Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Plantation d’un Cèdre du Liban aux Allées Leclerc

mercredi 12 mars 2014 par Rédaction

‘’On se souvient, mi décembre 2013, le grand cèdre Atlas implanté sur l’esplanade des allées Leclerc depuis 1780 avait été arraché suite à une pourriture intérieure du tronc de type ‘’rouge cubique‘’ appelée aussi « carie brune » un champignon lignivore le « phéole de Schweintz.’’

Hier mardi en fin de matinée, son remplaçant en provenance d’Italie a pris place au même endroit. La plantation a été réalisée par l’entreprise Ainon Paysage d’Adé, spécialisée dans ce type de manutention. Il s’agit d’un Cèdre du Liban (Cedrus Libani appelé aussi cèdre du mont Liban). Il mesure 11 mètres de haut, est âgé de 30 ans, pèse 6 tonnes pour un diamètre à 1 mètre du sol de 60 à 75 centimètres.

L’occasion pour Gérard Trémège de rappeler : « Le service des espaces verts de la ville plante chaque année près de 250 arbres soit en remplacement des arbres morts ou des nouveaux. Durant toute ma mandature, nous aurons planté 1800 arbres sur Tarbes qui compte à ce jour 17 000 arbres et 83 hectares d’espaces verts, parcs et jardins confondus. »

Déroulement du chantier :

-Terrassement de la fosse de plantation, environ 25 m2 avec dessouchage, chargement et évacuation des racines subsistantes.

-Préparation et mise en place d’un mélange terreau et terre végétale, engrais de fond à libération lente pour favoriser l’enracinement.

-Déchargement du végétal avec des moyens adaptés.

-Comblement soigné avec le mélange terreau et terre végétale

-Haubanage de l’arbre.

-Pose d’un tuyau percé ceinturant la motte et d’une vanne programmable dans le regard attenant et le raccordement de l’ensemble.

-Nettoyage du chantier, arrosage manuel, mise en marche de la programmation d’arrosage automatique.

Cout de l’opération : 11 400 € HT ce qui comprend : fournitures, chargement, transport, déchargement et plantation.

 

Nicole Lafourcade