Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation du programme de « Tarbes Citoyenne »

mardi 25 février 2014 par Rédaction

L’exposé du programme de Tarbes Citoyenne par Marie-Pierre Vieu

 

Nous vous le présentons dans un contexte national comme local marqué par la crise, et qui impacte douloureusement la population. Nous sommes aussi conscients du fait que la réponse du gouvernement à cette situation passant par une nouvelle réduction des dépenses publiques ( 53 milliards) qui vont d’abord affecter les collectivités et l’assurance maladie, va fragiliser encore plus nos concitoyens. Nous contestons l’efficacité de ces choix c’est pourquoi d’ailleurs notre programme vise à une remobilisation de l’argent publique vers l’emploi de proximité et la protection des populations.

 

Dans ce contexte, il me semble que Tarbes et son bassin de vie sont confrontés à un double défi !

 

1/ Le premier est de résister face à l’attractivité de la métropole toulousaine en puisant et valorisant sur notre territoire les moyens de son développement.

 

Cela pose la question de la préservation des services publics comme garants d’égalité et de lien social : l’hôpital public dont le maire est le Président du Comité de surveillance ( moratoire sur les licenciements, moins 500 emplois en 10 ans, maintien de l’hôpital de Tarbes), la culture ( maintien d’une scène nationale en coopération avec l’ensemble des structures de Tarbes et de son agglo d’où la proposition de la création d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle), haras pour assurer une base touristique de qualité, la police et la justice, les transports en commun ( aéroport+ gare à préserver dans un schéma modernisé de dessertes nationales)

 

Cela pose encore la question du renforcement du bassin industriel tarbais dans une conception environnementale soucieuse des équilibres locaux et en s’appuyant sur le développement du pôle universitaire et de recherche tarbais légitimé dans son statut de 2ième université de Midi Pyrénées. - Parmi les priorités, nous pensons ainsi qu’il nous faut obtenir du groupe Alstom une garantie du maintien de son site tarbais ( conception et production) dans le cadre de sa stratégie internationale et exiger du gouvernement qu’il s’engage dans ce sens ( cf Pour ne pas renouveler le précédent Lannemezan ; nous pensons encore qu’il nous faut obtenir de la région Midi Pyrénées qu’elle impose l’agglomération tarbaise comme référent en matière de maintenance et de démantèlement aéronautique ( avec la charge des marchés adéquats).

- Le maintien de grands groupes et sites sont une condition de la multiplication d’un tissu de PME/PMI/TPE ainsi que des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, l’innovation écologique ( développement d’énergies vertes, aide aux recycleries et à la création de Fab Lab) dont nous voulons favoriser le rayonnement.

- C’est pourquoi nous proposons que le ville de Tarbes soit à l’initiative de la création d’un fonds local pour l’emploi qui opère en soutien à ces entreprises porteuses d’emplois locaux à haute value locale et écologique, en favorisant leur condition d’accès au crédit.

- Afin d’aider la création artisanale, nous sommes favorables à leur permettre de mieux accéder aux marchés publics communaux et du Grand Tarbes ( instauration d’une clause).

- De même nous apporterons notre soutien au commerce indépendant de proximité et traditionnel face aux enseignes standardisées.

 

 

- Cela pose enfin la question de nouvelles coopérations territoriales s’appuyant sur la valorisation des connaissances et des savoirs faire et non la seule notion de compétitivité. C’est dans ce cadre nous voulons renforcer un axe de coopération Tarbes/Lourdes/Pau particulièrement sur les problématiques de transports ( aéroport/TGV/LGV), industrie, université et échanges transfrontaliers.

 

2/ Le deuxième est de protéger et sécuriser les parcours de vie de la population tarbaise plus fortement impactée par la crise que l’ensemble de la population départementale.

 

La perte d’emplois industriels dont Giat pour la période récente, la mise en concurrence territoriale impactant particulièrement les départements ruraux et de montagne, couplés à douze ans de gestion de droite qui n’ont rien eu de social ont amené à creuser les inégalités au sein de notre ville.

30 % de la population en dessous du seuil de pauvreté, un taux de chômage touchant d’abord les ouvriers, des salaires en dessous de la moyennes nationale avec la multiplication de salariés pauvres ; une pauvreté qui touche d’abord les femmes, les trentenaires et quadra de plus en plus dépendants des allocations ( 40 à 45 % en dessous du seuil de pauvreté hors prestations sociales), une forte perte de population.

Pour inverser cette situation, notre priorité sera de récréer à l’échelle municipale un vrai socle de la solidarité et de citoyenneté pour contribuer à l’autonomie des tarbais.

 

Dans ce cadre nous nous proposons particulièrement de travailler 5 pistes d’extension du domaine municipal public que sont :

- Le retour de l’eau et de l’assainissement en régie publique ; la gratuité des premiers m3 assorti de la mise en place d’un tarif progressif par tranche de consommation. J’ajoute ici que les 8 villes de France de plus de 20 000 habitants dans lesquelles l’eau est le mois chère sont en régie.

- La création à titre expérimental d’un centre de santé dans le quartier Solazur à destination des habitants du quartier et des étudiants.

- La rénovation du parc SEMI ainsi que son adaptation aux besoins des populations, assorti de la relance de la construction de logements sociaux répartis sur l’ensemble de la ville aux normes d’économie d’énergie, afi de réduire le coût d’électricité et de gaz.

- Un plan de dé-précarisation et de formation des personnels communaux. Le recrutement d’éducateurs sportifs au profit des quartiers populaires, le renforcement d’une police de proximité à l’écoute des populations, des commerçants et des usagers.

- La restauration du droit à la ville par une révision du PLU limitant la spéculation immobilière privée, un plan de lutte contre l’habitat précaire avec l’expérimentation d’un permis à louer.

 

Nous sommes favorables à construire des espaces de gratuité qui viennent ouvrir pour les tarbais de nouveaux droits participant de la modernisation du paysage urbain.

- Gratuité des transports sur le Grand Tarbes ( financé par l’optimisation du versement transport), levier d’une dynamique pour l’attractivité du centre ville et dont les effets seront immédiat en terme de pouvoir d’achat des familles, sécurité routière, diminution du nombre de voitures et donc environnement.

- Gratuité de l’école ( fournitures scolaires , sorties culturelles, ateliers péri-éducatifs) comme cela se pratique avec succès sur une ville comme Pau...

 

Enfin comme nous l’avons affirmé dès notre entrée en campagne, nous identifions la question du combat des femmes pour l’égalité comme l’un des leviers essentiels du vivre ensemble à Tarbes. - C’est pourquoi nous faisons une série de propositions parmi lesquelles de la création d’un statut du mono parent, de sécurisation de la petite enfance ( en réduisant notamment le mode de gardes diversifié, en relançant un plan crèches), la mise en place d’un véritable centre d’IVG dans le cadre de l’activité publique, de renforcement du dispositif d’aide aux femmes victimes de violences ( mise ne protection, relogement, accompagnement juridique..)

 

 

 

3/ Pour sceller ces engagements, il est URGENT de donner un nouveau souffle démocratique à Tarbes.

 

Nous sommes conscients que de tels engagements vont à l’inverse de la gestion Trémège qui présente tous les traits saillants d’une politique droitière, alliée à ce qui apparaît de plus en plus comme une dérive clientéliste. Avec comme objectifs ; la solvabilisation et la réduction de l’espace public quand dans le même temps le personne municipal se voit dépossédé de ses compétences et soumis à une politique de management de plus en plus dure.

C’est pourquoi j’ai formulé lundi 17 février en qu’élue de l’opposition sortante, et aujourd’hui en tant que tête de liste, l’exigence d’ une totale transparence sur les décisions de la municipalité en même temps que celle d’un contrôle et d’un fléchage de l’argent public en direction des dépenses « socialement et écologiquement utiles ».

 

Un audit des finances municipales précédera bien sûr tout engagement dans de nouveaux grands chantiers municipaux.

Pourquoi ? Parce que nous chercherons à travailler à budget constant. Dans l’objectif de ne pas augmenter la fiscalité locale, pénalisante pour le pouvoir d’achat des tarbais.

D’autre part, nous réaliserons également un audit de la dette publique de la ville afin d’avoir un diagnostic précis de sa part légitime et illégitime, des taux et de la durée de son remboursement. ( Créer là un levier d’intervention)

 

Plus largement nous voulons rendre leur ville aux tarbais. Dans ce cadre, nous préconisons :

- D’engager le chantier de la construction d’une véritable démocratie locale : débat sur les priorités budgétaires dans des assemblées citoyennes de quartier, cogestion de lignes budgétaires avec les associations concernées, référendums d’initiative locale pour des questions centrales (par ex, un retour en régie publique)

- D’en finir avec les passe droits de quelqu’ uns, notamment par l’introduction de clauses sociales, environnementales, favorables à l’emploi qualifié et de proximité dans les marchés publics ou avec la création d’un observatoire de suivi des engagements de campagne de la majorité élue, indépendant de celle ci. En cas de manquement grave et de non respect de l’intérêt général et de la souveraineté populaire, un-e élu-e doit pouvoir être révoqué-e.

 

- Un mot encore pour vous dire que nous entendons garantir et faire vivre la liberté expression et de création des associations, partis politiques, acteurs dans la vie comme dans la communication municipale, soutenir la presse et les médias alternatifs et/ou indépendants.

 

4/ Ci-dessous donc résumé en 10 propositions immédiates, le programme que je viens de développer.

 

-la gratuité totale des transports en commun dans l’agglomération : intérêt social, écologique…

-le retour en régie publique de l’eau et la gratuité des premiers mètres cubes ;

-le doublement du budget du Centre Communal d’Action Sociale ;

-l’expérimentation d’un permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne et un plan de résorption de l’habitat précaire ;

-la création d’un centre de santé dans le quartier Solazur à destination des étudiants et des habitants du quartier

-un Moratoire sur l’installation des grandes surfaces et la redynamisation du centre-ville ;

-la création d’un fonds local pour l’emploi pour soutenir les entreprises créatrices d’emplois stables et durables ;

-le recrutement d’éducateurs sportifs au profit des quartiers populaires ;

-le développement d’une véritable démocratie locale participative et en finir avec le clientélisme ;

-la création d’un Etablissement Public de Coopération Culturelle afin de favoriser la richesse et la diversité en la matière ;

-faire de l’école publique une priorité, notamment en instaurant la gratuité des fournitures scolaires,

Ci-dessous (audio) l’interview de Pierre Montoya, en seconde place sur la liste « Tarbes Citoyenne »