Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR charge à Pau...

dimanche 23 février 2014 par Rédaction

Pour Pau  : Cinq essais de Domolaïlaï (25ème), Monzeglio (34ème), Hiriart (36ème), Moa (55ème), de pénalisation (74ème). Deux pénalités (17ème, 42ème) et deux transformations (25ème, 36ème) de Hough, une transformation de Lescalmel (74ème)

Un carton jaune Bougherara (40 +4)

 

Pour Tarbes : Un essai de Rubio (40 + 11), Une pénalité (49ème) et une transformation de Moeke (40+11)

Deux cartons jaune Muzzio (28ème), Basauri (70ème)

 

L’analyse

Les Tarbais ont payé très chers leurs cartons jaunes, un peu trop sévères malgré tout. Douze points sur celui de Muzzio et sept sur celui de Basauri. Mais plus grave encore le TPR a perdu ses deux seconde ligne (Coetzer, genou, dès le coup d’envoi et son remplaçant Bernard, épaule, juste avant la mi-temps) mais aussi Muzzio (poignet) et Fono (cuisse). Un gros coup dur à huit jours de recevoir Agen. Les Tarbais sont passés à côté de leur match. Ils ont perdu beaucoup de ballons en touche et ont multiplié les en-avants sur leurs enchaînements de jeu s’offrant aux contres. Pau qui avait ouvert le score sur pénalité a fait la différence sur, a priori, une erreur de l’arbitre de touche qui jugea une touche directe sur un dégagement de Laharrague. Petits effets et grandes conséquences car au lieu d’une touche dans les 22 palois, les Tarbais se retrouvaient dans leurs trente mètres et encaissaient le premier essai. Dix points d’avance qui libéraient les Béarnais qui allaient profiter de l’infériorité numérique pour manquer deux essais avant la pause. Une infériorité due à un placage soi-disant cathédrale de Muzzio alors que celui quasiment identique de Monzeglio ne débouchait que sur une pénalité ! La seule satisfaction de la soirée, côté tarbais, c’est la mêlée qui s’est retrouvée après Bourgoin même si, en infériorité numérique, elle a concédé un essai de pénalité. Enfin comment ne pas souligner la pluie de pénalités qui s’est abattue sur les Bigourdans en seconde période et qui les a maintenu sous la pression béarnaise. Comme quoi, les lamentations ça paye parfois ! Car même si l’arbitre était argentin, les arbitres de touche, très interventionnistes au détriment des Tarbais, étaient bien français !

 

Le match

3ème minute : Sortie de Coetzer blessé sur le coup d’envoi, entrée de Bernard. Les Palois dangereux sur une pénallité jouée rapidement par Moa mais en-avant près de la ligne. Hough manque la pénalité

10ème minute : Mêlée paloise pénalisée mais Moeke manque des 40 m.

17ème minute : Hough ouvre le score sur une pénalité au sol suite à un contre sur un en-avant tarbais. (3-0)

25ème minute : Suite à une touche dans les trente mètres tarbais, Josepha Domolaïlaï s’échappe au ras d’un ruck et va à l’essai (10-0)

28ème minute : Carton jaune sévère à Muzzio pour un hypothétique placage cathédrale.

30ème minute : Pénaltouche à 5 m, bonne défense tarbaise et nouvelle pénalité transformée en mêlée d’où s’échappe Monzeglio (15-0). Une mêlée peu orthodoxe avec poussée de Bouilhou sur le pilier tarbais, alors que le règlement stipule que la tête de mêlée ne doit être constituée que de trois joueurs ! Le tout à cinq mètres de l’arbitre de touche...

33ème minute : Belle relance paloise sur le renvoi et après de multiples temps de jeu Iriart prend la défense à revers pour plonger entre les poteaux (22-0)

36ème minute : Sortie sur blessure de Bernard entrée de Basauri

39ème minute : Série de pénalités pour Tarbes qui débouchent sur six mêlées à dix mètres de l’en-but palois. A la troisième Bougherara écope d’un carton jaune et à la sixième, onze minutes après la sirène, Rubio marque un bel essai après un bon renversement de jeu (22-7)

42ème minute : Nouveau ballon perdu et sur la relance paloise et Tarbes se fait pénaliser au sol. Des 22 mètres de face Hough rajoute trois points (25-7)

49ème minute : Moeke réduit la marque des 45 m (25-10) pour une faute au sol

54ème minute : Sortie de Muzzio sur blessure, entrée de Pointud.

55ème minute : Moa s’échappe dans un couloir de cinquante centimètres au ras d’un ruck et marque en coin après un crochet intérieur (30-10)

70ème minute : Carton jaune signalé par l’arbitre de touche à l’encontre de Basauri.

74ème minute : Après plusieurs pénaltouches, Pau obtient sur une mêlée à cinq mètres un essai de pénalisation (37-10)

 

Jean-Jacques Lasserre