Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ultime chance tarbaise

vendredi 28 février 2014 par Rédaction

La 21ème journée aura peut-être été décisive dans la course à la qualification parce que les cinq premiers l’ont emporté alors que leurs proches poursuivants perdaient. Lyon compte désormais 11 points d’avance sur son dauphin et semble bien parti pour finir premier et monter directement en Top 14. Derrière tout est encore jouable pour disputer la demi-finale à domicile. La Rochelle 67 points et Agen 66 points tiennent la corde mais Pau 63 points peut encore entrevoir une demi-finale au Hameau. Narbonne 61 points, qui n’est qu’à cinq points de la troisième place peut mettre tout le monde d’accord. Tarbes 54 points et Colomiers 53 points sont les grands perdants de la journée face aux Narbonnais qui l’ont emporté avec le bonus offensif à Bourg-en-Bresse.

Match capital pour Tarbes et Agen

Un match à quitte ou double pour les Tarbais qui en cas de défaite devraient mettre un mouchoir sur leurs rêves de qualification, car ils se retrouveraient au minimum à dix points de Narbonne. Pour les Agenais, ce déplacement à Trélut peut les maintenir dans les trois premiers ou les faire descendre en cinquième position. Car dans le même temps Lyon contre Colomiers, La Rochelle contre Bourgoin, Pau contre Béziers et Narbonne contre Dax, pourraient faire le plein de points avec une victoire bonifiée à domicile.

Muzzio, Fono et Delaï opérationnels, Coetzer et Bernard out

Plus de peur que de mal pour Muzzio et Fono, simples contusions, et pour Delaï, victime de crampes, qui pourront être dans le groupe pour affronter les Agenais. Par contre Coetzer et Bernard devraient manquer plusieurs semaines. Les internationaux géorgiens Chkhaidze, Nemsadze, et le roumain Sirbe, seront présents.

Trois points seulement entre le TPR et le RCNM dans les 15 matchs communs déjà joués

Dans le cadre de son duel avec Narbonne, le TPR se doit absolument de l’emporter contre Agen puisque les Audois ont battu les Agenais 33-24. Au classement général les Bigourdans sont à sept longueurs des Narbonnais, mais qu’à quatre points, si on tient compte des matchs communs déjà disputés. Les deux équipes ont joué dans les mêmes conditions (domicile et extérieur) 15 rencontres. Par exemple Tarbes a battu Aurillac et Lyon avec le bonus alors que Narbonne a gagné sans bonus. Voici les points gagnés ou perdus par le TPR par rapport au RCNM.

A domicile : Aurillac + 1, Lyon + 1, Pau – 3, Bourg-en-Bresse – 1, Auch =, Bourgoin - 1

A l’extérieur : Albi + 3, Agen =, Carcassonne =, Dax =, Béziers =, Mont-de-Marsan =, Bourg-en-Bresse – 4, Pau =, Narbonne =

Le nul à Narbonne s’il compte + 2 à Tarbes et – 2 à Narbonne au classement britannique est considéré ici comme =

Jean-Jacques Lasserre