Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pour Michèle Pham- Baranne « l’aéronautique est un atout pour Tarbes »

mercredi 5 mars 2014 par Rédaction

C’est en compagnie de Sylvie Verdier, candidate sur sa liste, que Michèle Pham- Baranne a tenu une conférence de presse sur le thème  des nouveaux métiers, notamment dans l’aéronautique. Dans les « 20 ambitions nouvelles pour Tarbes », synthèse du projet de la liste PS/PRG « Ambitions Nouvelles pour Tarbes » qu’elle conduit, Michèle Pham-Baranne a fait de l’emploi l’une de ses priorités. Le secteur de l’aéronautique lui semble celui, avec l’agroalimentaire et le ferroviaire, qui puisse être particulièrement porteur localement d’emplois. Aider les entreprises à recruter des jeunes ingénieurs nouvellement sortis de l’enseignement supérieur tarbais et des jeunes techniciens sortis des lycées de la ville, ainsi que la mise en place de formations qualifiantes, peuvent être des atouts pour le développement de la filière aéronautique à Tarbes et dans l’agglomération tarbaise. De nombreuses propositions d’emplois ne sont pas satisfaites dans ce domaine et une adéquation entre l’offre et la demande serait une richesse pour le développement de la filière aéronautique.

 Et Michèle Pham de préciser : « Lors de la Conférence sociale, de juin 2013, le Président de la République a notamment mentionné le secteur de l’aéronautique comme comportant des offres d’emploi nombreuses(2000) et non pourvues.

La filière de la construction aéronautique, est l’acteur économique majeur de la région Midi-Pyrénées, et effectivement beaucoup d’offres d’emploi proposées ne sont pas satisfaites, ce qui bien évidemment nous interroge.

 

Aussi, nous avons invité Josette DURRIEU, sénatrice, Bernard PLANO, Conseiller Régional et président de MPE, qui est un « enfant » du spatial, un chef d’entreprise qui a effectué l’ensemble de sa carrière au sein du Groupe Matra, dans le secteur aéronautique, de l’espace et de la Défense et Viviane ARTIGALAS, Conseillère régionale aussi et vice-présidente en charge de l’enseignement secondaire et des Technologies de l’Information et de la Communication pour échanger avec nous sur ce thème le Vendredi 7 mars à 16.30h au local HEXAGONE à Solazur.

 

En effet, notre souci étant le développement économique local et la création d’emplois, nous souhaitons exploiter tous les atouts que possède notre territoire (aéroport, zone aéroportuaire, Pyrénia, Daher-Socata et toutes les entreprises sous-traitantes…) mais aussi le Pôle universitaire riche de ses 5500 étudiants, les lycées comme Jean DUPUY, Sixte-Vignon…Il est question de difficultés d’adéquation à trouver entre les demandes des industriels et les besoins de spécialisation et de formation proposés des futurs salariés du secteur aéronautique. Certaines entreprises locales ont des difficultés à trouver des spécialistes dans le domaine de la maintenance aéronautique (ex : la déconstruction d’avions). D’autres entreprises doivent mettre en place des actions de formation interne, d’autres recrutent des salariés européens pour couvrir certains postes vacants…

 

Josette Durrieu, sénatrice des Hautes-Pyrénées, s’étant saisie de ce dossier nous l’avons invitée à nous présenter une vidéo pédagogique qui aura pour objectif de présenter des métiers méconnus qui sont porteurs d’emplois localement. On abordera les nouveaux métiers de l’aéronautique du CAP aux formations supérieures. Ensuite s’en suivront des échanges entre les familles et les jeunes avec les intervenants. Une fois encore ce ne sont que des partenariats qui nous mèneront à trouver des réponses locales pour l’avenir des garçons et des filles, d’autant plus que les filles ont toute leur place dans ce secteur. »

 Ecouter ci-dessous Sylvie Verdier s’exprimer sur le secteur de l’aéronautique

Lire (.pdf)


Documents joints

6 mars 2014
info document : PDF
453.6 kio