Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Colomiers-Tarbes à quitte ou double

jeudi 13 mars 2014 par Rédaction

Le TPR va disputer à Colomiers un premier match de barrage pour accéder aux demi-finale contre un adversaire direct qui pointe à seulement cinq points. Les Tarbais jouent lourd car en cas de défaite ce serait un adieu aux demi-finales et peut-être même à la sixième place que vise son adversaire du jour. Un véritable quitte ou double pour les deux équipes puisque le vaincu aura perdu toutes ses chances de qualification et que le vainqueur sera toujours en droit d’espérer. Les Tarbais seront malheureusement privés de leurs internationaux qui se disputeront le droit d’être dans la poule D avec la France et l’Irlande ou dans la poule C avec la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. Autre mauvaise nouvelle Cilliers Coetzer a terminé la saison, blessé aux croisés du genou au Hameau, il a dû être opéré à Toulouse. La bonne nouvelle c’est la confirmation par le Président Antoine Nunès de l’arrivée d’Aubin Hueber qui sera associé à Nicolas Nadau pour entraîner le TPR.

 

Verdict dès samedi vers 17 h

Tarbes saura samedi, sur le coup des 17 heures, s’il a toujours une bonne chance de se qualifier. En effet Narbonne reçoit Carcassonne dans un derby à haut risque face à un adversaire qui jouera certainement sa dernière chance de maintien. Si les Narbonnais l’emportent, et qui plus est avec le bonus offensif, il en sera presque fini des chances du TPR qui se retrouverait à douze ou treize points derrière. De toute façon les Tarbais sont dans l’obligation de gagner à Colomiers. Soit pour limiter l’écart avec Narbonne, si celui-ci l’emporte, soit pour le réduire si les Narbonnais font un faux pas, à l’image des Bigourdans la saison dernière lors du derby contre Auch. Dans ce cas le TPR jouerait contre le RCNM un second match de barrage à Trélut le week-end suivant. Sinon, en cas de défaite à Colomiers, ce sera simplement un match pour l’honneur et pour rester invaincu en 2014 à Trélut.

 

Victoire nécessaire pour les deux clubs

Les Tarbais ont prouvé contre Agen que le Hameau n’était qu’un accident et que le groupe avait conservé les valeurs qui lui ont permis de réaliser une série de six victoires consécutives. L’accès aux demi-finale passe par une nouvelle série qui passe par un exploit à Colomiers face à un adversaire qui vise au minimum la sixième place détenue par les Tarbais. Colomiers est actuellement septième à cinq points (11 victoires, 1 nul, 10 défaites, 7 bonus) soit une victoire et un bonus de moins que Tarbes. Les Columérins sont assurés du maintien et visent désormais le haut du tableau. La venue des Bigourdans est une occasion en or de revenir à leur hauteur et pourquoi pas de viser les demi-finales. Bernard Goutta se fera certainement un double plaisir de battre un adversaire direct, qui est entraîné par son prédécesseur, et de lui barrer la route des demi-finales. Colomiers compte huit victoires à domicile contre Bourgoin-Jallieu (18-12), Carcassonne (29-13), Béziers (19-12), Auch (29-6), Narbonne (32-16) , Aurillac (50-3), Dax (20-3), Mont-de-Marsan (18-11) et trois à Mont-de-Marsan (24-33), à Bourg-en-Bresse (12-15) et à Bourgoin-Jallieu (18-19). L’USC a perdu dix rencontres, dont une à domicile contre Lyon (23-24), et neuf à Dax (18-15), Albi (21-19), Tarbes (20-15), La Rochelle (37-13), Agen (36-14), Pau (16-0), Carcassonne (19-12), Béziers (22-21), Lyon (27-10). Enfin les Columérins ont concédé un match nul contre Albi (6-6). Les troupes de Bernard Goutta et de Philippe Filiatre restent sur trois défaites consécutives en déplacement (Carcassonne, Béziers, Lyon) et sur un partage des points à domicile (Albi). Les joueurs à la Colombe, même s’ils ne risquent plus rien, ont toutefois la pression du résultat devant leurs supporters. D’autant qu’ils enchaîneront par un difficile déplacement à Auch et par la double réception à haut risque de La Rochelle et d’Agen. En cas de défaite ils dégringoleraient au classement sans pour autant craindre pour leur maintien.

 

L’USC veut s’ancrer en Pro D2

Les banlieusards toulousains ont marqué l’histoire du rugby à la fin des années 90 en remportant le Bouclier Européen (1998), en disputant une finale (2000), plus une demi-finale (1998) du championnat de France et de H Cup (1999). En 2003, l’emblématique président Michel Bendichou, décède brutalement et Colomiers descend en Pro D2. Le club va vivre une succession de descentes en Fédérale 1 et de remontées en Pro D2 mais il va démontrer sa force en remontant aussitôt avec trois titres fédéraux en poche. Dont le dernier glané en 2012 sous la houlette de Pierre-Henry Broncan. La seconde saison en Pro D2 était par le passé synonyme de relégation mais pas cette fois. Le Président Alain Carré a conforté les finances et les structures du club pour l’installer dans la durée. Avec un budget de 5,54 M€, le cinquième de Pro D2, le travail de Goutta et Filiatre, l’objectif a été de conserver en quasi totalité l’effectif et de le renforcer par un recrutement de qualité. Les arrivées de joueurs expérimentés, comme Skrela (Clermont), Balluc-Rittener (Albi), du jeune Vasuinubu (UBB), de l’Australien Amosa, des internationaux à VII, Nicot et Battle et de Vivalda, (tous trois de l’USAP), ont apporté un plus au groupe. Un groupe composé de joueurs de qualité, comme Saout, Bolakoro, Belzunce, Coll, Lagain, Maurino, Lafforgue, Inigo, Culinat derrière, et comme Bortaloso, Lledos, Beco, Puech, Berneau, Koloofaï, Memain, Cholley, Brits, Rayssac, Weber, Rioux, Van Der Westhuizen, devant.

 

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Christophe Mallet (Bourgogne) 32 ans, qui arbitre depuis quatre ans en Pro D2. Il a dirigé deux fois le TPR cette saison à Agen (36-22) et à La Rochelle (18-3). Les Tarbais se souviendront qu’à Armandie Monsieur Mallet avait invalidé un essai sur interception de Lilo et donné, sur la même action, un carton jaune à Chkhaidze, alors que le score était de 24-22 à l’heure de jeu. Une double décision arbitrale qui avait fait basculer la rencontre puisque le TPR, en infériorité numérique, avait encaissé un essai. Pour ses débuts en 2011-2012 il avait dirigé deux matchs dont Albi-Tarbes (35-29). La saison dernière il a arbitré treize rencontres dont Tarbes-Narbonne (21-14), Tarbes-Colomiers (41-14) et Brive-Tarbes (30-10). Les Tarbais devront se montrer disciplinés car en cinq rencontres, ils ont écopé de 9 cartons jaune contre 5 à leurs adversaires. M. Mallet a aussi arbitré Colomiers-Dax (20-3) cette saison, et Colomiers-Narbonne (29-25) et Tarbes-Colomiers (41-14), la saison dernière. Au total les columérins ont écopé de trois cartons jaune contre quatre à leurs adversaires.

 

Des matchs plutôt serrés

Si on fait abstraction de la ’’déculottée’’ reçue la saison dernière, les matchs sont plutôt serrés entre les deux équipes. Le TPR a toujours ramené le bonus défensif et s’est même imposé dans un match comptant pour le maintien. Par contre les Bigourdans sont invaincus à Trélut (20-15, 41-14, 28-21, 25-10, 28-22, 27-14) même s’ils ont dû concéder un match nul (20-20).

 

Colomiers-TPR : 34-6 (Décembre 2012)

Colomiers-TPR : 13-12 (Décembre 2010)

Colomiers-TPR : 16-14 (Mai 2010)

Colomiers-TPR : 20-16 (Février 2009)

Colomiers-TPR : 12-22 (Mai 2005)

Colomiers-TPR : 19-16 (Janvier 2006)

 

 

STATISTIQUES*

Si l’attaque tarbaise est à peine meilleure au nombre de points marqués, elle est nettement supérieure au nombre d’essais inscrits mais marque moins de pénalités. En défense, Colomiers est légèrement meilleur, tant au nombre de points, que d’essais et de pénalités encaissés. A noter que pour la première fois depuis longtemps les Tarbais ont laissé la dernière place à Aurillac au nombre de pénalités encaissées.

 

ATTAQUE

Points marqués : Colomiers : 430 points (8ème) / Tarbes : 470 points (6ème)

Essais marqués : Colomiers : 25 essais (12ème) / Tarbes 41 essais (5ème)

Pénalités marquées : Colomiers : 78 pénalités (3ème) / Tarbes 70 pénalités (6ème)

Drops marqués : Colomiers : 2 drops / Tarbes 1 drop

 

DEFENSE

Points encaissés : Colomiers : 376 points (4ème) / Tarbes : 410 points (7ème)

Essais encaissés  : Colomiers : 23 essais (1er) / Tarbes : 28 essais (5ème)

Pénalités encaissées  : Colomiers : 68 pénalités (7ème) / Tarbes 76 pénalités (15ème)

Drops : Colomiers : 2 drops / Tarbes : 4 drops

 

REALISATEURS

Colomiers  : Skrela : 167 points (46 pénalités, 13 transformations, 1 drop). Lafforgue 99 points (26 pénalités, 9 transformations)

Tarbes : Moeke 188 points (2 essais, 48 pénalités, 17 transformations), Laharrague : 97 points (2 essais, 22 pénalités, 9 transformations, 1 drop)

 

MARQUEURS

Colomiers : Battle (5 essais), Bolakoro (4 essais), Vasuinubu, Nicot, Balluc-Rittener, Amosa, (3 essais)...

Tarbes : Lilo, Rubio, Delaï (5 essais), Veau, Domec, Collet, Iribaren (3 essais)...

 

DISCIPLINE

Colomiers  : 31 cartons dont 5 rouge 

Tarbes : 27 cartons dont 1 rouge

 

*Sources : LNR et Rugbyrama

 

Jean-Jacques Lasserre