Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le préfet Henri d’Abzac a visité l’entreprise ADB dirigée par Nathalie Candelot

samedi 8 mars 2014 par Rédaction

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, s’est rendu au siège de l’entreprise ADB à Louey, sise sur la zone industrielle Pyrène Aéropôle. L’accompagnait Aurélie Mounicou, jeune créatrice d’entreprise « Monts et merveilles » : une ligne de produits de beauté 100%. 

Nathalie Candelot, dirigeante de l’établissement avec son époux Didier Candelot, a présenté son entreprise aux personnes présentes, en rappelant l’historique :

-1977, création de l’atelier « Danos Boulet »à Tarbes

- 1985, transformation en SARL ADB

- 1999, cession de l’entreprise à M. et Mme Candelot

-2001, construction d’un bâtiment neuf sur la zone Pyrène aéropole à Louey. Agrandissement.

- 2011 , 2ème agrandissement,

- 2014, 42 personnes dans l’entreprise et 37 M€ de chiffre d’affaires, avec pour objectif atteindre les 40 M€ cette année.

En 2009, la crise était aussi passée par l’entreprise ADB avec 4 licenciements économique.

Nathalie Candelot a précisé que l’entreprise est rentable et propriétaire de ses murs. « Nous sommes aussi régulièrement accompagnés par les institutions territoriales » a rajouté la chef d’entreprise.

Les métiers de l’entreprise :

• Sous-traitance de pièces de précision. 500 mille pièces par an sont fabriquées « Nous travaillons aussi les métaux durs »

Les secteurs d’activités : l’aéronautique, l’énergie, la céramique, le médical, la défense. « Mais nous sommes surtout très présents dans l’aéronautique. Nous sommes soumis à des certifications de qualité. » souligne Nathalie Candelot.

« Nous sommes une entreprise qui communique, nous participons à de nombreux salons : le Bourget tous les 2 ans, les portes ouvertes etc.…. »

 

L’entreprise comprend : 32 CDI, 6 apprentis, 2 dirigeants non salariés, 1 stagiaire et un intérimaire. 13 femmes , 29 hommes, la moyenne d’âge du personnel : 32 ans.

Les objectifs pour 2014 :

-Consolidation des marchés acquis et développement de nouveaux segments.

 

-Amélioration des performances clients.

-Acquisition de nouvelles compétences « assemblage »

-Poursuite de la formation des équipes et consolidation de l’organisation.

-Maintien des performances économiques.

-Reprise des investissements matériels, mi juin rentrée d’une nouvelle machine.

 Cette présentation a été suivie de la visite de l’atelier en passant par les différents postes.

Henri d’Abzac, préfet des Hautes Pyrénées, devait s’exprimer : « Cette visite s’inscrit dans le cadre de la journée de la femme et fait suite à la journée du 8 mars 2013 lors de ma visite au lycée Jean Dupuy pour rencontrer les stagiaires du dispositif local partenarial de formation "Découverte des métiers de l’industrie pour les femmes". Je suis très heureux d’avoir rencontré Mme Candalot qui est également vice-présidente des FCE 65 (Fédération des femmes chefs d’entreprise) et vice-présidente du CREF 65 (Centre de ressources pour l’entrepreneuriat au féminin). Au 31 décembre 2012 : 77 adhérentes, depuis sa création en 2003 de plus de 285 porteuses de projet de création, reprise ou développement d’entreprises). Je suis également très heureux de la visite de cette entreprise très performante. »

C’est par un échange entre les différents participants autour des thèmes : femmes et industrie, les nouvelles mesures nationales visant à développer l’entrepreneuriat féminin...) que s’est terminée la visite le l’entreprise ADB.

Nicole Lafourcade