économie,

• L’optimisation de nos ressources,

• Et l’amélioration de la clarté et lisibilité de nos comptes.

Cet effort doit être poursuivi pour être en capacité de mettre en œuvre progressivement notre projet de territoire.

Trois mois après l’adoption de ce projet au sein de notre assemblée, sa mise en œuvre se concrétise.

Après la CCI, le Grand Tarbes, je présenterai le projet la semaine prochaine à la Chambre d’Agriculture. Les référents des 12 chantiers sont mobilisés et les premiers projets vont rapidement prendre forme.

Au sein de notre collectivité, plus de 250 agents ont participé aux réunions de présentation conjointe du projet de territoire et du projet d’administration.

J’ai personnellement ressenti un réel intérêt de nos collaborateurs pour cette démarche qui doit donner un nouveau sens à notre mission de service public, parfaitement complémentaire avec l’engagement des autres acteurs publics mais aussi privés sur notre territoire.

Ce travail partenarial, cette meilleure connaissance mutuelle, cette ambition collective de valorisation des atouts des Hautes-Pyrénées et plus largement de l’ensemble des Pyrénées, voilà ce qui va permettre à ce projet de territoire de ne pas rester un exercice intellectuel séduisant, et progressivement de donner des résultats tangibles dont nous pourrons être fiers.

Commençons par valoriser ce qui marche et qui se fait de remarquable chez nous. DAHER SOCATA est le 4e avionneur en France. Il emploie 1800 personnes dans notre département. Cette entreprise nous a présenté il y a quelques jours le nouvel avion qu’elle met sur le marché, le TBM 900, un avion de 7 places qui allie performances technologiques et environnementales : aller plus vite, plus loin, en faisant moins de bruit et en polluant moins, en toute sécurité et avec des meilleures conditions de pilotage.

Cette performance technologique est le fruit des compétences d’une entreprise, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui mettent en œuvre leur savoir-faire et leur motivation pour obtenir ce résultat.

Que cette réussite serve de modèle à tous. Et que tous nous nous engagions pour offrir les conditions d’accueil et de travail qui permettent de préparer d’autres réussites.

Et pour réussir il faut faire confiance à la jeunesse.

Cette transition me permet de m’attarder un instant sur un autre point de notre ordre du jour : la présentation du bilan intermédiaire du Conseil Général des Jeunes. Pour cette mandature, nous avons demandé aux jeunes collégiens de travailler sur des sujets en lien direct avec les compétences de notre collectivité. Ils en ont choisi deux, le handicap et le bon son, c’est-à-dire les conséquences des nuisances sonores.

Lors de la séance d’installation de ces jeunes en décembre 2012, j’avais été personnellement impressionné par leur maturité, leur engagement et leur envie de s’investir dans leur nouvelle fonction.

L’exposé de ce premier bilan aujourd’hui est une reconnaissance du travail réalisé, mais aussi un tremplin pour la poursuite des réflexions engagées et la prise en charge future de certaines de leurs propositions par notre collectivité.

C’est aussi pour les 22 jeunes qui ont pu se libérer pour participer à cette séance l’occasion de vivre en direct un temps fort du fonctionnement de notre assemblée, et peut-être de faire naître de nouvelles vocations.

Je terminerai mon propos par l’actualité politique des départements, à savoir la finalisation de la nouvelle carte des cantons.

Pour ce qui nous concerne, nous avons formulé notre avis sur un premier projet de carte lors de notre réunion du 31 janvier dernier.

Celui-ci s’est traduit par 7 vœux adoptés par notre assemblée, 6 portant sur la délimitation des cantons, 1 portant sur plusieurs dénominations des cantons et sur le changement d’un chef-lieu. C’est par décret du 25 février 2014 que la nouvelle carte a été officialisée. Celle-ci ne reprend pas l’intégralité de nos propositions.

En outre, 2 nouvelles modifications sont intervenues par rapport au premier projet de carte, sur lesquelles nous n’avions donc pas pu donner notre avis.

En accord avec toutes les sensibilités politiques de notre assemblée, je vous propose donc de rajouter à l’ordre du jour de notre session la décision d’engager un recours contre ce décret.

Je vous souhaite à tous, Conseillers Généraux jeunes et moins jeunes, une excellente session.

Michel PÉLIEU,

Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées