Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Avec Tarbes Citoyenne, la rénovation des lignes SNCF au service de l’activité économique et des usagers

jeudi 6 février 2014 par Rédaction

Des membres de la liste Tarbes Citoyenne, dont la tête de liste Marie-Pierre Vieu, étaient présents vendredi dernier à Orthez, au débat organisé par l’association « LGV-Orthez-Oui » concernant la modernisation de la ligne SNCF entre Dax et Tarbes. Nous étions les seuls candidats tarbais au côté de candidats palois, orthéziens et lourdais. Les candidats dacquois étaient excusés pour cause d’intempéries touchant leur ville.

Notre présence à cette soirée visait à ré-affirmer notre soutien à ce grand service public de transport collectif que représente le ferroviaire. Un diagnostic territorial réalisé et présenté lors de cette soirée, a permis de montrer l’importance joué par la gare de Tarbes qui voit passer chaque année prés de 645000 voyageurs.

La commune n’a pas de compétence directe concernant le rail : les trains de grande ligne relèvent du ressort de la SNCF, les trains régionaux de celui du Conseil Régional Midi-Pyrénées. Les élus communaux peuvent toutefois intervenir lorsque des problèmes se posent. C’est particulièrement le cas pour les trains régionaux : nombreux sont les tarbais qui se déplacent pour leur travail, leurs études ou les loisirs, entre Tarbes et Toulouse, ou Tarbes et Pau. La qualité de ces lignes, le confort dans les trains, la ponctualité, sont souvent mis en cause.

Nous oeuvrerons donc en faveur de la modernisation des lignes SNCF Tarbes-Toulouse et Tarbes-Dax afin de répondre aux besoins de déplacement croissant des populations ainsi qu’aux engagements du pays en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le train s’avérant une alternative essentielle aux modes de transports carbonés. La modernisation de ces lignes peut constituer un outil important au service des projets de développement économique qui sont la source de créations d’emplois à Tarbes. Il s’agit aussi de favoriser la coopération et la complémentarité plutôt que la concurrence avec des bassins d’activité comme ceux constitués autour de Toulouse ou de Pau..